Accueil AFRICA NEWS Visant la lutte contre le changement climatique : L’exécutif  ivoirien et le patronat signent...

Visant la lutte contre le changement climatique : L’exécutif  ivoirien et le patronat signent un mémorandum

0

Le ministère ivoirien de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ont signé, à Abidjan, un pacte de confiance pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Le document qui renforce le cadre de dialogue existant déjà entre l’Etat et le secteur privé en Côte d’Ivoire engage les deux parties à mener des actions conjointes axées sur la transition écologique et énergétique du pays. « Cet accord vise l’amélioration de la gouvernance en matière de transition énergétique, ainsi que l’éducation des entreprises et des populations aux bonnes pratiques de lutte contre le changement climatique. Il comprend aussi une aide aux entreprises pour leur permettre de mieux capter les différents fonds et financements verts », a expliqué le vice-président de la CGECI, Eric Thiam-Sabates, lors de la signature du mémorandum. « En Côte d’Ivoire, les données indiquent que le PIB pourrait reculer de 13%, si rien n’est fait pour lutter contre le changement climatique », a indiqué, pour sa part, le ministre ivoirien de l’Environnement, Jacques Assahoré Konan. « Le changement climatique n’est plus une menace lointaine, c’est un risque immédiat tangible et structurel. Les pertes économiques liées à ses impacts en Afrique se comptent en plusieurs points de PIB », a-t-il ajouté, soulignant que « pour réagir, nous avons besoin d’une dynamique concertée et multisectorielle avec le secteur privé.
C’est un pas important que nous avons franchi dans notre chemin collectif ». « Avec le secteur privé, le gouvernement a élaboré un portefeuille vert et un cadre favorable pour les entreprises engagées dans la décarbonisation et la lutte contre le changement climatique. Toutefois, nous devons faire plus pour impliquer les micros, petites et moyennes entreprises (98% des entreprises en Côte d’Ivoire), dans notre action », a relevé le ministre. Le gouvernement ivoirien vise, dans le cadre de la réforme de sa contribution nationale déterminée (CND 3.0), à dépasser le taux de 30,41% de réduction d’émissions de GES, d’ici 2030.
R. I.

Article précédentGUTERRES NOMME UN CHEF DE L’ÉVALUATION STRATÉGIQUE DE CETTE AGENCE ONUSIENNE : Mission cruciale sur l’avenir de l’UNRWA
Article suivantMoucer bâtit son équipe : Ziani rejoint la DTN de la FAF