Une réunion tripartite entre les ministres des Affaires étrangères de l’Iran, de la Syrie et de l’Irak s’est tenue hier, vendredi, à Bagdad (Irak), sur fond d’attaques terroristes en territoire syrien.
Il s’agit de coordonner et de tenir des consultations au niveau politique et diplomatique. À cette occasion, le Premier ministre irakien Muhammad Shiaa Al-Sudani a confirmé au ministre syrien des Affaires étrangères Bassam Sabbagh, arrivé la veille (jeudi) à Baghdad, la position de l’Irak, à savoir se tenir aux côtés de la Syrie et de son peuple, soulignant l’importance de préserver sa souveraineté et son intégrité territoriale. Al-Sudani a souligné la poursuite des efforts politiques et diplomatiques déployés par l’Irak pour maintenir la sécurité en Syrie, qui affecte directement la sécurité des autres pays de la région. À la même occasion, Al-Sudani a souligné, lors de sa rencontre avec le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi, que la position officielle et cohérente de l’Irak est en faveur de l’unité, de la sécurité et de la stabilité de la Syrie. Le Premier ministre irakien a fait remarquer que ce qui se passe en Syrie est indissociable de ce qui s’est passé à Ghaza et au Liban, et le président irakien Abdul Latif Jamal Rashid a souligné « la nécessité d’intensifier les efforts et la coordination conjointe pour parvenir à un état de sécurité et de stabilité dans la région et préserver l’unité et la souveraineté de la Syrie ainsi que la sécurité de son peuple ». Par ailleurs, un haut responsable iranien a fait savoir à Reuters que l’Iran fournit des renseignements à la Syrie et un soutien par satellite, et révèle que l’Iran et l’Irak étudient des projets de défense communs par le biais de groupes de résistance et même d’armées régulières. Il a révélé que « Téhéran a pris toutes les mesures nécessaires pour augmenter le nombre de ses conseillers militaires et déployer ses forces en Syrie ». Par ailleurs, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview au journaliste américain Tucker Carlson, a confirmé que la Russie, l’Iran et la Turquie sont en contact au sujet de l’escalade en Syrie. Il a précisé que Moscou dispose d’informations sur les sponsors étrangers des groupes armés. Une source diplomatique turque a indiqué que les ministres des Affaires étrangères de Turquie, de Russie et d’Iran se rencontrent, aujourd’hui, samedi à Doha, dans le cadre du processus d’Astana pour le règlement en Syrie. Lavrov a souligné que lors de la rencontre avec son homologue turc Hakan Fidan et son homologue iranien Abbas Araqchi à Doha, « la nécessité de revenir à la mise en œuvre des accords d’Idlib sera soulignée ». Parce que la zone de désescalade à Idlib est devenue le lieu d’où les terroristes sont partis pour prendre le contrôle de la ville syrienne d’Alep.
Coopération « fructueuse » entre l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques OIAC et la Syrie
Le Représentant permanent adjoint de l’Algérie auprès des Nations unies, Nassim Gaouaoui, parlant au nom du Groupe A3+ qui regroupe les trois pays africains membres non permanents du Conseil de sécurité (Algérie, Sierra Leone et Mozambique) et le Guyana, a salué, jeudi à New York, la coopération « fructueuse » entre l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) et la Syrie, appelant de ses vœux davantage de progrès par le dialogue et l’entente mutuelle afin de clore définitivement ce dossier. Il a affirmé que le Groupe A3+ « est convaincu que l’emploi d’armes chimiques, où que ce soit, par quiconque et dans quelque circonstance que ce soit, est répréhensible ». « Nous sommes attachés à ce que des comptes soient rendus pour ces actes dans le cadre du droit international », a-t-il ajouté. Le Groupe A3+ a également salué le rapport du Directeur général de l’OIAC sur la destruction de toutes les armes chimiques et des installations de production d’armes chimiques déclarées par la Syrie, se félicitant de la coopération continue entre la Syrie et le Secrétariat technique.
M. R.