Accueil L'EXPRESS Saisie de 16.000 cartouches de cigarettes de fabrication étrangère à Tébessa

Saisie de 16.000 cartouches de cigarettes de fabrication étrangère à Tébessa

0

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) de la wilaya de Tébessa ont procédé à la saisie 16.000 cartouches de cigarettes de fabrication étrangère et à l’arrestation de deux individus, indique, samedi, un communiqué du même corps sécuritaire. « Dans le cadre de la lutte contre la contrebande sous toutes ses formes, les éléments de la brigade territoriale de la GN de Tlidjène, ont procédé à la saisie d’une importante quantité de cigarettes de fabrication étrangère », précise la même source. L’opération a été enclenchée suite à « des informations parvenues aux éléments de la brigade faisant état d’une activité criminelle d’un individu se livrant au trafic d’une quantité de cigarettes de fabrication étrangère en provenance de la commune de Bir El Ater vers la commune de Cheria, en passant par la commune de Tlidjène », note le communiqué. Les services de la GN ont mis en place un dispositif sécuritaire bien ficelé qui a permis le repérage du véhicule objet de l’information et l’arrestation du conducteur et de son accompagnateur qui ont été transférés au siège de la brigade pour la poursuite de l’enquête », ajoute le communiqué. L’opération s’est soldée par la saisie 16.000 cartouches de cigarettes de fabrication étrangère, ainsi que l’arrestation des deux individus, a souligné la même source qui a ajouté qu’un dossier judiciaire a été élaboré à cet effet et les deux mis en cause ont été déférés devant les juridictions compétentes.

Tunisie: l’inflation poursuivrait sa décélération en 2025
L’inflation devrait poursuivre sa décélération en Tunisie pour avoisiner 6,5% au terme de l’année 2024 et 5,1% à fin 2025, selon les récentes prévisions de la banque centrale de Tunisie (BCT). Au niveau des principales composantes, la BCT a revu légèrement à la baisse la trajectoire future de l’inflation des produits à prix administrés sous l’hypothèse du maintien du gel des prix des produits alimentaires de base. Par conséquent, le ralentissement récent de l’inflation des produits à prix administrés devrait se poursuivre sur l’horizon de prévision. En moyennes annuelles, le taux d’inflation des produits à prix administrés devrait passer de 5,9% en 2023 à 3,8% en 2024 puis à 2,7% en 2025. S’agissant des produits alimentaires frais, l’inflation devrait baisser progressivement, revenant d’un record historique de 16,2% en 2023 à 11% en 2024, puis à 8% en 2025. La trajectoire baissière graduelle estimée précédemment pour l’inflation sous-jacente, mesurée par l’indice des prix à la consommation hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés, a été maintenue globalement inchangée par les nouvelles prévisions.

Des pluies orageuses sur plusieurs wilayas de l’Est du pays jusqu’à aujourd’hui
Des pluies, parfois sous forme d’averses orageuses, continueront d’affecter plusieurs wilayas de l’Est du pays jusqu’à dimanche après-midi, annonce un bulletin météorologique spécial (BMS) émis par les services de l’Office national de météorologie. Ce BMS, placé en vigilance « Orange », concerne les wilayas de Bejaïa, Jijel, Skikda, Annaba et El Tarf, Guelma et Souk Ahras, où les quantités de pluies attendues oscilleront entre 20 et 40 mm, pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm sur les wilayas côtières, et ce jusqu’à dimanche à 15H00, précise la même source.

Dix morts et 486 blessés sur les routes en 48 heures
Dix (10) personnes sont décédées et 486 autres ont été blessées dans des accidents de la route survenus ces dernières 48 heures à travers plusieurs wilayas du pays, selon un bilan rendu public samedi par la Protection civile. Par ailleurs, les éléments de la Protection civile d’Alger et de Tébessa sont intervenus pour l’extinction de 04 incendies urbains et divers. Durant la même période, les secours de la Protection civile de la wilaya d’El-Bayadh sont intervenus pour prodiguer des soins de première urgence à 2 personnes incommodées par le monoxyde de carbone CO, émanant d’un chauffe bains à l’intérieur de leurs habitations sise à la cité dit, Ouled El-Djadid, souligne la même source. Suite aux dernières intempéries ayant touché plusieurs communes de la wilaya de Tébessa, plusieurs opérations d’épuisement des eaux pluviales ont été effectuées dans des habitations. Dans le cadre du dispositif de lutte contre les incendies de forêts et de récoltes, la Protection civile a procédé, durant la même période, à l’extinction de 33 incendies à travers plusieurs wilayas du pays, ajoute la même source.

Plus de 150 spécialistes prennent part aux 6èmes journées internationales de l’éthique médicale à Oran
Plus de 150 spécialistes nationaux et internationaux prennent part aux 6èmes journées internationales de l’éthique médicale, ouverts vendredi après-midi à Oran, axées sur l’intégration des nouvelles technologies et l’Intelligence artificielle dans le processus des soins des patients. Organisées par l’observatoire du handicap, de la réadaptation et de l’éthique en santé (OHRES), et du service de médecine légale du CHU d’Oran, sous le thème « Ethique et soins en santé », ces journées connaissent la participation d’experts algériens des différents établissements hospitaliers du pays, ainsi que d’autres experts étrangers de Tunisie, d’Egypte, de France et des Etats-Unis d’Amérique, a indiqué à l’APS, en marge de l’ouverture de cette manifestation scientifique, Pr. Khaled Layadi, président des journées et directeur de l’OHRES. Selon PR. Layadi, plus de 90 interventions entre conférences, communications orales et E-Posters sont programmées pour débattre, entre autres, de « l’accès aux les soins pour les patients et les meilleures façons de prendre soin du patient, plus précisément la relation qui doit exister entre le médecin ou le thérapeute et le patient ». « Nous parlerons également des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, qui sont introduites dans presque toutes les spécialités et qui aident le médecin à diagnostiquer la maladie et avoir un avis médical rapidement « , a indiqué Pr. Layadi, également chef de service de médecine physique et de réadaptation au CHU d’Oran.

Erdogan prône un embargo sur les armes à destination de l’entité Sioniste
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé vendredi les Nations unies à décréter un embargo sur les armes destinées à l’entité Sioniste, une « solution efficace » pour mettre fin au conflit dans la bande de Ghaza, a-t-il estimé. Le chef de l’Etat turc s’exprimait dans un communiqué diffusé à l’issue d’une réunion de quelques heures à Istanbul avec les ministres des Affaires étrangères de Russie, d’Iran, d’Arménie et d’AzerbaIdjan. Selon le communiqué, l’entité Sioniste « cherche les provocations pour étendre les conflits dans la région » (…). Un embargo sur les armes qui serait imposé à l’entité Sioniste par les Nations unies « serait une solution efficace pour mettre fin à l’agression » des forces d’occupation sionistes.

Article précédentSur les fourniture d’armes à l’Ukraine : Le Pentagone admet « ne pas pouvoir » envoyer d’importantes livraisons
Article suivantRetrait de ses troupes de la RD Congo : Le Rwanda annonce être prêt à présenter un plan