Accueil SPORTS Infrastructures sportives en Algérie : Le ministre met l’accent sur la réhabilition...

Infrastructures sportives en Algérie : Le ministre met l’accent sur la réhabilition et la relance de projets

0

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, a rappelé jeudi à Alger l’engagement de l’État à « améliorer progressivement les infrastructures sportives pour répondre aux attentes des jeunes » sans manquer de souligner que « des efforts notables ont été réalisés » en vue de moderniser le secteur, notamment les équipements sportifs dans les différentes wilayas du pays.
Lors de la session plénière, jeudi, de l’Assemblée populaire nationale (APN), le ministre Hammad a mis en avant l’importance d’assurer « une gestion efficace des infrastructures sportives » notamment par la capitalisation de celles déjà existantes. Il a souligné les efforts déployés par son secteur, visant « la lutte contre la corruption et la violence », en rappelant l’inscription de ces priorités dans les différents programmes de développement. Pour Hammad, cet engagement s’est et continue d’être  » traduit par l’accompagnement progressif des jeunes », en vue de réaliser, a-t-il poursuivi  » les objectifs » fixés par les autorités, notamment pour le secteur sportif. En réponse aux questions des députés, Abderrahmane Hammad a détaillé les avancées dans le domaine des infrastructures sportives, citant notamment « la construction de piscines de proximité », dont celles réalisées dans wilaya de Médéa.
Plusieurs projets sont entrés en service cette année, tandis que d’autres, gelés depuis 2022, « ont été relancés » a-t-il indiqué . Parmi ces projets, il s’agit des piscines de Beni Slimane et Chellalat El Adhaoura en cours de réalisation, dans le cadre de la généralisation de ces infrastructures à travers le pays. Dans la commune de Aïn Boucif, , il est question de la construction d’une nouvelle piscine prévue l’année en cours ainsi qu’une étude pour un projet similaire à Chahbounia. Ces programmes visent à répondre à « la demande croissante » de la population pour des infrastructures sportives répondant aux normes modernes et devant être accessibles. En réponse à une question sur les programmes de son secteur dans la wilaya de Mila, Hammad a indiqué, celui relatif à « la modernisation » des infrastructures déjà existantes, en particulier, les stades.
À titre d’exemple, il a cité les études pour réhabiliter les stades de « Belkacem Belaid » à Mila et du « 11 décembre » à Chelghoum Laïd, financées, avec à hauteur de 15 millions de dinars pour chacun, dans le cadre de « leur rénovation d’ici 2025 ». Le ministre a insisté, par la même occasion sur « l’importance de la réhabilitation » des infrastructures existantes, notamment pour « préserver les ressources publiques », dans le cadre d’ une politique de gestion rationnelle des dépenses et de développement durable et permettre ainsi d’offrir aux jeunes en un laps de temps réduit des espaces adaptés à leurs activités sportives.

Le problème du foncier freine la relance des projets
Dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj, plusieurs projets de piscines ont pu voir le jour en 2023, mais selon le ministre « la disponibilité limitée de terrains freine le lancement de nouveaux projets » dans d’autres communes, ce qui pose un défi pour le ministère, qui souhaite multiplier les infrastructures tout en composant avec la rareté du foncier disponible pour les investissements en général. Quant à la réalisation d’un centre de préparation pour les clubs sportifs à Ouargla, le projet initial, prévu depuis 2010, « n’a pu se concrétiser à cause des contraintes économiques dues à la crise pétrolière ». Néanmoins, le ministre reste optimiste quant à « la relance progressive de ces projets », notamment dans les régions du Grand Sud.

Rôle des entreprises nationales dans le financement du sport
Le ministre, Abderrahmane Hammad a également évoqué le soutien financier des grandes entreprises nationales aux clubs de football, soulignant leur contribution essentielle au développement du sport de haut niveau. Toutefois, il a précisé que le ministère n’intervient pas dans les décisions commerciales de ces entreprises, se contentant d’accompagner les fédérations et de veiller à la conformité des clubs avec les cahiers des charges internationales.
Le ministre a conclu sur l’importance d’une coopération continue pour améliorer les conditions de la jeunesse à travers le pays, un objectif partagé par toutes les instances. Reste à savoir si ces efforts réussiront à combler les attentes croissantes des jeunes Algériens et à favoriser leur épanouissement à travers le sport.
Mohamed Amine Toumiat

Article précédentUNE VIOLATION DU DROIT INTERNATIONAL ET UN DÉFI À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE : Israël tire sur les Casques bleus au Liban !
Article suivantPOMME : Les intermédiaires mis hors-circuits pour baisser les prix