Accueil AFRICA NEWS Tunisie : Hausse des prix à la consommation au mois d’août 2024

Tunisie : Hausse des prix à la consommation au mois d’août 2024

0

Les prix à la consommation en Tunisie ont augmenté, au mois d’août dernier, de 0,3% par rapport au mois de juillet dernier, selon une note publiée, jeudi, par l’Institut tunisien de la Statistique (INS), consacrée à l’indice des prix à la consommation du mois d’août dernier .
Cette hausse est, principalement, attribuée à la hausse des prix de l’alimentation de 1,5% et des prix du groupe « service éducation » de 1,1%. En revanche, les prix des produits d’habillement se sont repliés de 4,5% en raison des soldes d’été, explique l’INS. Sur un mois, les prix des produits alimentaires ont augmenté de 1,5%, à la suite de la hausse des prix des volailles de 4,4%, des légumes frais de 3,8%, des fruits secs de 3,7%, des fruits frais de 2,6%, des œufs de 2,2% et des poissons frais de 2,1%. En revanche, une baisse a été observée au niveau des prix des viandes bovines de 0,5%. Sur un mois, les prix des produits et services d’enseignement ont augmenté de 1,1%, selon l’INS qui explique que cette hausse s’explique principalement par l’augmentation des prix des fournitures scolaires de 1,4% et des prix des services de l’éducation secondaire privée de 1,4%. Le document fait état d’un repli du taux d’inflation à 6,7% en août dernier, contre 7% au mois de juillet dernier, selon la note publiée, par l’INS, consacrée à l’indice des prix à la consommation du mois d’août dernier. Ce recul de l’inflation, malgré la hausse mensuelle, est dû essentiellement à la décélération du rythme d’augmentation annuelle des prix du groupe  » produits alimentaires  » (8,5% au mois d’août 2024 contre 9,4% en juillet 2024), explique l’INS. Par contre, au mois d’août 2024, les prix de l’alimentation ont augmenté de 8,5% sur un an. Cette hausse provient principalement de la hausse des prix des viandes ovines de 23,9%, des huiles alimentaires de 19,1%, des viandes bovines de 15%, des condiments de 13,8%, des poissons frais de 12,8% et des volailles de 11,7% explique l’INS. S’agissant des prix des produits manufacturés, ils ont augmenté de 6,7% en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement et chaussures de 9,9% et des produits d’entretien courant du foyer de 8,4%. Pour les services, la hausse des prix est de 5,1% sur un an, principalement expliquée par la hausse des prix des services du groupe restaurant, cafés et hôtels de 8,7%. En août dernier, le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est replié légèrement, s’établissant à 6,4% après 6,5% le mois précédent, indique encore l’INS selon lequel les prix des produits libres (non encadrés) ont augmenté de 7,5% sur un an.
R.I.

Article précédentLUTTE CONTRE LE CANCER : Un nouveau CAC mis en service à Constantine
Article suivantEn soutien à la cause palestinienne : Plus de 50 associations en France appellent à des manifestations aujourd’hui et demain