Accueil À LA UNE NOTRE DIASPORA RÉPOND MASSIVEMENT À L’APPEL DE LA PATRIE : « Je vote...

NOTRE DIASPORA RÉPOND MASSIVEMENT À L’APPEL DE LA PATRIE : « Je vote pour bâtir mon pays »

0

Les 865.490 électeurs algériens à l’étranger continuent, à travers les quatre coins du monde, pour le troisième jour de suite, à accomplir le devoir électoral. Les impressions des uns et des autres convergent vers un seul but : élire le 9e président de la République.
Le coordonnateur de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) au niveau de la sixième région (Afrique), Nasreddine Sifi, a fait état d’une forte affluence des membres de la communauté nationale établie en Tunisie et dans plusieurs pays de la région qu’il supervise sur les bureaux de vote, depuis le début du scrutin pour la Présidentielle du 7 septembre. Le vote se déroule dans une ambiance «très positive» où tous les moyens ont été mobilisés pour le bon déroulement de l’opération au niveau des 33 centres de vote de la 6e région qui compte un corps électoral estimé à près de 30.000 inscrits, dont 16.000 électeurs en République tunisienne, a déclaré Sifi, hier. Selon l’intervenant, toutes les informations recueillies au niveau des centres de vote sont de «bonne augure», citant une participation «significative» en Tunisie et certains pays relevant de la 6e région, et ce grâce aux facilités accordées pour rapprocher les centres de vote des citoyens. Tous les moyens logistiques et humains ont été mobilisés, en prévision de cette importante échéance électorale, à la faveur d’une coordination étroite entre les consulats et l’ANIE, ce qui a encouragé les citoyens à affluer vers les urnes, a-t-il poursuivi. À cet effet, Sifi a mis en avant «l’importance des campagnes de sensibilisation menées afin de conscientiser les citoyens de l’importance de participer au vote qui est à la fois un droit et un devoir témoignant de leur appartenance à la patrie». Il a rassuré, en outre, quant au respect rigoureux des orientations de l’ANIE visant à assurer la crédibilité et la transparence de cette élection, affirmant qu’aucun dépassement n’avait été enregistré.

Ambiance festive en Espagne
Le vote pour l’élection présidentielle du 7 septembre se poursuit pour la communauté nationale inscrite dans la circonscription électorale de Barcelone en terre d’Espagne, avec une affluence croissante vers les bureaux de vote, a déclaré hier le Consul général d’Algérie à Barcelone, Abdelhakim Amouche. Il a indiqué que «le scrutin se poursuit dans tous les bureaux de vote dans de bonnes conditions d’organisation et dans une ambiance festive au sein de la communauté nationale, enthousiaste à l’idée d’accomplir son devoir national et d’exercer son droit de choisir et de souligner, comme à chaque occasion, son lien étroit avec le pays». Il a signalé qu’«en coordination avec le délégué de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) à Barcelone, toutes les ressources humaines, matérielles et logistiques ont été mobilisées pour assurer le bon déroulement de l’opération électorale, au niveau des sept bureaux que compte la circonscription électorale de Barcelone». Amouche a, en outre, fait part de l’ouverture d’un bureau de vote au siège du Consulat général à Barcelone et de six autres bureaux dans des villes éloignées, afin de «faciliter aux citoyens l’accomplissement de leur devoir électoral, en leur épargnant le déplacement et les dépenses de voyage coûteux pour se rendre à Barcelone». Des bureaux de vote ont été aussi ouverts dans les villes de Lleida, Saragosse, Pampelune, Logroo, Vitoria et Palma de Majorque, à travers lesquels le corps électoral a été réparti, supervisés par 49 encadreurs, en plus des équipes de soutien et d’accompagnement, selon le Consul général d’Algérie à Barcelone, qui a souligné que le transport des électeurs vers les bureaux de vote a été également facilité.

Optimistes Algériens en Egypte
Le vote des membres de la communauté nationale établie en Egypte, entamé mardi a être marqué par une ambiance empreinte de solidarité, de cohésion nationale et de grand optimisme quant à un avenir meilleur et une Algérie «plus forte et prospère» après cette échéance présidentielle. Depuis le début du scrutin à 09h00 jusqu’à la fermeture des bureaux de vote à 19h00, un grand nombre de membres de la communauté inscrits au bureau du Caire (1.647 électeurs) et d’Alexandrie (236 électeurs) se sont rendus à ces bureaux pour accomplir leur devoir électoral en cette importante échéance et manifester leur forte appartenance à leur mère-patrie. A ce titre, le Secrétaire général adjoint à la Ligue arabe, l’ambassadeur Mohand Salah Laadjouzi a exprimé sa fierté d’avoir accompli son «devoir national et cet acte de civisme dans de bonnes conditions d’organisation». Le diplomate a, par là même, appelé l’ensemble du peuple algérien à l’intérieur du pays ou à l’étranger à se rendre massivement aux urnes et à participer au processus électoral qui, dira-t-il, «traduit l’intérêt accordé par le citoyen à son pays», soulignant que «chaque voix compte».
Ania N.

Article précédentNOUVEAU PLAN FORMULÉ PAR DES MÉDIATEURS : La résistance palestinienne confirme sa position
Article suivantCampagne, le jour d’après