Les services de police d’Oran ont réussi à déjouer une opération de fuite de capitaux, en monnaie nationale et en devises étrangères, via l’aéroport international « Ahmed Ben Bella » d’Oran, avec la saisie de plus de 4 kilogrammes d’or et l’arrestation de six suspects, a-t-on appris, samedi, auprès de la Direction de la Sûreté de wilaya. Un communiqué de la cellule de communication et des relations publiques a expliqué que, dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée à dimension internationale, le service régional ouest de lutte contre la criminalité organisée à Oran, a pu déjouer une opération de fuite de capitaux à travers l’aéroport international « Ahmed Ben Bella », où six suspects ont été arrêtés, dont trois filles, qui étaient sur le point d’emmener clandestinement ces capitaux vers la Turquie. Cette opération a été menée en coordination avec la police des frontières à l’aéroport international Ahmed Ben Bella, après des investigations approfondies sur l’activité du réseau, qui ont permis d’identifier ses membres activant dans le pays et à l’étranger, de les arrêter et de saisir des fonds en monnaie nationale et devises étrangères, ainsi que 4 kilos et 201,44 grammes d’or. La valeur totale des objets saisis a été estimée à 108 millions et 570.000 dinars, a ajouté la même source. Après l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales auprès du procureur de la République près le tribunal d’Es-Senia, les suspects ont été présentés devant le parquet compétent, sous l’accusation de constitution d’une association de malfaiteurs dans le but de commettre des crimes et des délits, avec la violation de la législation et la réglementation relatives aux changes et aux mouvements de capitaux de et vers l’extérieur du pays, nuisant à l’économie nationale, ainsi que la vente et l’achat illégaux de métaux précieux et le blanchiment d’argent, le transfert de biens résultant de produits de la criminalité, dans le cadre d’un groupe criminel organisé transnational, a-t-on indiqué.
4 morts et 200 blessés sur les routes en 24 heures
Quatre (4) personnes sont décédées et 200 autres ont été blessées dans des accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, indique, dimanche, un communiqué de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Médéa, avec un (1) mort et dix (10) blessés, suite à deux (2) accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, le dispositif de surveillances des plages a procédé à 792 interventions pour le sauvetage de 607 personnes de noyade, dont 144 personnes ont été prises en charge sur les lieux et 41 autres ont été évacuées vers les hôpitaux, ajoute le communiqué.
Trois camions prennent feu sur l’autoroute Est-ouest à Djebahia (Bouira)
Un incendie s’est déclaré samedi après-midi dans un camion avant de se propager à deux autres poids-lourds roulant sur la pente autoroutière de Djebahia (Ouest de Bouira), mais sans faire de dégâts humains, a-t-on appris des services de la protection civile. « Les équipes de la protection civile se sont déplacées sur les lieux du sinistre pour éteindre les flammes, et fort heureusement nous n’avons enregistré aucune perte humaine », a expliqué à l’APS un officier de la protection civile . Les flammes ont été maitrisées par les unités de la protection civile déployées sur les lieux de l’incendie qui a bloqué la circulation automobile plus de deux heures durant. « La voie menant vers Constantine est pour le moment bloquée, alors que celle menant vers Alger a été rouverte à la circulation », a expliqué le Sous-Lieutenant Youcef Abdat. En attendant la réouverture de la voie autoroutière vers Constantine, la circulation automobile a été déviée sur la route nationale RN 5 pour permettre aux équipes de la protection civile d’intervenir et de dégager aussi la voie, selon la même source. Une enquête a été ouverte par les services de la protection civile pour élucider les circonstances et les causes de cet incendie, est-il souligné.
Démantèlement de 2 ateliers clandestins de fabrication et de rechargement de munitions pour armes de chasse à Oum El Bouaghi
Les éléments de la brigade de police du Service régional de lutte contre le crime organisé (SRLCO) de l’Est basé à Constantine ont démantelé deux ateliers clandestins spécialisés dans la fabrication et le déchargement de cartouches pour armes de chasse dans la commune d’Ain M’lila, wilaya d’Oum El Bouaghi, a-t-on appris samedi de la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Constantine. Sur la base d’informations faisant état de l’existence de ces ateliers clandestins, la brigade des investigations a mené des recherches approfondies qui ont permis d’identifier les suspects et de localiser les deux sites. Agissant sous l’autorité du parquet compétent, les forces de l’ordre ont procédé à une descente et ont saisi les équipements, les matières premières utilisés avec l’arrestation de trois individus. Cette double opération a également permis la saisie d’armes à feu de catégorie 5 détenues illégalement (deux fusils de chasse et un pistolet). Au terme de l’enquête, les suspects ont été présentés devant le parquet local et inculpés de « création d’un atelier clandestin de rechargement et de fabrication de cartouches, transport, stockage et possession en vue de la mise en vente de produits sensibles entrant dans la fabrication d’explosifs de manière illégale et sans autorisation, possession et vente d’armes de catégorie 5 sans autorisation légale », a ajouté la même source.
Irak : un couvre-feu de deux jours pour organiser le recensement général
L’Irak va imposer un couvre-feu de deux jours en novembre afin d’organiser le recensement général de sa population, ont annoncé dimanche les autorités dans le pays de 43 millions d’habitants. Le dernier recensement du genre s’était tenu en 1997. Le recensement général avait été depuis plusieurs fois reporté. « Un couvre-feu de deux jours sera imposé dans toutes les provinces d’Irak, les 20 et 21 novembre prochains, pour procéder au recensement de la population », a annoncé un communiqué du Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani, qui présidait dimanche une réunion portant sur les préparatifs de l’évènement. Le dernier recensement avait été organisé dans 15 provinces irakiennes, excluant à l’époque les trois provinces du Kurdistan autonome dans le nord. Pour organiser le recensement de 2024, les autorités irakiennes ont signé un partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). L’initiative « jouera un rôle crucial pour doter l’Irak d’informations démographiques précises, faciliter l’élaboration des politiques publiques efficaces, et promouvoir une croissance inclusive », se félicitait en juillet l’agence onusienne.