Accueil ACTUALITÉ RENTRÉE SCOLAIRE, UNIVERSITAIRE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : La grande reprise...

RENTRÉE SCOLAIRE, UNIVERSITAIRE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : La grande reprise dès le 22 septembre

0

Le calendrier de la prochaine rentrée scolaire pour l’année 2024/2025, a été fixé par les services du Premier ministère. En effet, les dates de la rentrée des classes, de la rentrée de la formation et de la rentrée universitaire ont été dévoilées.
Dans ce contexte, la rentrée scolaire aura donc lieu le 22 septembre prochain, alors que le personnel administratif reprendra son travail le 28 août, et les enseignants des trois paliers le 10 septembre. Pour ce qui est du monde universitaire, le Premier ministère a fixé la date du 24 septembre pour la rentrée des étudiants.
S’agissant de la rentrée de la formation professionnelle, celle-ci est fixée au 8 octobre prochain. Dans ce contexte, le Premier ministre a demandé aux ministères concernés à savoir l’Éducation nationale, l’Énseignement supérieur et de la Formation professionnelle de préparer la prochaine rentrée de manière efficace. Les écoles désignées comme centres de vote pour les élections présidentielles du 7 septembre devront aussi se préparer pour accueillir les électeurs. Les établissements devront mettre en place les équipements nécessaires et coordonner avec les autorités locales. Par ailleurs, les directions régionales de l’éducation achèvent actuellement les préparatifs pour garantir une rentrée réussie. Elles organisent des promotions internes pour les enseignants afin de récompenser leur engagement et soutenir leur avancement professionnel. En somme, les autorités éducatives collaborent étroitement pour assurer une année académique réussie. Elles veillent à préparer tout ce qui est nécessaire pour que la rentrée se passe dans les meilleures conditions possibles.

Les chefs d’établissements reprennent aujourd’hui
Concernant les établissements scolaires qui sont concernés par le prochain scrutin et désignés comme bureaux de vote, des correspondances émises le 20 août dernier par certaines directions de l’éducation ont souligné que les directeurs qui supervisent ces écoles sont tenus de reprendre exceptionnellement le travail, le dimanche 25 août (aujourd’hui NDLR). Le but de cette décision est de bien préparer les établissements scolaires en question en tout ce qui est installations et matériel, et de veiller à mobiliser la ressource humaine nécessaire. Les directeurs sont appelés également à contrôler personnellement les dernières dispositions, liées à cette opération, afin d’éviter de se heurter à des situations qui pourraient s’avérer difficiles à régler plus tard.
Ania N.

Article précédentQuatorze décès et 517 blessés sur les routes en 48 heures
Article suivantPRÉSIDENTIELLE 2024/CAMPAGNE ÉLECTORALE- JOUR 10 : Faits saillants du 10e jour de campagne