Le géant américain du numérique a été reconnu coupable de pratiques anticoncurrentielles concernant son moteur de recherche, notamment via des contrats l’imposant comme logiciel par défaut sur des appareils, selon une décision rendue lundi par un juge de Washington. Selon les documents que des médias ont pu consulter, le juge a estimé que, « après avoir étudié attentivement les témoignages et les preuves, la cour est arrivée à cette conclusion: Google est un monopole et il a agi de manière à maintenir ce monopole ». Une nouvelle audience devra déterminer le montant de l’amende infligée à l’entreprise. Le groupe de Mountain View (Californie) était accusé d’avoir versé des dizaines de milliards de dollars, jusque 26 milliards de dollars uniquement l’année dernière, pour s’assurer que son moteur de recherche était celui par défaut sur un certain nombre de smartphones et de navigateurs internet, l’essentiel de cette somme étant versée à Apple. « Les accords de distribution signés par Google préemptent une part importante du marché des moteurs de recherche et empêchent ses rivaux d’opportunités pour venir le concurrencer », a justifié le juge dans sa décision. Le département américain de la Justice estimait que cette pratique enfreignait le droit de la concurrence, considérant ces contrats comme illégaux, alors que son outil de recherche est déjà ultra dominant sur le marché. Durant le procès, qui s’était tenu début mai à Washington, le juge avait exprimé des doutes sur le fait que le gouvernement avait démontré que ces accords ne respectaient pas le droit à la concurrence américain. Mais il avait également mis en doute la défense de Google, se demandant comment un moteur de recherche rival aurait la capacité de payer le prix fort à Apple pour obtenir une position privilégiée sur ses appareils. Google a par ailleurs assuré que les recherches effectuées sur Amazon, Facebook ou encore Expedia (voyagiste) relevaient de la concurrence à son moteur de recherche, une affirmation également questionnée par le juge. Si l’activité sur ces sites web était prise en compte pour définir le marché de la recherche sur internet, cela mettrait à mal l’argumentation du gouvernement. Pour les autorités de la concurrence, le marché pertinent est celui des recherches générales des internautes – Google en détient 80% aux Etats-Unis. Selon le site Statcounter, le moteur de recherche de Google représente début juillet plus de 90% du marché mondial, et même plus de 95% des recherches réalisées sur smartphone.
Deux corps repêchés dans un puits à Oued Sebt (Tipasa)
Deux dépouilles mortelles ont été repêchées, lundi, d’un puits profond du lieu dit « Oued Sebt » de la commune de Gouraya, à l’extrême-Ouest de Tipasa, a-t-on appris des services de la Protection civile de la wilaya. Les éléments de la 2e unité de la Protection civile de Gouraya, appuyés par l’unité de Messelmoune, ont effectué une intervention à la mi-journée pour le repêchage de deux (2) dépouilles à l’intérieur d’un puits, sis à la cité Beni Rached de la région Oued Sebt, est-il ajouté de même source. Les deux dépouilles de sexe masculin ont été évacuées vers la morgue de l’hôpital de Gouraya, alors qu’une information judiciaire a été ouverte par les services de la gendarmerie nationale pour déterminer les circonstances de ce drame, a précisé la même source.
Accidents de la route: 46 morts et 1905 blessés en une semaine
Quarante-six (46) personnes sont décédées et 1905 autres ont été blessées dans 1487 accidents de la route survenus durant la période du 28 juillet dernier au 3 août en cours à travers plusieurs wilayas du pays, indique mardi un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bejaia où quatre personnes sont mortes et 54 autres ont été blessées, suite à 37 accidents de la circulation, précise la même source. Durant la même période, les secours de la Protection civile sont intervenus pour l’extinction de 2400 incendies urbains, industriels et divers à Alger, Blida et Constantine.
Une secousse tellurique de magnitude 3,2 degrés à Bejaia
Une secousse tellurique de magnitude 3,2 degrés sur l’échelle de Richter a été enregistrée mardi à 10h05 dans la wilaya de Bejaia, indique le Centre de recherche en astronomie astrophysique et géophysique (CRAAG) dans un communiqué. L’épicentre de la secousse a été localisé à 10 km au sud-est de Derguina dans la même wilaya, précise la même source.
Onze personnes blessées suite au renversement d’un conteneur sur un bus à Boumerdès
Onze(11) personnes, dont sept enfants, ont été atteintes de blessures légères suite au renversement, lundi, d’un conteneur sur un bus, sur la voie d’évitement Boudouaou-Zeralda, dans la commune d’Ouled Moussa, à l’Ouest de Boumerdes, a-t-on appris des services de la Protection civile. Selon le chargé de communication de la Protection civile, Hocine Bouchachia, l’accident s’est produit aux environs de 9H00 de la matinée, lorsqu’un conteneur, transporté par un camion, s’est renversé sur un bus du côté gauche du couloir de la rocade Boudouaou-Zeralda, à Ouled Moussa. Le bus en provenance d’Oum El Bouaghi se dirigeait vers Boumerdes dans le cadre d’une excursion, a ajouté la même source, précisant que les blessés ont été transférés vers le centre de santé de la commune d’Ouled Moussa et que leur état est jugé sans gravité.
Aïn Sefra: saisie de plus de 1,5 quintal de kif traité en provenance du Maroc
La Brigade de Police judiciaire de la Sûreté de la daïra d’Aïn Sefra (Naâma) a procédé, la semaine dernière, au démantèlement d’un réseau criminel international spécialisé dans le trafic de drogue en provenance du Maroc, à l’arrestation d’un des trafiquants et à la saisie de plus de 1,5 quintal de kif traité, a indiqué, lundi, un communiqué des services de la Sûreté nationale. « Les éléments de la Brigade de Police judiciaire de la Sûreté de la daïra d’Aïn Sefra (Naâma) ont procédé, la semaine dernière, en coordination avec les agents de l’Inspection divisionnaire des Douanes, au démantèlement d’un réseau criminel international spécialisé dans le trafic de drogue en provenance du Maroc et à l’arrestation d’un des trafiquants », a précisé le communiqué. L’opération qui s’est déroulée sous la supervision du parquet territorialement compétent, s’est soldée par la saisie de « 163 kg de kif traité, d’une somme de 850 millions de centimes issue des revenus de cette activité criminelle, d’un véhicule et d’un camion dépanneur utilisés pour le transport de ces poisons », lit-on dans le communiqué. Le mis en cause, âgé de 53 ans, a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal d’Ain-Sefra pour « importation, stockage et trafic de drogue dans le cadre d’une bande criminelle organisée transfrontalière », a ajouté la même source.
Grèce: juillet 2024, le plus chaud jamais enregistré
La Grèce a connu son mois de juillet le plus chaud jamais enregistré selon des données météo préliminaires, a annoncé lundi l’Observatoire national, après déjà un record en juin. La moyenne des températures entre 1960 et 2024 a augmenté de 2,5 C, a précisé l’Observatoire sur son site. Il a ajouté que les trois mois de juillet les plus chauds des 80 dernières années ont été relevés ces quatre dernières années. Les températures en juillet ont dépassé de 0,3 C le record enregistré jusqu’ici en juillet 2012, a-t-il indiqué. Le pays, qui accueille de nombreux touristes en été, a été contraint de fermer partiellement le site de l’Acropole aux heures les plus chaudes de la journée et est confronté à des pénuries d’eau. Le mois de juin a été le plus chaud depuis 1960 et caractérisé par des températures élevées pendant de nombreux jours, dépassant de loin les températures saisonnières normales dans l’ensemble du pays. Les scientifiques estiment que le changement climatique rend plus fréquents, plus longs et plus intenses les épisodes météorologiques extrêmes comme les vagues de chaleur. Lundi 22 juillet a été la journée la plus chaude enregistrée dans le monde depuis le début des relevés en 1940 avec une température moyenne mondiale de 17,15 C, selon le réseau européen Copernicus, après déjà un record la veille de 17,09 C.