Le Haut commandement de l’Armée nationale populaire vise la maîtrise des technologies modernes selon les exigences de la professionnalisation pour permettre à nos Forces armées de remporter le pari de la dissuasion.
Le Chef d’état-major de l’ANP, le général d’Armée Saïd Chengriha, a présidé, hier, la cérémonie de sortie de la 17e promotion du Cours d’études supérieures de guerre. Selon un communiqué du MDN, le général d’Armée, accompagné du général-major Ali Sidane, Commandant de la 1ère Région militaire et du général-major Hamid Fekane, directeur de l’École, s’est recuilli à la mémoire du défunt Président Ali Kafi, dont le siège de l’École est baptisé en son nom, et a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative, avant de réciter la Fatiha du Saint Coran à sa mémoire.
Par la suite, le général d’Armée a tenu une rencontre avec les cadres et les officiers stagiaires où il a prononcé une allocution d’orientation dans laquelle il a souligné que « le Haut Commandement de l’ANP plaçait ses espoirs dans les potentialités humaines dont dispose l’École supérieure de guerre, pour développer les capacités opérationnelles de nos Forces armées ». « Le Haut Commandement de l’ANP place ses espoirs dans la ressource humaine qualifiée dont dispose l’École supérieure de guerre, pour fournir l’apport escomptée non seulement dans le domaine de l’amélioration continue des capacités opérationnelles de nos Forces armées, mais également pour formuler des visions prospectives de l’évolution des formes et arts de la guerre et tirer les leçons et enseignements des conflits qui se déroulent dans notre espace vital », a-t-il affirmé. « Aussi, nous appartient-il aujourd’hui, en tant que militaires, de poursuivre la quête du savoir scientifique et des connaissances militaires, d’œuvrer à la maîtrise des technologies modernes, de manière à donner plein sens au concept de la professionnalisation au sein de l’Armée nationale populaire et de travailler, avec foi et détermination, pour permettre à nos Forces armées de remporter le pari de la dissuasion », a-t-il ajouté. Il a également insisté sur « la nécessité qu’il y a pour le militaire de croire à la cause qu’il défend et de faire preuve de détermination à remporter la victoire, ces deux éléments étant des garants essentiels du rendement sur le terrain ». « La foi en la cause, l’abnégation et le sens du sacrifice pour la patrie demeurent indéniablement des valeurs sûres, garantes de la victoire sur le terrain de bataille. En effet, de nombreuses guerres modernes ont démontré que la volonté des hommes l’emportait sur l’ennemi, malgré ses moyens matériels immenses. La glorieuse Révolution de novembre en est le meilleur exemple », a-t-il soutenu.
Cap sur le 70e anniversaire de la Révolution 54
À ce titre, a-t-il ajouté, « notre pays célébrera cette année le 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération, dont la commémoration continue à constituer un trait d’union entre les générations de la Révolution et les générations de l’Indépendance, et à servir de modèle exemplaire, digne d’être suivi ». Le directeur de l’École supérieure de guerre, le général-major, Hamid Fekane, a prononcé une allocution à travers laquelle il a salué « les efforts consentis pour le développement et l’épanouissement de l’École ». « Alors que nous célébrons la consécration et le succès des promotions sortantes de notre établissement de formation, il nous appartient de saluer les qualités et les efforts de ceux qui ont contribué à conduire cette grande réalisation à un niveau hautement remarquable de maturation, grâce à leurs efforts inlassables, consentis pour le développement et l’épanouissement de notre École avec les normes d’un pôle d’excellence, en tenant compte de son rang prestigieux dans l’espace du savoir militaire et en tant que phare rayonnant par les sciences militaires les plus prodigieuses, les arts de la guerre et les divers domaines y afférents à l’image des sciences humaines militaires, des connaissances et des expériences dont l’inculcation est à même de façonner une pensée moderne et innovante auprès des générations successives d’élites des commandants de nos Forces armées », a-t-il poursuivi. Par la suite, le général d’Armée a suivi une présentation audiovisuelle portant sur le bilan des activités de l’École au titre de l’année scolaire 2023-2024, suivie par l’annonce des résultats, la remise des diplômes et le baptême de la promotion du nom du Chahid Gueraouche Seddik. Le général d’Armée a suivi, à cette occasion, une allocution prononcée par le représentant de la promotion sortante. Il s’est rendu, par la suite, à la division des enseignements, où il a suivi des exposés sur des mémoires d’études, présentés par des élèves officiers issus des différentes forces. À l’issue de la cérémonie, le général d’Armée a honoré les membres de la famille du Chahid dont la promotion sortante a été baptisée de son nom avant de signer le livre d’or de l’École.
F. G.