Accueil À LA UNE Passeport et visa ne sont plus obligatoires pour les Algériens vivant à...

Passeport et visa ne sont plus obligatoires pour les Algériens vivant à l’étranger : Seule la carte nationale d’identité suffit pour entrer au pays

0

Sur instruction du président Abdelmadjid Tebboune, de nouvelles mesures facilitant l’entrée de nos ressortissants en Algérie ont été décidées au niveau des ambassades et des consulats algériens. Un signal fort à l’égard de la communauté nationale à l’étranger.
La saison estivale s’annonce palpitante pour les membres de la communauté nationale à l’étranger. Ceux qui n’ont pas pu, par le passé, rentrer au pays à cause de tracasseries liées à la régularisation de leurs documents de voyage et ou d’identité ne risquent pas de revivre le même calvaire cette année. Car, les autorités algériennes ont pris de multiples mesures aussi bien administratives que matérielles, à l’effet de permettre à nos émigrés d’obtenir leurs papiers sans désagréments. D’autre part, ces mesures prévoient le déploiement de plus de moyens pour soulager, autant que faire se peut, la pression sur le personnel des services consulaires.
Concrètement, cette mesure exceptionnelle applicable à partir du 1er mai jusqu’au 1er octobre 2024 concerne deux cas de figure. Le consulat général d’Algérie à Paris explique en détail ces mesures portant l’entrée et la sortie du territoire national. Premièrement, ils sont concernés les ressortissants algériens détenteurs d’un passeport étranger valide, et lesquels peuvent voyager en Algérie en présentant ce document accompagné d’une carte d’identité nationale biométrique (CNIBE), même si cette dernière est arrivée à expiration. Deuxièmement, il y a nos ressortissants qui détiennent un passeport étranger en cours de validité. Ces derniers peuvent également bénéficier d’une entrée facile en Algérie par une simple présentation d’un passeport biométrique arrivant à expiration.

L’Algérie ouvre grand les portes à ses enfants
Au niveau du ministère des Affaires étrangères, un communiqué a expliqué, hier, que cette batterie de mesures et de dispositions a été mise en place au niveau de la DG des Affaires consulaires et de la Communauté nationale à l’étranger, une série de mesures et de dispositions. Ce nouveau dispositif vise à « améliorer les services consulaires et de permettre aux membres de la communauté nationale à l’étranger de bénéficier, au mieux, de ces services. » Chemin faisant, ce département du MAE a, détaille la même source, donné, conformément aux directives du ministre des AE, Ahmed Attaf, « des instructions et des orientations pratiques qui auront un impact positif sur la qualité des services. » Suite à quoi, les représentations diplomatiques et consulaires se sont d’ores et déjà mises à la tâche e où « une importance majeure a été accordée » aux services chargés de la délivrance des passeports, en renforçant leurs effectifs afin qu’ils puissent s’acquitter de leurs missions dans les meilleures conditions », précise le document du MAE.
Autres mesures sur le plan matériel,  l’amélioration des services d’accueil, la prolongation des heures et des journées de travail du lundi au samedi, l’introduction d’un service d’accueil sur rendez-vous, outre le déplacement d’équipes biométriques dans les zones à forte concentration de la communauté et éloignée des sièges des ambassades et des consulats », ajoute le communiqué.
Dans ce cadre, « il a été décidé de permettre aux enfants de la communauté nationale à l’étranger, exceptionnellement pendant la période estivale qui connait une forte affluence des membres de la communauté aux ambassades et consulats pour obtenir les documents de voyage, d’entrer au territoire national avec une pièce d’identité biométrique et un passeport, autrement dit sans visa », souligne le document. « Cette autorisation est applicable durant la période allant du 1er mai jusqu’à fin octobre 2024 », précise le communiqué, ajoutant que « le ministère tend à introduire des facilités et à améliorer la procédure de renouvellement des documents de voyage sans déplacement aux sièges des missions diplomatiques et consulaires ».
Par ailleurs, à souligner que ces mesures sont applicables également à l’intérieur du pays et ce pour fluidifier les procédures des services d’état civil relevant du MAE. Ceci, précise le communique du ministère, en attendant « l’annonce prochaine du nouveau système, concernant la structuration et le fonctionnement du service d’état civile ou les mécanismes de travail pour faciliter les prestations et fournir un service de qualité ».
Farid Guellil

Article précédentTEBBOUNE INSTRUIT LE MINISTRE DU TRAVAIL SUR LE DROIT D’EXERCICE SYNDICAL : «Appliquez rapidement la nouvelle loi»
Article suivantLigue 1 Mobilis (25e Journée) : Le leader en appel à Khenchela, duel à distance pour le maintien