Accueil À LA UNE LE PRÉSIDENT ORDONNE LA MODERNISATION DU SYSTÈME DE LEUR GESTION : Les...

LE PRÉSIDENT ORDONNE LA MODERNISATION DU SYSTÈME DE LEUR GESTION : Les déchets, potentiel à exploiter

0

Dans un rapport consacré au projet de loi relatif à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a pris d’importantes décisions et donné de nouvelles instructions à son Gouvernement, en plusieurs points, notamment l’élaboration d’un schéma sur l’environnement et l’urbanisme, avec pour but de revoir le système de tri et de distribution des déchets.
De prime abord, et après avoir écouté un exposé de la part de la ministre de l’Environnement et des Énergies renouvelables, Fazia Dahlab, le Président a instruit cette dernière à l’effet de « coordonner avec ses homologues des secteurs de l’Intérieur et de l’Habitat, sous la supervision du Premier ministre, pour élaborer un schéma sur l’environnement et l’urbanisme, avec pour but de « revoir le système de tri et de distribution des déchets, à travers la sensibilisation des citoyens ». Conscient des enjeux entrepreneuriaux et de l’importance de créer des entreprises spécialisées en vue de la bonne marche du secteur, le chef de l’État a également « ordonné la création de start-up spécialisées dans le recyclage de déchets, au vu de la rentabilité économique importante de ce volet, à travers les opérations de transformation et de recyclage au profit de plusieurs secteurs, en tête desquels l’Agriculture ».
Autre volet évoqué par Abdelmadjid Tebboune, en rapport direct avec le secteur des déchets, l’adaptation socio-écologique de ces projets. À cet effet, Tebboune a appelé à l’initiative d’« engager des mesures sur le terrain pour le tri, la distribution et le recyclage des déchets dans des wilayas pilotes, englobant les grandes villes, avant leur généralisation, dans le but de corriger les comportements sociaux pour les voir contribuer efficacement et positivement à notre écosystème ». Enfin, et dans le souci d’assurer une gestion des déchets, en adéquation avec son contexte juridique, le Président de la République a souligné « l’impératif de se mobiliser pour promouvoir l’image du pays dans le cadre des réformes que connaît l’Algérie, et revoir certains textes réglementaires pour que les plans théoriques soient adaptés à une application rigoureuse des lois ».

5 000 entreprises et 412 structures en 2023
Pour rappel, le ministère de l’Environnement et des Énergies renouvelables avait lancé, l’an dernier, la révision de la loi relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets, afin d’adapter les infrastructures et le mode de gestion des établissements aux nouvelles exigences économiques, sociales et environnementales. À ce titre, notons que la stratégie nationale mise en place par le secteur a pour objectif de parvenir à l’horizon 2035 à la valorisation des déchets au lieu de leur enfouissement, à travers l’exploitation de 30% des déchets ménagers, 30% des déchets spéciaux, et 50% de déchets inertes. Une stratégie qui vise également à intégrer les nouvelles technologies, notamment la numérisation et le développement des mécanismes de recyclage des déchets, à travers l’ouverture de portails électroniques permettant de numériser le processus de collecte des déchets recyclables.
Rappelons également qu’en termes de réalisations, le nombre d’entreprises algériennes activant dans le domaine de la gestion des déchets ménagers et assimilés, selon les derniers chiffres de l’Agence nationale des déchets (AND), s’est élevé, fin 2023, « à plus de 5 000 entreprises ». En outre, la ministre de l’Environnement avait affirmé, le 9 janvier dernier, que dans le cadre du programme national de gestion des déchets ménagers, « 412 structures ont été réalisées jusqu’en 2023 pour préserver la propreté des espaces publics et améliorer le cadre de vie du citoyen ».
Hamid Si Ahmed 

Article précédentGHAZA : Un septième charnier découvert à l’hôpital Al-Shifa
Article suivantTEBBOUNE INSTRUIT LE MINISTRE DU TRAVAIL SUR LE DROIT D’EXERCICE SYNDICAL : «Appliquez rapidement la nouvelle loi»