Accueil À LA UNE LOUISA HANOUNE LANCE UN APPEL AUX AUTORITÉS ÉGYPTIENNES ET DÉNONCE LA BARBARIE...

LOUISA HANOUNE LANCE UN APPEL AUX AUTORITÉS ÉGYPTIENNES ET DÉNONCE LA BARBARIE SIONISTE : « Ouvrez le passage de Rafah ! »

0

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Madame Louisa Hanoune, a animé hier, à Oran, une rencontre avec les militantes et militants de la base, intitulée : « Pour le droit des femmes palestiniennes à la vie ».
En présence d’un représentant du Front populaire de libération de la Palestine, la cheffe du PT a entamé son allocution par « Salam ya Ghaza », expliquant d’emblée, que cette mobilisation pour la femme palestinienne « dépasse la simple célébration du 8 mars ». « C’est une cause nationale, notre cause », a souligné la responsable. Louisa Hanoune a évoqué la question des luttes menées par la femme en faisant la corrélation entre la révolution algérienne et la cause palestinienne. « Comme c’est le cas pour la femme palestinienne, la femme algérienne est synonyme de lutte et de combat. Durant la lutte de libération, les femmes algériennes ont enterré leurs maris et frères, sans pleurer et se lamenter sur leur sort, mais en affichant leur fierté et dignité, par des « youyous ». Certains ouvrages racontent que l’occupant français était terrorisé par ces cris », a révélé Mme Hanoune. Et d’ajouter : « Je fais donc le parallèle avec ce qu’endurent actuellement la femme palestinienne, et les enfants palestiniens ». Pour la présidente du parti, « le 8 mars n’a jamais été une fête en soi, mais l’occasion d’exprimer ce combat quotidien de la femme en général, et de tous les travailleurs, hommes ou femmes, unis pour la même cause, à savoir les droits, la démocratie et la liberté ». C’est « une journée de bilan de la lutte », précise-t-elle, estimant que le parti des travailleurs a toujours considéré cette journée comme une «journée d’action» pour militer et réclamer l’égalité des droits entre les hommes et les femmes, face à l’impérialisme ».

« Le capitalisme, un outil de destruction »
Indiquant que « cette année, la priorité est au peuple de Ghaza et de Cisjordanie, qui continue de souffrir sous les bombes de l’entité sioniste terroriste », la cheffe du PT a dénoncé « toutes ces guerres impérialistes qui menacent l’humanité toute entière ». « Depuis le 7 octobre, cet impérialisme a eu recourt au génocide, ce qu’endure le peuple de Ghaza n’a aucun égal dans l’histoire de l’humanité », a-t-elle ajouté. « À cause des criminels et sanguinaires sionistes, toute la région est menacée d’embrasement, on se rappelle ce qu’ont fait les États-Unis au Yémen, en Irak et en Syrie », dira encore Louisa Hanoune. La SG du parti des travailleurs a, en outre, mis en avant « les rassemblements et manifestations qui ont eu lieu ce 8 mars, pour soutenir la femme palestinienne », notamment « en Égypte, où se trouve le passage de Rafah, fermé, sans tenir compte des blessés et ne permettant pas l’entrée des aides humanitaires ». Saluant la femme égyptienne, pour sa lutte et sa dénonciation continues qui, depuis 1910, s’est dressée face à l’impérialisme britannique, et qui n’a cessé de défendre la cause de la femme palestinienne », la responsable a interpellé les autorités égyptiennes pour « ouvrir le passage de Rafah ». « Le capitalisme est devenu aujourd’hui un outil de destruction, combien de femmes ont souffert en raison des guerres au Soudan, au Yémen, en Libye, en Irak et en Afghanistan, à cause justement de cet impérialisme destructeur », a encore déclaré Madame Hanoune. « C’est pour cette cause que les voix se sont élevées à travers le monde, contre ce génocide planifié par les criminels sionistes. Le génocide doit immédiatement s’arrêter ».
« Des crimes nazis de l’entité sioniste, une épuration ethnique sans précédent dans l’histoire de l’humanité »
Poursuivant ses témoignages, la militante a affirmé qu’« après 75 ans d’occupation, d’arrestations, d’emprisonnement et d’exil forcé de leurs propres terres, les Palestiniens font face à un massacre sans précédent, qui vise à exterminer les populations de Ghaza et de la Cisjordanie, par les frappes aériennes, la famine et le manque de moyens de santé ». « Depuis le 7 octobre, nous assistons à des actes nazis, sous des formes totalement différentes de la colonisation classique. Les israéliens eux-mêmes, en Europe et en Amérique, ont dénoncés ces actes barbares », a-t-elle ajouté, dénonçant un « génocide qui a pour objectif de pousser vers l’exil ce qui reste des civils dans les territoires palestiniens occupés ». « On se rappelle qu’en 1948, un tiers du peuple palestinien a été poussé vers l’exil », rappelle-t-elle. Rééditant son appel à « cesser la violence faite aux femmes palestiniennes », la cheffe du PT reconnait qu’« on assiste actuellement à une véritable épuration ethnique des Palestiniens, une barbarie qui ne dit pas son nom ». « 85% de Ghaza a été détruit », regrette Louiza Hanoune. Avançant des chiffres terribles, elle dira, entre autres : « Plus de 35 000 martyrs et plus de 75 000 blessés, et plus de 8 000 disparus sous les décombres, sous les regards du monde entier ». Et d’affirmer que « l’entité sioniste a défié la Cour de justice internationale, l’ONU et les gouvernements européens, ce qui n’a pas empêché plus de 200 syndicats américains, des millions de travailleurs aux États-Unis appellent à un cessez-le-feu et à l’arrêt du blocus à Ghaza ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentCoupe du monde de gymnastique (3e étape) : Kayla Nemour s’offre une deuxième médaille d’or
Article suivantLundi 1er jour du mois sacré de Ramadhan en Algérie