Accueil L'EXPRESS La nouvelle carte chifa entre en service : Le plafond des remboursements...

La nouvelle carte chifa entre en service : Le plafond des remboursements passe à 5 000 DA

0

La nouvelle carte Chifa est entrée en service, hier, selon un communiqué de la Caisse nationale d’assurance sociale pour les salariés (CNAS). La même source a ajouté que, « les assurés sociaux et les ayants droit ne souffrant pas de maladies chroniques, bénéficient à partir d’hier des médicaments dans le cadre du système du tiers payant grâce à la carte Chifa, dans les deux versions, dans la limite de 5 000 DZD ».
Sarah O.

16 morts et 1 249 blessés sur les routes en une semaine
Seize (16) personnes ont trouvé la mort et 1 249 autres ont été blessées dans 1 074 accidents de la circulation, enregistrés durant la période du 10 au 16 décembre à travers le pays, a indiqué, hier, un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya d’El-Bayadh avec 3 personnes décédées et 9 autres blessées suite à 9 accidents, précise la même source. Durant la même période, la Protection civile est intervenue pour l’extinction de 603 incendies, urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (55 incendies), Oran (37) et Blida (33). Les secours de la Protection civile sont également intervenus pour porter assistance à 444 personnes en situation de danger et effectué 5158 opérations de secours diverses, ajoute le communiqué.

Cigarette électronique : les enfants piégés dès leur plus jeune âge
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a appelé les Etats, à prendre des « mesures urgentes » pour contrôler l’usage de la cigarette électronique afin de protéger les enfants, piégés dès leur jeune âge par la nicotine. « Les enfants sont recrutés et piégés dès leur plus jeune âge pour utiliser des cigarettes électroniques et peuvent devenir accros à la nicotine », a dénoncé, jeudi, dans un communiqué, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. L’OMS a ainsi constaté une nette augmentation de l’utilisation de la cigarette électronique chez les jeunes.
Au Canada par exemple, le taux d’utilisation chez les 16-19 ans a doublé entre 2017 et 2022, et a triplé chez les jeunes au Royaume-Uni au cours des trois dernières années. « Ce qu’on peut dire aujourd’hui, c’est que c’est vraiment urgent. A l’heure actuelle, il y a 88 pays qui n’ont pas encore régulé le marketing autour des cigarettes électroniques, et ce sont surtout les enfants, les très jeunes enfants, à partir de huit ans, qui utilisent en nombre ce type de cigarettes », a expliqué de son côté, le Directeur pour la promotion de la sa nté à l’OMS, Rüdiger Krech, dans une intervew accordée à ONU Info.
Les cigarettes électroniques sont inefficaces pour arrêter de fumer, contrairement aux déclarations de leurs concepteurs.

Apple suspend la vente aux Etats-Unis de modèles de sa montre, à cause d’un souci de brevet
Apple a annoncé lundi la suspension de la vente aux Etats-Unis de plusieurs modèles de sa montre connectée du fait d’un litige concernant un brevet lié à la détection du taux d’oxygène dans le sang.
Cette décision intervient après la recommandation le 27 octobre par la Commission américaine du commerce international (USITC) d’interdire l’importation aux Etats-Unis de certains modèles de la montre connectée d’Apple, accusés par le fabricant d’appareils médicaux Masimo d’avoir copié ses technologies. L’USITC a émis un « ordre d’exclusion limitée » contre ces modèles, censé entrer en vigueur après soixante jours sauf si le gouvernement américain s’y opposait, avait alors indiqué Masimo, une société établie en Californie. Un examen de cette recommandation est actuellement en cours par les services du président Joe Biden.
« La période d’examen (présidentiel, NDLR) ne s’achève pas avant le 25 décembre mais Apple prend de manière préemptive les mesures pour respecter la décision si elle devait être confirmée », a expliqué lundi à l’AFP un porte-parole du groupe américain. Ces mesures incluent la suspension des ventes des montres Apple Watch Series 9 –sortie en septembre– et Apple Watch Ultra 2, à partir du 21 décembre sur le site internet du géant et après le 24 décembre dans les boutiques, a poursuivi cette source. De son côté, Apple estime que l’organisme américain a tort et que sa décision devrait être annulée, ce qu’il est prêt à réclamer en justice si nécessaire. Masimo a saisi l’USITC en 2021 en soutenant que l’Apple Watch 6, modèle mis en vente en 2020 et le premier à comporter une fonction de mesure du niveau de saturation du sang en oxygène, copiait l’une de ses technologies brevetées, basée sur la lumière.
« Masimo a indûment tenté d’utiliser l’ITC pour empêcher des millions de consommateurs américains d’avoir accès à un produit qui pourrait leur sauver la vie, tout en faisant de la place pour sa propre montre qui copie celle d’Apple », accusait le groupe de Cupertino fin octobre.
Apple a lancé fin 2022 deux recours en justice pour non-respect de brevets à l’encontre de Masimo, l’accusant de copier la technologie de ses montres.

Sétif : plus d’un quintal de câbles de cuivre volés, récupérés
Les éléments de la sûreté de daïra d’Amoucha (Nord de Sétif) ont réussi à mettre fin aux activités de cinq personnes impliquées dans les crimes de vols de câbles électriques en cuivre dans différentes localités de cette daïra et à récupérer plus d’un quintal de câbles découpés, apprend-on lundi de la sûreté de la wilaya. L’opération qui a permis également la récupération de 82,2 kg de câbles de protection et matériel de coupe est intervenue suite à une plainte de l’APC d’Amoucha relative au vol d’un câble électrique de 80 mètres du réseau d’éclairage public par des inconnus sur la RN-09 dont l’identité de l’un d’entre eux a pu être établie permettant son arrestation, a précisé le responsable de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, le commissaire de police, Mohamed Ferahta. Les investigations ont révélé que des câbles en cuivre appartenant à la société algérienne de l’électricité et du gaz ont été dérobés au niveau de 25 endroits à Amoucha permettant l’arrestation de tous les suspects impliqués dans cette affaire âgés entre 22 et 41 ans et résidant dans un village reculé de la daïra, selon la m ême source. Les mis en cause s’emparaient des câbles puis les revendaient à un particulier dans la localité de Tizi N’bechar (Nord de Sétif) qui a été arrêté et a reconnu avoir acheté près de 4 quintaux de câbles de cuivre, a précisé le même commissaire de police.

Sûreté d’Alger: arrestation de 6 individus à Baraki et récupération de deux véhicules volés
Les éléments de la police de Baraki ont démantelé deux bandes de malfaiteurs spécialisées dans le vol de véhicules et arrêté leurs membres qui sont au nombre de six (6), a indiqué hier un communiqué des services de la Sûreté nationale. L’opération a été menée suite à des plaintes déposées au niveau du siège de la 2e sûreté urbaine de Baraki, par des citoyens dont les véhicules ont été volés. Les investigations des éléments de la police judiciaire, sous la supervision du parquet territorialement compétent, ont permis d’identifier et d’arrêter les suspects. L’opération a permis également de récupérer deux véhicules, dont l’un a été démonté dans une wilaya voisine, et de saisir le matériel utilisé dans le démontage du véhicule, des armes blanches prohibées, et un montant de 72.000 Da, ajoute-t-on de même source. Les mis en cause ont été déférés devant le parquet territorialement compétent, conclut le communiqué des services de la Sûreté nationale.

Article précédentÉNERGIES RENOUVELABLES ET RATIONALISATION DE L’ÉNERGIE : L’Algérie a consenti 3 000 milliards DA
Article suivantCoupe de la Confédération africaine / Future FC-USMA, cet après-midi à 17h00 : Les Algérois pour valider leur billet aux quarts de finale