Accueil À LA UNE SUIVI STRICT ET COORDONNÉ DE L’APPROVISIONNEMENT DU MARCHÉ NATIONAL : Zitouni présente...

SUIVI STRICT ET COORDONNÉ DE L’APPROVISIONNEMENT DU MARCHÉ NATIONAL : Zitouni présente son plan « Ramadhan »

0

L’organisation du marché national et l’encadrement des besoins des consommateurs est une des priorités absolues du Gouvernement, à l’égard duquel le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé dimanche, l’installation d’une commission multisectorielle chargée du suivi de l’approvisionnement du marché national, pour assurer la disponibilité des produits de première nécessité, en quantités suffisantes couvrant la demande.

Assurer les denrées alimentaires de base aux consommateurs et la stabilité des prix, par la promotion du produit local, l’organisation des secteurs agricole et industriel, et le stockage, ainsi que la régulation des importations et des exportations, seront ainsi les grands défis des autorités en prévision de la nouvelle année, mais pas que. En effet, satisfaire les besoins du marché national et faire face à la spéculation et l’anarchie, mettre fin aux pratiques frauduleuses, encourager l’investissement et garantir la stabilité de la production, implique tous les acteurs sous tutelle en charge de la production et la commercialisation. À cet égard, le ministre a annoncé que cette commission « sera constituée de représentants des ministères de l’Agriculture et du Développement rural, et de celui de l’Industrie et de la production pharmaceutique ».  Dans ce même contexte, rappelons que cet engagement de l’État qui vise à assurer cette continuité dans la fourniture des produits essentiels à la consommation, n’a cessé d’être souligné par le président Tebboune, essentiellement dans le but de lutter contre les lenteurs et tensions sur certains produits, ainsi que certaines pratiques. L’objectif étant d’assurer l’autosuffisance en vue d’assurer la sécurité alimentaire, et éviter ainsi toute pénurie.

Un calendrier fixé avant le mois sacré
Selon le communiqué du ministère, ce comité « veillera à la préparation à l’avance du mois de Ramadhan, à travers un calendrier d’approvisionnement en produits de large consommation, notamment ceux très demandés en ce mois de jeûne ». Un objectif qui mettra en cause, de ce fait, les responsables chargés d’assurer l’équilibre du marché et préserver le stock national stratégique des produits agricoles et alimentaires, pas seulement durant le mois sacré, mais tout au long de l’année. Dans son intervention, en présence des secrétaires généraux des ministères concernés et des directeurs généraux de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) et du groupe « Agrodiv », Zitouni a affirmé que « la mise en place de cette commission intervient dans le cadre des efforts des hautes autorités, visant à garantir un approvisionnement régulier en différents produits de large consommation ». Concernant le processus par lequel cette commission accomplira ses tâches, le ministre du Commerce a souligné qu’il s’agira de « coordonner les efforts entre les ministères concernés pour un suivi minutieux et efficace du marché national ». Poursuivant son annonce, notamment sur les régions qui feront l’objet de ce suivi, Tayeb Zitouni a indiqué que ladite commission « se chargera de mettre en place des comités locaux multisectoriels, à travers les 58 wilayas pour évaluer l’approvisionnement des marchés ».
Hamid Si Ahmed

Article précédentDémantèlement de deux réseaux d’émigration clandestine à Mostaganem
Article suivantFEUILLE DE ROUTE POUR UNE ACTION UNIFIÉE DE L’AFRIQUE DANS LES INSTITUTIONS INTERNATIONALES : Le processus d’Oran adopté