Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’une bande spécialisée dans le vol de locaux commerciaux à Alger

Démantèlement d’une bande spécialisée dans le vol de locaux commerciaux à Alger

0

Les services de la Gendarmerie nationale d’Alger ont arrêté, en flagrant délit, trois (3) suspects faisant partie d’une bande spécialisée dans le vol de locaux commerciaux, a indiqué jeudi un communiqué de ces services. « Dans le cadre de la lutte contre les différents types de criminalité, les éléments de la brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Djenane Sfari (Alger) ont arrêté trois (3) individus qui s’adonnaient au vol de locaux commerciaux, et ce, après avoir reçu un appel téléphonique au centre d’opérations, via le numéro vert 1055, signalant des individus suspects au niveau de la cité Ain Malha, dans la commune de Gué de Constantine », a précisé le communiqué. Appuyés par la section territoriale de la Gendarmerie nationale de Bir Mourad Raïs, les éléments de la patrouille qui se trouvait à proximité se sont rendus immédiatement sur les lieux, où ils ont procédé à l’arrestation des mis en cause en flagrant délit de vol d’un local commercial, selon la même source. L’opération a permis la saisie de « deux grands ciseaux utilisés dans l’arrachage des serrures, une arme b lanche et une moto », a ajouté le communiqué. « Les membres de ce réseau faisaient l’objet d’une filature par la Gendarmerie nationale, suite à des plaintes reçues dans des affaires similaires », selon la même source. Après parachèvement de toutes les procédures légales, les prévenus seront présentés devant les juridictions compétentes.

Oran: saisie de plus de 9.000 comprimés de psychotropes
La brigade de lutte contre la criminalité de la Sûreté de wilaya d’Oran a démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes, avec la saisie de plus de 9.000 comprimés de psychotropes et une somme provenant des revenus du trafic, a-t-on appris, vendredi, auprès de ce corps de sécurité. Les mêmes services ont réussi à mettre un terme aux agissements d’un réseau criminel spécialisé dans le trafic de psychotropes, avec la saisie de plus de 9.000 comprimés de psychotropes de type Prégabaline 300 mg de fabrication étrangère, une somme de 1,31 million de dinars et un véhicule utilisé dans le transport et le trafic de la drogue, selon la cellule de communication et des relations publiques de la Sûreté de wilaya. Deux individus ont été arrêtés, lors de cette opération, suite à l’exploitation d’informations faisant état de l’existence d’un réseau activant dans la détention, le stockage et la commercialisation illégale de produits pharmaceutiques aux propriétés psychotropes de fabrication étrangère, utilisant leurs domiciles pour le stockage de la drogue, selon la même source. Une procédure judiciaire a été en gagée contre les deux suspects, qui seront présentés devant le procureur de la République territorialement compétent, a-t-on indiqué.

24 morts et 196 blessés sur les routes en une semaine
Vingt Quatre (24) personnes ont trouvé la mort et 196 autres ont été blessées dans 127 accidents corporels de la circulation enregistrés durant cette semaine à travers plusieurs zones relevant du territoire de compétence de la Gendarmerie nationale, indique jeudi le chef du bureau de communication au centre d’information et de coordination routière de la Gendarmerie nationale, le commandant Samir Bouchehit. Plus de 127 accidents de la route ont été enregistrés ayant fait 24 morts et 196 blessés, précise le commandant Bouchehit dans une déclaration à l’APS. Quant au plus grand nombre d’accidents enregistrés, la wilaya de M’sila arrive en tête avec 9 accidents, suivie d’Alger et de Bouira avec 8 accidents puis Mila avec 7 accidents.

Un mort et deux blessés dans un incendie à Skikda
Une personne est morte carbonisée et deux autres ont été blessées à la suite à un incendie qui s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi dans un appartement à Skikda, a-t-on appris des services de la protection civile. La même source a expliqué que l’incendie qui s’est déclaré au troisième étage d’un immeuble de la rue Ali Abdel Nour à la ville de Skikda a entraîné la mort carbonisée d’une femme âgée de 63 ans, dont le corps a été transféré à la morgue de l’hôpital de Skikda . Deux autres personnes, âgées de 30 et 35 ans, soufraient de difficultés respiratoires à cause de l’inhalation de la fumée de l’incendie ont été également transférée à la même structure de santé. Les services de la protection civile de la wilaya de Skikda ont mobilisé pour l’extinction de cet incendie un dispositif composé des éléments de l’unité du secteur portuaire et secondaire de Skikda, selon la même source, qui n’a pas évoqué la cause de l’incendie. De leur côté, les services de sécurité ont ouvert une enquête pour déterminer les causes de l’accident a-t-on conclu.

Le navire-ambulance Ocean Viking sauve 26 migrants en Méditerranée
Le navire-ambulance Ocean Viking, affrété par SOS Méditerranée, a sauvé 26 migrants en détresse mercredi au large de la Libye, a annoncé l’ONG basée à Marseille, dans le sud-est de la France. Sur des photos fournies par SOS Méditerranée, les migrants sont entassés sur un petit bateau à moteur en fibre de verre dans les eaux internationales mais dans la région de recherche et de sauvetage libyenne, précise l’ONG. Parmi les rescapés figurent deux mineurs. La prochaine destination des 26 migrants secourus n’est pas connue. Depuis janvier 2023, 2.210 migrants sont portés disparus après avoir tenté de traverser la Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse du monde, pour rejoindre l’Europe, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). En première ligne face à cette explosion des traversées de migrants, l’Italie a récemment adopté un décret qui entrave en partie les activités des navires d’ONG. Ces derniers doivent désormais transporter les personnes secourues vers un port – souvent très lointain – dès la première opération, les empêchant de facto d’enchaîner les sauvetages.

Saisie de 11 tonnes de cocaïne importées par des groupes criminels en Espagne
Onze tonnes de cocaïne importées par des organisations criminelles étrangères ont été saisies en Espagne lors de deux opérations, a annoncé mardi la police espagnole en soulignant l’importance prise dans ce trafic par les mafias des Balkans. « En une semaine, nous avons réussi à retirer du marché 11 tonnes de cocaïne », s’est félicité Antonio Martinez Duarte, chef de la Brigade centrale de l’Unité de lutte contre la drogue et le crime organisé de la police espagnole, lors d’une conférence de presse à Madrid. La drogue saisie provenait de Colombie via l’Equateur et a été retrouvée dans des conteneurs arrivés dans les ports de Vigo (Galice, nord-ouest), et de Valence (est). La première opération a permis à la police de saisir, à Vigo, 7,5 tonnes de cocaïne dissimulée dans des filets de thon congelés. Il s’agit de la plus grosse saisie jamais effectuée en Galice, une région qui a longtemps servi de porte d’entrée en Europe à la cocaïne provenant d’Amérique Latine. La deuxième opération, à Valence, a permis de mettre la main sur 3,4 tonnes de cocaïne cachée dans des doubles-fonds de conteneurs maritimes. Vingt personnes ont été arrêtées dans le cadre de ces deux opérations entre fin novembre et début décembre. La majorité sont des Albanais mais figurent aussi parmi elles un Colombien, un Dominicain et plusieurs Espagnols, dont un entrepreneur galicien qui s’est servi de son entreprise d’importation de poisson pour organiser le transport de la drogue. « Les deux opérations n’ont rien à voir l’une avec l’autre. Le seul lien entre elles réside dans le fait que nous pensons que les organisations qui sont derrière sont d’origine albanaise », a déclaré M. Martinez Duarte, en soulignant que les mafias d’Europe du sud-est, surnommées « cartel des Balkans », intéressaient « de très près toutes les polices européennes ».

Article précédentCoupe d’Asie 2024 : La sélection palestinienne « déterminée à donner l’image d’un peuple invincible »
Article suivantCampagne labours-semailles à Aïn-Témouchent : Des mesures pratiques pour rattraper le retard