La guerre contre les réseaux de narcotrafiquants se poursuit sans relâche et il ne se passe pas un jour sans que les services de sécurité ne mentionnent une opération de mise hors d’état de nuire d’une bande criminelle spécialisée dans l’acheminement depuis le Maroc de drogue et sa vente en Algérie.
Toute la drogue, notamment le kif traité et les produits psychotropes ont tous la même caractéristique « produits ou préparés au Maroc ». Et l’autre dénominateur commun est le fait que ces réseaux ont aujourd’hui des ramifications internationales ou sont dirigés par des barons étrangers installés au Maroc ou dans un pays du bassin du nord de la Méditerranée. Il y’a quelques jours, un bilan de la Direction générale de la Sûreté nationale a annoncé le démantèlement d‘un réseau international dirigé par un marocain et comptant parmi ses éléments un ressortissant libyen installé au Maroc. Il compte également trois trafiquants, algériens, installés eux également à l’étranger. L’opération de démantèlement a permis la saisie de 384 555 comprimés psychotropes. Leurs relais interpellés en Algérie ont été présentés au parquet de Aouinet dans la wilaya de Tebessa et écroués.
Il faut préciser dans ce cadre que la main du Makhzen est évidente dans les opérations visant à noyer l’Algérie de drogue. Sa responsabilité dans la production et l’acheminement jusqu’aux frontières de la drogue, aussi bien les substances psychotropes que le kif traité est évidente. Mieux encore, il semble, selon plusieurs opposants marocains, que des laboratoires clandestins de fabrication de produits psychotropes ont été installés dans certaines villes de l’est du Maroc frontalières avec l’Algérie, pour justement noyer le pays de produits psychotropes. Ces ateliers échappent au contrôle des services sanitaires marocains et relèvent de l’autorité du département des opérations spéciales des services marocains.
Au mois d’août dernier, un réseau conduit par un marocain depuis l’étranger a été démantelé par les services de sécurité à Oran. Quatre individus ont été interpellés au cours de cette opération qui avait permis la saisie de 17735 comprimés psychotropes, 54 kilogrammes de kif traité, un montant de 97.000 dinars, 6 téléphones portables, deux véhicules et des armes blanches. Ces opérations s’ajoutent à celles réalisées par des unités de l’Armée nationale populaire en coordination avec les différents services de sécurité. Le dernier bilan opérationnel rendu public par le commandement de l’Anp et couvrant la période du 20 au 26 septembre, fait état de la saisie de 874 Kg de kif traité, 2.6 Kg de cocaïne, 170 174 comprimés psychotropes. Elle a également permis l’interpellation de 55 narcotrafiquants.
Ces opérations traduisent la mobilisation des services de sécurité qui veillent au grain et qui mènent une lutte sans merci contre le plan de subversion mené par le Maroc et ses relais et traitres installés en Algérie.
Slimane B.