Accueil RÉGIONS Lutte contre les feux de forêt à Aïn Defla : Des projets...

Lutte contre les feux de forêt à Aïn Defla : Des projets d’aménagement et d’ouverture de tranchées pare-feu lancés

0

Plusieurs projets d’ouverture et d’aménagement d’une superficie de plus de 130 hectares de tranchées pare-feu ont été récemment lancés à travers les forêts de la wilaya d’Ain Defla, a-t-on appris mercredi auprès de la Conservation des forêts.
Des projets d’ouverture et d’aménagement d’une superficie de 138 hectares de tranchées pare-feu ont été lancés ces derniers à travers les forêts domaniales relevant plusieurs communes de la wilaya d’Ain Defla, dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt, a indiqué à l’APS le chargé de communication à la conservation des forêts, Hamrani Abderrahmane, soulignant qu’un montant de plus de 16,1 millions DA a été mobilisé pour concrétiser ces opérations. Pour ce qui est des travaux d’ouverture de nouvelles tranchées pare-feu entamés, M. Hamrani a affirmé que la superficie était de 88 hectares, dont 50 ha de tranchée à réaliser au niveau de la forêt domaniale Oued El Kébir dans la commune de Tacheta Zougagha et deux autres tranchées de 32 ha et de 6 ha dans la forêt de Hangouf et d’Oued El Khemis relevant d e la commune de Ain Bouyahia.
Quant à l’aménagement des tranchées, le chargé de communication a ajouté que les travaux concernent une superficie de 50 hectares, dont 45 ha dans la forêt domaniale de Matmata dans la commune Tarek Ibn Ziad et 5 ha dans la forêt de Massine à Bordj Emir Khaled, dans le sud de la wilaya. Un poste de vigie est également en cours d’aménagement à Tacheta Zougagha, a-t-il souligné.
Le même responsable a fait savoir que plusieurs projets s’inscrivant dans le cadre de la lutte préventive contre les incendies de forêt sont en cours d’attribution, à savoir les travaux d’aménagement et d’ouverture de 162 kms de pistes forestières, construction d’un poste de vigie dans la forêt de Zaccar à Miliana et des travaux sylvicoles sur une superficie de 430 hectares. Par ailleurs, 13 foyers d’incendies de forêt ont été enregistrés à Ain Defla depuis le début de l’été et ont ravagé une superficie de plus de 75 hectares de l’espace forestiers à travers 10 communes, a-t-il noté, ajoutant qu’à la même période de l’année 2022, 18 foyers de feux de forêt ont été recensés et plus de 101 hectares de forêts consumés dans la wilaya.

Article précédentPlus de 1 220 cas de piqures de scorpions et un décès en sept mois à Ghardaïa
Article suivantHollywood : Les Golden Globes auront lieu le 7 janvier