Accueil ACTUALITÉ FUITE DES PREMIÈRES CORRECTIONS DES COPIES D’EXAMEN : BEM, les bonnes et...

FUITE DES PREMIÈRES CORRECTIONS DES COPIES D’EXAMEN : BEM, les bonnes et les mauvaises notes

0

Alors que l’annonce des résultats du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) pour la session 2023 est prévue pour le dimanche 25 juin, les premières corrections des copies des candidats donnent déjà un aperçu de ce qui a été fait lors du déroulement des épreuves. En effet, selon le témoignage des enseignants chargés de la correction des copies d’examens, les élèves de 4e année moyenne, candidats au BEM, ont obtenu des notes satisfaisantes en anglais. Tandis que la majorité de ces candidats auraient obtenu une moyenne inférieure à 9/20 en mathématiques, et où très peu d’entre eux ont obtenu une note de plus de 13/20.
La raison de cet échec, ont expliqué les enseignants correcteurs, serait l’exercice d’évaluation du niveau d’intégration auquel les candidats n’ont pas pu répondre. ce fut le point noir de cet examen, a-t-on encore expliqué. Concernant les autres matières, les échos font état de notes encourageantes en histoire géographie allant de 10 à 17/20. Idem pour l’examen de langue arabe dans lequel les notes des candidats varient de 10 à 16/20.
S’agissant des langues étrangères, les enseignants correcteurs s’accordent sur le fait que la langue anglaise a pris les devants par apport à la langue française chez la plupart des élèves. En effet, toujours selon l’évaluation de la première opération de correction des copies, des notes allant de 10 à 15/20 ont été obtenues en anglais, tandis que celles-ci se situent entre 9 et 12/20 en français. Il faut savoir que l’opération de correction des copies devra se poursuivre au 23 juin. Après la fin de la première opération de correction, d’autres équipes d’enseignants se chargeront de procéder à la deuxième correction. Une troisième correction est envisageable si toutefois, une grande différence de moyenne est constatée entre les deux corrections précédentes. Pour rappel, les examens du Bem pour la session 2023 s’étaient déroulés du 5 au 7 juin dernier. Plus de 800 000 candidats, scolarisés, et libres, étaient inscrits pour passer les épreuves. Cette session a été, notamment, marquée par le durcissement des mesures pour faire face à la fraude. Plusieurs cas ont été traduits en justice, impliquant des peines d’emprisonnement allant jusqu’à 5 ans prononcés à leur encontre.
Ania Nch

Article précédentPRÉVENTION DES FEUX DE FORÊT : Les autorités sonnent la mobilisation générale
Article suivantARRIVÉ HIER EN ITALIE, AVANT DE POURSUIVRE SA TOURNÉE EN SERBIE ET EN ALLEMAGNE : Ahmed Attaf tient une séance de travail avec Antonio Tajani