Accueil L'EXPRESS Démantèlement d’un atelier clandestin de fabrication de parfums contrefaits à Sétif

Démantèlement d’un atelier clandestin de fabrication de parfums contrefaits à Sétif

0

Les éléments de la brigade économique et de finance auprès du service de wilaya de la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya de Sétif ont démantelé un atelier clandestin de fabrication de différents types de parfums contrefaits et saisi 21.252 unités, a-t-on appris lundi auprès de ce corps constitué. L’opération qui s’inscrit dans le cadre des efforts des éléments de la police visant la lutte contre les différentes transactions commerciales illégales a donné lieu au démantèlement d’un atelier clandestin de fabrication des différents types de parfums contrefaits, situé dans un des quartiers du centre-ville de Sétif, et à la saisie de quantités de produits contrefaits qui ont été détruits. Des machines et équipements utilisés dans ce trafic pour une valeur globale dépassant les 50 millions DA ont également été saisis, a précisé à l’APS le responsable de la cellule de communication et des relations publiques à la sûreté de wilaya de Sétif, le commissaire de police Abdelouahab Aissani. L’affaire a été réalisée sur la base de renseignements faisant état de l’ouverture d’un atelier clandestin dont le propriétaire s’adonnait à la contrefaçon de marques de différents types de parfums connus sur le marché national, a ajouté la même source, précisant qu’un groupe a été chargé d’identifier l’endroit de l’atelier et du propriétaire et son activité puis, en collaboration avec le parquet local, l’endroit a été perquisitionné et il s’est avéré qu’il s’agissait réellement d’une activité illégale et que le propriétaire ne disposait d’aucune autorisation. L’opération a permis la saisie de 13 barils (de 250 litres et 150 litres) remplis de liquides de parfums d’origine inconnue et 161 boîtes en carton, chacune contenait 132 flacons de parfum de 35ml d’un total de 21.252 unités prêtes à la commercialisation, 57.600 flacons vides de différents types de parfums et 146 bobines contenant le label de différentes marques commerciales en plus de machines et équipements d’une valeur globale dépassant les 50 millions DA. Après parachèvement de toutes les procédures réglementaires, les produits contrefaits ont été détruits en collaboration avec les services compétents et un dossier pénal a été élaboré à l’encontre de l’individu impliqué dans l’affaire qui a été transféré devant les instances judiciaires compétentes

43 morts et 1982 blessés sur les routes en une semaine
Quarante-trois (43) personnes ont trouvé la mort et 1.982 autres ont été blessées dans 1.581 accidents de la circulation survenus durant la période du 16 au 22 avril à travers plusieurs régions du pays, indique mardi un bilan hebdomadaire de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Mila avec 03 personnes décédées sur le lieux de l’accident et 53 autres blessées suite à 43 accidents de la circulation, précise la même source. Par ailleurs, les secours de la Protection civile ont effectué 1.114 interventions pour l’extinction de 763 incendies urbains, industriels et autres, dont les plus importants ont été enregistrés dans les wilayas d’Alger (68 incendies), Chlef (35), Mostaganem (37). Durant la même période, les mêmes secours ont effectué 4.129 interventions pour le sauvetage de 256 personnes en situation de danger, ainsi que l’exécution de 3.767 opérations de diverses assistances.

13 000 poussins calcinés dans un incendie au complexe de productions d’œufs couvés à Batna
Au total, 13.000 poussins ont péri calcinés dans un incendie déclaré lundi après-midi au complexe de production d’œufs couvés de la commune de Boulhilet, wilaya de Batna, a indiqué un communiqué de la cellule de communication de la direction locale de protection civile. Les poussins se trouvaient dans un hangar, selon la même source, ajoutant que les autres parties du complexe ont été sauvées. La protection civile a mobilisé six camions anti-incendie relevant de six unités secondaires pour maîtriser les flammes et empêcher leur propagation aux autres parties du complexe, selon le communiqué. Une enquête a été ouverte par les services compétents pour déterminer les circonstances de l’incendie, selon le document.

L’Inde sera d’ici fin avril le pays le plus peuplé du monde, devant la Chine
L’Inde sera d’ici la fin du mois d’avril le pays le plus peuplé du monde, dépassant la Chine, pour atteindre plus de 1,425 milliard d’habitants, selon une estimation d’une agence de l’ONU rendue publique lundi. « La Chine va bientôt céder sa place détenue depuis longtemps de pays le plus peuplé du monde. D’ici la fin de ce mois, la population de l’Inde devrait atteindre 1.425.775.850 habitants, égalant et ensuite dépassant la population de la Chine continentale », selon un communiqué du Département des affaires économiques et sociales des Nations unies à New York. Le 19 avril, un rapport du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) sur l’état de la population mondiale a estimé que la population de l’Inde compterait 1,4286 milliard d’habitants contre 1,4257 milliard pour la Chine, d’ici le milieu de l’année 2023. « La population de la Chine a atteint un pic de 1.426 milliard d’habitants en 2022 et a commencé à décliner.
Des projections indiquent que la taille de la population chinoise pourrait tomber sous le milliard (d’habitants) d’ici la fin du siècle (alors que) la population indienne devrait continuer de croître durant plusieurs décennies », ajoute le communiqué. Selon des données officielles publiées au début de l’année, la population chinoise a diminué l’année dernière pour la première fois depuis 1960-1961. Paradoxalement, ce recul de la population en Chine survient malgré l’assouplissement de la politique de limitation des naissances ces dernières années. Il y a encore dix ans, les Chinois n’avaient le droit d’avoir qu’un seul enfant.
Depuis 2021, ils peuvent en avoir trois. Cette baisse est généralement imputée au coût de la vie qui a fortement augmenté en Chine, tout comme celui de l’éducation d’un enfant. Le niveau d’études plus élevé des femmes repousse également les grossesses.

Italie : plus de 20 personnes disparues dans des naufrages en haute mer
Plus de 20 personnes sont portées disparues après deux naufrages au large de l’Italie, a indiqué lundi l’agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR) alors que le beau temps a incité à de nouvelles traversées périlleuses de la Méditerranée. « Encore deux naufrages au large de Lampedusa avec 22 personnes disparues. Toutes nos condoléances à ceux qui ont perdu des proches en mer », a écrit sur Twitter Chiara Cardoletti, représentante du HCR en Italie. Les 36 survivants du premier naufrage ont déclaré aux garde-côtes italiens que 19 personnes à bord de leur bateau étaient mortes après qu’il eut partiellement chaviré, a indiqué un attaché de presse du HCR. Trois autres personnes seraient mortes dans un second naufrage, a déclaré Federico Fossi, précisant toutefois que la situation était floue. Les garde-côtes italiens n’ont pas communiqué sur ces naufrages et il n’était pas clair dans l’immédiat quand ils se sont produits. Les survivants du premier naufrage, dont six mineurs, voyageaient sur un bateau de sept mètres de long qui a coulé dans les eaux italiennes et ils ont été secourus par un bateau de pêche, selon le quotidien Repubblica. Les personnes sauvées étaient originaires du Burkina Faso, du Cameroun, de Guinée, de Côte d’Ivoire et du Soudan, et avaient payé entre 500 et 600 euros pour la traversée, selon le quotidien La Stampa. Après quatre jours de mauvaises conditions météo, le nombre de bateaux tentant la traversée vers l’île italienne de Lampedusa a de nouveau augmenté dimanche. Lundi, 1.094 personnes se trouvaient dans le centre d’accueil de l’île, construit pour accueillir un peu moins de 400 personnes.

Deux individus déférés devant le Tribunal d’El Harrach pour détention d’une arme blanche de 5ème catégorie
Deux individus ont été déférés devant le procureur de la République près le Tribunal d’El Harrach (Alger) pour détention d’une arme blanche de 5ème catégorie, a indiqué, lundi, un communiqué des services de la Gendarmerie nationale. La Gendarmerie nationale d’Alger a présenté deux individus devant le procureur de la République près le tribunal d’El Harrach pour « détention d’une arme blanche de 5ème catégorie pouvant constituer une menace pour la sécurité publique », a précisé la même source. Les deux individus « ont fait entrer et allumé des fumigènes à l’intérieur du stade Nelson Mandela à Baraki lors d’une rencontre entre le CR Belouizdad et l’équipe Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud », ajoute le communiqué.

Article précédentLEVÉE DES RESTRICTIONS SUR L’IMPORTATION DES INTRANTS ET MATIÈRES PREMIÈRES : Ali Aoun à l’écoute des opérateurs économiques
Article suivantLOI DE FINANCES 2023 : La nouvelle démarche mise en œuvre