Accueil ACTUALITÉ COOPÉRATION ALGÉRO-RUSSE : Le dossier du nucléaire sur la table

COOPÉRATION ALGÉRO-RUSSE : Le dossier du nucléaire sur la table

0

L’Algérie et la Russie œuvrent au renforcement de leur coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire. Le ministre de l’Énergie et des Mines a reçu lundi une délégation de la société russe Rosatom, conduite par le directeur général adjoint, directeur de la coopération internationale, Boris Arseev.

Les entretiens ont porté sur «l’état des relations de coopération entre le Commissariat à l’Énergie Atomique (COMENA) et la société Rosatom dans le domaine de l’énergie nucléaire, et ses utilisations énergétiques et non-énergétiques à des fins pacifiques ainsi que sur les perspectives de leur développement », indique un communiqué du ministère. Les questions discutées concernent le développement de la coopération dans le domaine de l’utilisation de la technologie nucléaire en médecine, de l’imagerie diagnostique et de la production de radio-isotopes en Algérie. Par ailleurs, les deux parties ont échangé sur divers domaines d’opportunités d’échanges d’expériences et d’intérêts communs aux deux Nations dans le secteur de l’énergie nucléaire».
À rappeler que le 5 février dernier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné lors d’une réunion du Conseil des ministres, d’orienter l’investissement dans l’énergie électronucléaire vers l’usage médical, notamment la radiothérapie pour les patients atteints de cancer ou d’autres maladies nécessitant cette technologie.
Notons que c’est Rosatom qui construit la première centrale nucléaire égyptienne El-Dabaa, située dans la région de Matruh sur la côte méditerranéenne, à 350 km du Caire.
Elle recevra ses premiers équipements avant fin mars et devrait être complètement opérationnelle vers 2030. Sa capacité totale sera de quelque 4,8 GW. Pour rappel, en octobre dernier, Mohamed Arkab a tenu plusieurs réunions en marge de la « Semaine russe de l’énergie » à Moscou, et a appelé les entreprises russes à accroître leurs investissements dans les domaines de l’énergie et de l’industrie en Algérie.
Dans le même sens, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a reçu lundi, le ministre du Gouvernement de Moscou, chef de Département des Relations internationales et de l’Économie extérieure de Moscou, Sergeï Cheryomin avec lequel il a évoqué les voies du renforcement de la coopération économique entre l’Algérie et la Russie notamment dans le domaine industriel, en vue de la hisser au niveau des relations historiques et politiques entre les deux pays. Les deux parties ont évoqué les domaines qui offrent des opportunités de partenariat fructueux entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues russes, dans les industries mécaniques et ferroviaires, les industries pharmaceutiques, minières et sidérurgiques, en plus des secteurs de l’agriculture, du tourisme et de la culture. Sergeï Cheryomin effectue une visite de travail en Algérie, accompagné d’une délégation d’opérateurs économiques russes.
Lundi, une délégation russe était à Blida où elle a visité des unités industrielles et agricoles, pour s’enquérir des opportunités d’investissement et de partenariat entre les deux pays. Les hôtes de Blida ont examiné avec le Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI), les opportunités d’échange assurées par les entreprises algériennes, notamment en matière d’exportation de certains produits agricoles, dont la tomate, les dattes et autres denrées non produites en Russie.
M’hamed Rebah

Article précédentLE MINISTRE DE L’INDUSTRIE L’A ANNONCÉ HIER DEPUIS LA SAFEX : « L’Algérie, futur exportateur de fer »
Article suivantLigue 1 Mobilis (20e Journée) : L’ESS vise le podium, le CSC en péril à Oran