Accueil ACTUALITÉ CORRUPTION À L’ENTMV : Le procès de l’affaire reporté

CORRUPTION À L’ENTMV : Le procès de l’affaire reporté

0

La chambre d’accusation près la Cour d’Alger a reporté le procès de l’affaire de corruption où sont cités plusieurs cadres de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs ENTMV, dont son ex-Président directeur général, Kamel Issad, ainsi que 13 autres personnes.

Cette décision a été prise à la demande des avocats des accusés sans donner aucune date pour la poursuite du procès. Les mis en cause sont poursuivis pour corruption ayant causé préjudice aux citoyens et à l’entreprise, en lien avec la traversée effectuée par le navire algérien Badji-Mokhtar III du port de Marseille France au port d’Alger le 2 juin 2022. Les faits remontent au mois de juin dernier quand le ferry algérien Bordj Badji Moukhtar a quitté le port de Marseille avec à son bord seulement 72 voyageurs et 25 véhicules. Le Tassili 2 a quitté, lui aussi, le port de Marseille avec quelques 39 personnes et 21 voitures en dépit d’une forte demande de réservation. Pourtant ce dernier est d’une capacité de 1300 passagers et de 300 véhicules. Pour rappel, le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M’hamed Alger a condamné, en janvier dernier, l’ex-président-directeur général de l’Entreprise nationale de transport maritime de voyageurs ENTMV, Kamel Issad à une peine de six 6 ans de prison ferme. Le directeur commercial de l’entreprise, Bouznad Karim a, quant à lui, écopé de cinq 5 ans de prison ferme. Une peine de dix 10 ans de prison ferme a été prononcée contre les accusés en fuite, à savoir Hamouche Aghiles et Oufar Malika, avec l’appui du mandat d’arrêt international émis contre eux. La responsable de la Cellule de développement des systèmes informatiques, A. Fatima, a été condamnée à une peine d’un 1 an de prison avec sursis, alors que d’autres accusés ont été acquittés. Tous les biens saisis dans le cadre de cette affaire ont été confisqués.
Brahim Oubellil

Article précédentLE PARTI DE BENKIRANE, QUI AVAIT CAUTIONNÉ LES ACCORDS D’ABRAHAM, VEUT REGAGNER L’ESTIME DES MAROCAINS : Le piètre exercice d’un pantin du Makhzen
Article suivantARKAB SUR LE DÉVELOPPEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : «Sonelgaz est habilitée à réaliser le programme national»