Six (6) individus activant au sein d’un réseau criminel transfrontalier ont été arrêtés par les services de la Gendarmerie nationale de Blida pour leur implication dans plusieurs crimes, dont la contrebande du cuivre et la violation de la législation et de la réglementation sur le mouvement de capitaux à partir et vers l’étranger, a-t-on appris hier auprès de ce corps de sécurité. Les six individus arrêtés par la brigade de recherches de la Gendarmerie nationale, dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes, sont âgés entre 24 et 54 ans, a indiqué la même source. Ils ont été arrêtés sous les chefs d’accusation de « constitution d’une association de malfaiteurs, possession de biens sensibles pour fraude et contrebande en usant d’un moyen de transport en violation de la législation et de la réglementation sur le mouvement de capitaux vers et à partir de l’étranger, blanchiment d’argent, recel, émission de fausses factures et faux et usage de faux sur des documents commerciaux ». Cette affaire a été révélée grâce à des renseignements parvenus à la brigade de recherches de la Gendarm erie nationale selon lesquels un groupe criminel transportait des matières interdites et sensibles à bord d’un camion. Suite à quoi, un plan a été mis en place en coordination avec le groupement régional de la sécurité routière, permettant d’intercepter un tracteur transportant sur sa remorque un conteneur contenant de grands sacs en plastique remplis de déchets de cuivre. Les investigations menées suite à cette opération ont permis d’intercepter un autre camion, avec la saisie d’un 2ème conteneur rempli de déchets de cuivre. Une quantité totale de 50 tonnes de cuivre, deux (2) tracteurs et deux (2) remorques avec à leur bord deux conteneurs exploités comme moyen de transport, en plus d’un montant estimé à 132.000 DA, issu des revenus de cette activité criminelle, ont été saisis, selon la Gendarmerie nationale. Les six suspects, arrêtés dans le cadre de cette affaire, seront déférés devant le procureur de la République près le tribunal de Blida, a-t-on précisé de même source.
139 blessés sur les routes durant les dernières 24 heures
Cent trente-neuf (139) personnes ont été blessées dans 123 accidents de la circulation survenus ces dernières 24 heures à travers le pays, indique dimanche un communiqué de la Protection civile. Par ailleurs, un homme de 45 ans est décédé par asphyxie au monoxyde de carbone émanant d’un chauffe-bain à l’intérieur de son domicile dans la wilaya d’Ain-Temouchent, selon la même source, ajoutant que les équipes de secours de la Protection civile sont intervenues pour prodiguer des soins de première urgence à 27 autres personnes incommodées par le monoxyde de carbone à travers plusieurs wilayas du pays. Les équipes de la Protection civile ont également procédé à l’extinction d’un incendie urbain qui s’est déclaré à l’intérieur d’une habitation dans la wilaya de Sidi Bel Abbes.
Criminalité : arrestations de 13 individus et saisie d’armes blanches prohibées à Rouiba
Les éléments de la sûreté de la wilaya d’Alger ont arrêté 13 individus pour appartenance à une bande de quartier et saisi des armes blanches prohibées à Rouiba, a indiqué, hier, un communiqué des services de la Sûreté nationale. « Les services de la sûreté de la wilaya d’Alger, représentés par la brigade de la police judiciaire de la circonscription administrative de Rouiba ont arrêté dans le cadre d’une affaire de constitution de bande de quartier, 13 individus âgés entre 23 et 52 ans, des repris de justice, issus de la wilaya d’Alger » et saisi 6 armes blanches prohibées, 1 fusil de chasse et 4 téléphones portables », ajoute la même source. Après parachèvement des procédures légales en vigueur, les mis en cause seront présentés devant les juridictions territorialement compétentes pour « participation à une rixe avec coups et blessures volontaires et usage d’armes blanches prohibées », précise la même source. Ils sont également accusés de « semer la terreur en milieu urbain et de troubler l’ordre public », conclut le communiqué.
Deux personnes trouvées mortes dans un entrepôt à Oum El Bouaghi
Les éléments de l’unité principale de la Protection civile d’Oum El Bouaghi ont évacué dans la nuit de vendredi à samedi les cadavres de deux personnes découverts à bord d’un véhicule dans un entrepôt, a indiqué un communiqué de la direction de wilaya de ce corps constitué. Selon le communiqué, il s’agit d’un homme de 33 ans et d’une femme de 37 ans trouvés morts à l’intérieur d’un véhicule parqué dans un entrepôt d’une maison de la cité Saâda de la ville d’Oum El Bouaghi. Le procureur de la République, les éléments de la police scientifique et le médecin de permanence de l’hôpital Ibn Sina se sont rendus sur les lieux avant l’évacuation des cadavres vers l’hôpital, selon la même source. La police judiciaire a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances de ce drame.
Etats-Unis : Des centaines de vols annulés suite au passage d’une forte tempête hivernale
Des centaines de vols à travers les Etats-Unis ont été retardés ou annulés samedi suite au passage d’une forte tempête hivernale. Selon le site Web de suivi des vols FlightAware, plus de 700 vols ont été annulés et plus de 1.800 autres ont été retardés au pays à cause de fortes chutes de neige et des vents. L’aéroport international Logan de Boston a été le plus affecté avec plus de 100 vols annulés samedi. Le Service météorologique national (NWS) souligne qu’une puissante tempête s’est déplacée dans le nord-est du pays samedi, apportant de la neige abondante, de la pluie et des vents violents. Des chutes de neige sont attendues samedi après-midi dans le nord de l’Etat de New York et de la Nouvelle-Angleterre, selon le NWS.
Madagascar : le trafic d’espèces sauvages menace la biodiversité
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a fait savoir, samedi, qu’environ 64% des espèces protégées saisies au niveau mondial proviennent de Madagascar, affirmant que ce trafic « menace sérieusement la biodiversité dans ce pays ». « Au total, 121 saisies ont été effectuées au niveau mondial entre 2005 et 2020, représentant 144.478 spécimens, principalement des bois précieux, des reptiles, des amphibiens et des hippocampes. 64% de ces saisies proviennent de Madagascar dont 30.875 tortues », a précisé le WWF dans un communiqué publié à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage. Le trafic prolongé de tortues radiées, une espèce endémique à Madagascar, peut conduire à son extinction d’ici 2050, selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). En ce qui concerne les bois précieux, 350.000 arbres ont été abattus illégalement à l’intérieur des aires protégées à Madagascar, et au moins 150.000 tonnes de grumes sujettes à l’exportation, a, en outre, noté le WWF.
Le Covid-19 n’est plus dangereux pour la santé publique au Danemark
A partir du mois prochain, le Danemark ne classera plus le Covid-19 comme « dangereux pour la santé publique », ce qui signifie que le gouvernement aura moins de pouvoir pour imposer des restrictions sociales liées au virus. Il n’y a plus de raison de classer la maladie du Covid-19 comme étant « dangereuse pour la santé publique » ou comme « virus généralement dangereux » a déclaré, à cet effet, l’Autorité sanitaire danoise dans un communiqué. En effet, en vertu de la loi danoise sur les épidémies, le gouvernement peut introduire certaines restrictions publiques en réponse à des maladies considérées comme un danger pour la santé publique. Il s’agit, notamment, de demander aux individus d’isoler ou de partager des informations personnelles entre différentes autorités.