Accueil ACTUALITÉ COOPÉRATION : Les entreprises russes sollicitées pour investir en Algérie

COOPÉRATION : Les entreprises russes sollicitées pour investir en Algérie

0

La visite d’État que le président Abdelmadjid Tebboune compte effectuer, en mai prochain, en Russie, les modalités d’adhésion de l’Algérie aux BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), la coopération fructueuse entre les deux pays dans le cadre de l’OPEP+ et le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), le renforcement des relations algéro-russes, mais aussi la situation internationale et le Sahara occidental, ont été les principales questions abordées par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani, et l’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, qu’il a reçu mercredi.

Selon le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, lors de cette rencontre, les deux parties ont eu des discussions « approfondies et fructueuses ».  Il s’agit de «hisser la coopération bilatérale à de hauts niveaux, à même de répondre aux aspirations exprimées lors de l’entretien téléphonique qu’a eu le président de la République, Abdelmadjid Tebboune avec son homologue russe, Vladimir Poutine le 31 janvier dernier », explique le communiqué. L’Algérie et la Russie entretiennent des relations historiques privilégiées qui remontent à la période de la lutte armée engagée pour la libération de notre pays, alors sous domination coloniale française. C’est dans ce cadre que s’inscrivent la coopération et le partenariat stratégique profond liant l’Algérie et la Russie sur tous les plans. Dans ce sens, la visite du président Tebboune en Russie donnera un contenu plus consistant et plus diversifié au partenariat stratégique global que les deux pays aspirent à asseoir. Pour Amar Belani, il est nécessaire de « redoubler d’efforts pour augmenter le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie, et ce à travers une structure de la balance commerciale élargie et plus équilibrée » rapporte le communiqué. Dans ce cadre, il a appelé, souligne la même source, les sociétés et les hommes d’affaires russes à « accroître leurs investissements directs en Algérie et à exploiter les grandes opportunités offertes sur le marché algérien dans le cadre de la nouvelle loi de l’investissement qui confère une grande stabilité législative et organisationnelle et une meilleure visibilité pour les investisseurs étrangers, à la faveur des avantages qu’offre la position géographique stratégique de l’Algérie, étant une porte sur le marché africain prometteur ».
Il y a un intérêt mutuel des deux pays pour l’investissement et pour le développement des échanges commerciaux. Les efforts à faire visent à trouver de nouvelles sphères de coopération dans de nouveaux formats. L’Algérie et la Russie entretiennent également une coopération jugée fructueuse dans le domaine de l’énergie dans le cadre de l’OPEP+ et le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF). Les deux parties estiment importants de consolider davantage cette coopération « dans le contexte des fluctuations marquant le marché mondial de l’énergie et du processus d’adhésion de l’Algérie aux BRICS », indique le communiqué. Considérant la situation internationale, qualifiée de « tendue », Amar Belani a affirmé à son hôte russe que l’expansion des foyers de conflits dans le monde « impose  aujourd’hui et plus que jamais, l’impératif de renforcer l’action multilatérale et d’encourager la culture du dialogue et le règlement pacifique des conflits ». Il a rappelé la position de l’Algérie qui n’a eu de cesse de plaider pour l’établissement de relations internationales équilibrées et un monde multipolaire. Les deux parties ont également passé en revue les derniers développements de la question du Sahara occidental sur fond des défis induits par  la position obstinée et irresponsable du Royaume marocain qui refuse de se conformer à la légalité internationale ainsi que de ses manœuvres flagrantes visant à entraver le processus de décolonisation du Sahara occidental occupé », a indiqué le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
M’hamed Rebah

Article précédentVASTE MOUVEMENT QUI A TOUCHÉ 24 AMBASSADEURS, 15 CONSULS GÉNÉRAUX ET 9 CONSULS : Le corps diplomatique redynamisé
Article suivantRÉACTIONS INTERNATIONALES ROUTINIÈRES SUITE AUX TUERIES DE NAPLOUSE EN CISJORDANIE : Le laxisme occidental inavoué