À quelques 45 jours de la tenue du Sommet arabe d’Alger, les chefs d’État et souverains à la tête de pays membres, et qui ne sont pas des moindres comme l’Égypte, le Qatar, le Koweït, les Emirats arabes unis, se disputent d’ores et déjà devant le portillon.
C’est dire que ce rendez-vous capital pour l’avenir du monde arabe, la question palestinienne étant au centre des travaux, est pris très au sérieux au regard des grands défis auxquels font face les pays membres de la Ligue arabe. Ainsi, après les confirmations de participation, d’il y a quelques jours, au rendez-vous fixé aux 1er et 2 novembre prochains, notamment des présidents de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, de l’Egypte Abdel Fattah al-Sissi, les Émirs de l’Etat du Koweït, Cheikh Nawaf Al-Ahmad AlJaber Al-Sabah, et de l’État du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, ainsi que le président des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane, deux autres chefs d’Etats ont dit « oui » aux invitations respectives qui leur ont été adressées par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, par le biais de ses émissaires officiels.
Dépêché depuis quelques jours aux pays du Golfe, et après le Qatar et les EAU, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a été accueilli, hier, à Mascate, en sa qualité d’envoyé spécial du président Tebboune, pour remettre une lettre d’invitation au Sommet d’Alger au Sultan d’Oman, Haïtham Ben Tariq. Le ministre algérien a été reçu par Asa’ad Ben Tariq Al Said, vice-premier ministre chargé des relations et des affaires de coopération internationale, représentant spécial du Sultan du Sultanat d’Oman, pays frère. « Dans le cadre de la Poursuite de sa tournée dans les pays du Golfe, en sa qualité d’envoyé spécial du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a été reçu, mercredi à Mascate, par Son Altesse Asa’ad Ben Tariq Al Said, vice-premier ministre chargé des relations et des affaires de coopération internationale, représentant spécial du Sultan du Sultanat d’Oman, pays frère, à qui il a remis la lettre d’invitation adressée par le Président de la République à son frère, Sa Majesté Haïtham Ben Tariq, Sultan d’Oman, pour participer aux travaux du 31e Sommet arabe prévu à Alger les 1er et 2 novembre 2022 », indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Et la réponse du Sultanat d’Oman n’a pas tardé, dès lors que qu’Asa’ad Ben Tariq Al Said a confirmé la participation du Sultanat d’Oman au rendez-vous arabe d’Alger.
Sous d’autres cieux, et précisément dans la région, un pays voisin dont les relations avec l’Algérie ne sont plus à démontrer au vu du récemment déplacement du Premier ministre Aymene Benabderrahmane dans le cadre du renforcement des relations bilatérales, la Mauritanie de Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani, son Président, a reçu l’invitation officielle du chef d’Etat algérien, par le billais du ministre de l’Intérieur, Brahim Merad, dépêché à Nouakchott à cette fin. Le message a été remis, hier à Nouakchott, au président mauritanien et lequel a confirmé sa participation à ce Sommet.
Farid Guellil