Le Président palestinien, Mahmoud Abbas, a achevé hier sa visite de trois jours en Algérie, au cours de laquelle il a rencontré le Président Tebboune, qui a souligné que notre pays « œuvre à placer la question palestinienne au centre des priorités du sommet arabe prévu à Alger en mars prochain ». Au-delà de l’importance accordée par l’Algérie à la cause palestinienne qu’elle inscrit sur son agenda à l’international, la visite de Abbas revêt une importance symbolique qu’elle intervient dans la foulée du processus de normalisation avec l’entité sioniste, dont notre « voisin » immédiat s’est rendu coupable d’une politique honteuse envers son « frère » palestinien. Mahmoud Abbas rentre chez lui avec l’idée de pouvoir compter, de tout temps, sur l’Algérie pour défendre le droit des Palestiniens de disposer d’eux-mêmes, d’établir leur État indépendant avec Al-Qods pour capitale.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue palestinien, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a précisé que l’Algérie œuvrait à placer la question palestinienne « au centre des priorités » du prochain sommet arabe qu’elle abritera en mars 2022″, tout en souhaitant que cet évènement « inclusif et unificateur » puisse donner une nouvelle impulsion à l’action arabe commune ». Le chef de l’État a en outre souligné que l’Algérie « demeurera fidèle à ses principes et à ses positions en faveur des opprimés ».
« La cristallisation d’une position unifiée et commune sur le soutien aux droits du peuple palestinien sur la base de l’appui collectif à l’Initiative de paix arabe de 2002 aura un impact important sur le succès des travaux de ce sommet et permettra de renforcer l’action arabe commune », a estimé le Président Tebboune. « La tenue à Alger de la conférence sur la Palestine et le soutien indéfectible de l’Algérie à la cause palestinienne dans tous les fora internationaux et régionaux constituent pour nous une question d’engagement et de loyauté avant tout… », a affirmé Tebboune.
Lors de la visite, le Président Tebboune a annoncé une contribution financière de l’ordre de cent (100) millions de dollars à l’État de Palestine, en sus de l’attribution de 300 bourses au profit des étudiants palestiniens.
L’annonce par le Président Tebboune de l’organisation d’une conférence inclusive regroupant toutes les factions palestiniennes, à Alger, a été saluée par son homologue palestinien, qui a souligné l’importance de conjuguer les efforts pour « la formation d’un Gouvernement d’union nationale ».
Le Président Abbas a en outre mis l’accent sur l’impératif d’organiser une conférence internationale sur la paix conformément aux décisions de la légalité internationale pour mettre un terme à l’occupation de la Palestine et de sa capitale Al-Qods. « Si les autorités d’occupation poursuivent leurs tyrannie et leurs exactions contre notre peuple et notre terre, nous recourrons à nos propres options », a-t-il averti.
Saluant le rôle important du Président Tebboune et de la diplomatie algérienne en faveur de la cause palestinienne dans les fora internationaux, notamment au sein de l’Union africaine (UA), le Président Abbas a souligné l’importance de poursuivre la coordination entre les deux pays.
F. B.