Ayant accompagné le président de la FAF, Kheireddine Zetchi, lors de son déplacement à Yaoundé où il a lancé sa campagne en prévision des élections du conseil de la FIFA, Amar Bahloul, le vice-président de l’instance footballistique nationale, s’est dit optimiste quant aux chances du fondateur de la fameuse académie du PAC à gagner le pari en mars prochain.
«Je peux vous assurer que Zetchi a déjà réussi à avoir le soutien de pas moins de 20 fédérations africaines pour qu’il remporte l’un des deux sièges en jeu lors des élections du conseil de la FIFA qui auront lieu en mars prochain au Maroc, lors de l’assemblée générale de la CAF», lance tout satisfait le bras droit de Zetchi.
L’actuel président de la Ligue de football de la wilaya de Taref a, en outre, informé que la délégation algérienne, rentrée lundi de Yaoundé, a rencontré dans la capitale camerounaise le président de la FIFA, Gianni Infantino, venu assister à l’ouverture du championnat d’Afrique des joueurs locaux.
À propos de cette rencontre qui a duré un peu plus d’une heure et que Bahloul a qualifiée de ‘’fructueuse’’, la partie algérienne a exposé à l’homme fort du football mondial son approche concernant le processus de réforme que la FAF milite pour l’appliquer au sein de la CAF et par ricochet sur le sport roi en Afrique.
Toujours selon Bahloul, «toutes les entrevues qui ont eu lieu avec les présidents des fédérations africaines présents sur place ont été riches en enseignements», poursuivant que tout le monde là-bas «voue un grand respect pour le football algérien, et ce, grâce au trophée de la CAN que les Verts ont réussi àdécrocher lors de la précédente édition déroulée en Égypte lors de l’été 2019, et la montée en puissance dont continue de faire preuve l’équipe algérienne sur la scène footballistique internationale».
Il a également révélé que la partie algérienne va opter pour des coalitions afin de se donner le maximum de chances lors des élections du conseil de la FIFA, n’omettant pas aussi le travail des coulisses qui a souvent été déterminant dans ce genre de rendez-vous.
Par ailleurs, et concernant les élections de la présidence de la CAF pour laquelle quatre candidats se sont déjà engagés, Bahloul a fait savoir que la FAF n’a pas encore tranché le nom du candidat qu’elle compte soutenir. Le choix final sera fait après d’autres rendez-vous avec les candidats en course, a encore affirmé le membre du bureau fédéral de la FAF.
H. S.