Accueil MONDE Covid-19 : Nouveau record de morts en 24H aux Etats-Unis

Covid-19 : Nouveau record de morts en 24H aux Etats-Unis

0

Les Etats-Unis ont déploré, mardi, un nouveau record de décès sur 24 heures avec plus de 3 930 morts, selon les chiffres de l’université Johns-Hopkins qui font référence.

Dans le même temps, le pays a enregistré plus de 250.000 nouvelles contaminations, selon un relevé effectué chaque jour à 20H30 locales par l’université, actualisés en continu. Le nombre de personnes hospitalisées est aussi à un plus haut depuis le début de la pandémie, avec plus de 131.000 patients occupant des lits pour cause de Covid-19, selon les données du Covid Tracking Project. La situation est particulièrement préoccupante dans le sud et l’ouest du pays. Le précédent record de décès en une journée avait été enregistré il y a six jours, avec plus de 3.920 morts. Les Etats-Unis sont confrontés à un spectaculaire rebond de l’épidémie depuis l’automne. Depuis fin novembre, le nombre de morts quotidiens a dramatiquement augmenté, dépassant désormais systématiquement les 2.000, voire 3.000 décès par jour (hormis les week-end, lorsque les remontées sont moindres).

La 2e injection du vaccin Pfizer peut être retardée dans certains cas
La deuxième injection du vaccin contre le Covid-19 développé par les laboratoires Pfizer et BioNTech peut être retardée de quelques semaines dans des «circonstances exceptionnelles», ont estimé mardi les experts de l’OMS. Le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination «recommande l’administration de deux doses de ce vaccin dans un délai de 21 à 28 jours», a déclaré lors d’une conférence de presse son président, Alejandro Cravioto. Il a ajouté qu’il était possible de retarder l’administration de la deuxième injection de quelques semaines «dans des circonstances exceptionnelles de contextes épidémiologiques et de contraintes d’approvisionnement».

Les hôpitaux rationnent lits et oxygène à Los Angeles
Submergés par des cas de Covid-19 qui battent des records depuis plusieurs semaines, les services d’urgence de Los Angeles ont commencé à rationner l’oxygène et les lits, demandant désormais aux ambulanciers de ne plus transporter vers les hôpitaux certains patients en arrêt cardiaque aux chances de survie quasi nulles. «Avec effet immédiat, en raison de l’impact grave de la pandémie de Covid-19 sur les services d’urgence et les hôpitaux, les patients adultes en arrêt cardiaque ne doivent plus être transportés» vers un hôpital si les procédures de réanimation (massage cardiaque, défibrillateur, etc.) n’ont pas rétabli le pouls sur place, demande l’agence des urgences médicales du comté de Los Angeles dans une directive adressée lundi aux hôpitaux, ambulanciers et pompiers de la région. Une autre directive demande quant à elle de rationner l’oxygène administré aux malades, sauf exceptions. «La demande pour l’oxygène est telle que certains hôpitaux peinent à maintenir une pression suffisante» dans leur système «pour pomper de l’oxygène dans les poumons des malades du Covid-19», a affirmé le Dr Christina Ghaly, directrice des services sanitaires du comté de Los Angeles, le plus peuplé des Etats-Unis avec quelque 10 millions d’habitants. «De nombreux hôpitaux ont atteint un niveau critique et doivent prendre des décisions difficiles sur les soins aux patients», a-t-elle expliqué. Le Dr Ghaly a averti que l’actuelle explosion des cas n’est que la conséquence des vacances et rassemblements familiaux de la fête de Thanksgiving, fin novembre, mais ne reflète pas encore les contaminations de Noël et du jour de l’An. «Nous allons probablement connaître en janvier la pire situation depuis le début de la pandémie, et c’est difficile à imaginer», a renchéri la directrice de la santé publique du comté, Barbara Ferrer.

Article précédentPrise en charge des populations enclavées : Priorité des autorités locales à Bouira
Article suivantVERSEMENT DES PENSIONS DES RETRAITES : AP et la CNR adoptent un nouveau calendrier