Accueil ACTUALITÉ REPRISE GRADUELLE DES TRANSPORTS : Grand ouf de soulagement !

REPRISE GRADUELLE DES TRANSPORTS : Grand ouf de soulagement !

0

Après plus de dix mois d’arrêt forcé en raison des mesures sanitaires liées à la Covid-19, la gare routière du Caroubier (Alger) a rouvert hier et avant-hier ses portes aux voyageurs, marquant ainsi le retour progressif du transport en bus et taxis interwilayas. Le trafic ferroviaire s’est déconfiné lui aussi avec la reprise hier de la circulation des rames de la SNTF.

Ainsi, l’année 2021 commence plutôt bien pour le secteur et qui concernera la majorité des Algériens : la reprise des transports de voyageurs interwilayas. À la gare de Caroubier, comme dans toutes les stations au niveau national, le personnel a mis toutes les conditions sanitaires nécessaires pour accueillir les clients. Pour la journée d’hier, l’affluence des voyageurs était faible, avons-nous constaté sur place, mais les responsables auxquels nous avions parlé disent s’attendre à une forte reprise dans les jours à venir. Les agents de la gare routière travaillent d’arrache-pied pour faire respecter les mesures sanitaires. Plusieurs affiches et autocollants pour marquer la distanciation physique ont été apposés sur le sol à l’intérieur et à l’extérieur de la gare. Des verres en plexiglas sont installés sur tous les comptoirs d’accueil et guichets d’enregistrement et d’embarquement.
Des agents avec des appareils de mesure thermique prennent la température des voyageurs à l’arrivée pour détecter d’éventuels cas de contamination par le coronavirus. Toutes les boutiques et commerces de la gare sont  ouverts dès vendredi dernier, avec quelques exceptions : pas de tables pour s’asseoir et seulement deux clients peuvent y accéder simultanément. Les guichets de l’intérieur tout comme les buses sont désinfectés régulièrement, nous assure-t-on au niveau de la gare.

Les bus remplis à 50% de leur capacité
Les bus sont tenus de remplir seulement 50 % de leurs capacités de sièges, et tout transporteur réfractaire sera verbalisé et même interdit de charger des voyageurs. Aucune augmentation de tarifs n’est toléré, nous ont assuré plusieurs responsables sur place, et les billets sont achetés directement des guichets à l’intérieur de la gare, qui sont les même d’avant fermeture de la gare. Le mouvement des voyageurs est attendu à être intensifié en partance des différentes lignes (les différentes wilayas de l’est, ouest et sud de pays), assurées par les bus et taxis privés de transport voyageurs. Les premiers voyageurs arrivés hier à la gare de Caroubier n’ont pas caché leur joie. « Nos budgets ont été mis à rude épreuve. À chaque déplacement sur Alger, nous étions obligés de dépenser pas moins de 8 000 DA à bord d’un taxi clandestin. Cela nous a complètement rouillés. Maintenant hamdullah tout est revenu à la normale. Le simple citoyen peut de nouveau respirer », nous a affirmé un voyageur issu d’une wilaya de l’ouest.

La SNTF arrête un programme de trafic
Après plus de dix mois d’arrêt de trafic ferroviaire, hier c’était la première journée de la reprise pour la SNTF. Lors de notre visite hier à la gare centrale d’Agha (Alger-Centre), les premiers trains qui ont repris la circulation n’étaient pas remplis de voyageurs – comme c’était le cas dans le temps normal d’avant crise -,mais les responsables s’attendent à de fortes affluence dans les jours à venir notamment avec la reprise des universités. N’empêche, les responsables de la SNTF ont prévu des mesures sanitaires. Dans les hangars, les rames sont désinfectées, et à l’intérieur, des marquages sur sol et un siège sur deux est barré pour mieux faire respecter la distanciation physique. Les rames sont pourvues aussi de gel hydro alcoolisé à la disposition des usagers. La reprise du trafic ferroviaire sera progressive et contrôlée, s’étalant sur deux étapes. La première étape concerne la reprise des trains inter-wilayas (appelés trains de banlieues) et des trains universitaires, à partir d’hier dimanche 3 janvier 2021. Les trains circuleront entre 06h du matin et 18h00, en prenant en considération les horaires du confinement partiel à domicile (20h-5h du matin) dans les wilayas concernées. Les destinations concernées sont :
– Alger – Thénia : 46 trains (23 aller , 23 retour), – Alger – Tizi-Ouzou – Oued Aïssi : 14 trains (7 aller , 7 retour), – Thénia –  Oued Aïssi : 08 trains (4 aller , 4 retour), – Alger –  Zeralda : 22 trains (11 aller , 11 retour), – Alger – El  Affroun : 38 trains (19 aller , 19 retour). Les trains Universitaires sont programmés comme suivant; – Khemis Miliana – Chlef : 02 trains (1 aller , 1 retour), – Annaba – Sidi Amar : 12 trains (6 aller, 6 retour), – Batna – Aïn Touta – Fesdis : 06 trains (3 aller , 3 retour). La reprise des trains régionaux et de grandes lignes, est programmée à partir d’aujourd’hui lundi 4 janvier 2021, à l’exception des trains couchettes auxquels le protocole sanitaire ne peut être appliqué, a  expliqué la SNTF. Autre nouveauté : la SNTF informe les clients détenteurs de cartes d’abonnements que la durée de non-utilisation durant la période de l’interruption du trafic voyageur, sera prolongée de la même durée de non-utilisation. À cet effet, ils sont priés de se rapprocher des guichets auprès des gares SNTF. La cadence quotidienne de la circulation ferroviaire devrait grimper progressivement, mais tout de même elle restera aléatoire et tributaire de l’évolution de la situation sanitaire. Les voyageurs que nous avons rencontrés hier, mine festive, ont fait montre de grand respect des gestes barrières. « Enfin, après 10 mois d’absence des trains, quand j’ai pu monter à bord du train aujourd’hui, j’ai sentie comme si c’était le premier jour de l’Aïd. Comme je suis très heureuse », nous a indiqué une jeune universitaire, sourire au visage, toute contente de pouvoir rejoindre sa faculté sans devoir y composer avec les embouteillages du centre de la capitale. « Jusqu’à maintenant, tout va bien d’après ce que je vois. Tout le monde qui observe les règles d’hygiène et de distanciation, nous a confié un passager qui s’apprêtait à monter à bord du train Agha – Zéralda. Mais il faut que ce soit le cas pour les autres jours. Il faut apprendre à coexister avec le virus, en étant plus vigilants et plus disciplinés dans l’observation des mesures sanitaires. J’espère que nous continueronts comme ça pour éviter une éventuelle refermeture ».
Hamid Mecheri

Article précédentPr BENMIHOUB ESTIME QUE LE BUDGET DE L’ÉTAT NE PEUT PLUS SUPPORTER LES DÉFAILLANCES DE L’ENTREPRISE PUBLIQUE : 250 milliards USD consommés en 25 ans
Article suivantAFFAIRE DU BLÉ TENDRE AVARIÉ IMPORTÉ DE L’ESTONIE ET SAISI AU PORT DE GHAZAOUET : Le Président ordonne l’ouverture d’une enquête