Accueil L'EXPRESS Rebrab dément une hausse de sa fortune

Rebrab dément une hausse de sa fortune

0

Il y a quelques jours, la division Moyen-Orient du magazine Forbes a révélé que le groupe national Cevital aurait réalisé un chiffre de 3,3 milliards de bénéfices durant l’année 2020. Ce qui porte, selon la même source, la fortune du patron du géant du privé à 7,5 milliards USD. Hier, la direction du groupe a démenti les informations rapportées à ce sujet. Interrogé, hier, par le site algérien « sabqpress », le directeur de communication de Cevital, a réfuté ce qui serait être un gain réalisé durant cette période de crise mondiale de surcroît d’un tel chiffre. Selon lui, le complexe Cevital, à l’instar de toutes les entreprises mondiales, « a été affecté par la crise sanitaire et les mesures de confinement ». D’ailleurs, le même responsable a affirmé que Cevital avait enregistré « une baisse significative » aussi bien du nombre de ses activités et des bénéfices pour l’année 2020. En conséquence de quoi, Ouali a indiqué que les informations révélées par Forbes Moyen-Orient sont « sans fondement », autrement qu’Issad Rebrab, n’a pas amassé une telle fortune.

Tlemcen : le kif marocain fait toujours florès
Les services de la daïra de Sabra (wilaya de Tlemcen) ont saisi 4,2 kg de kif traité, rapporte hier un communiqué de la cellule de communication de la Sûreté de wilaya. L’opération a été effectuée par la brigade mobile de la police judiciaire de la Sûreté de daïra de Sabra sur la base d’informations faisant état d’une activité suspecte, a-t-on indiqué. Un plan a été mis en œuvre pour l’arrestation d’un individu et la saisie de cette quantité de kif traité ainsi qu’un véhicule utilisé dans le transport de la drogue, ajoute le texte. Une procédure judiciaire a été engagée contre le prévenu pour le présenter devant le procureur de la République près le tribunal de Maghnia.

Des soldats américains accueillis par des jets de pierre en Syrie
C’est avec des jets de pierres que les habitants de la ville syrienne de Kamechli, dans le gouvernorat d’Hassaké, au nord-est de la république syrienne, ont accueilli les soldats américains en patrouille. Un message on ne peut plus clair les invitant à plier bagages. «Les habitants ont bloqué la route devant une patrouille d’occupants américains près de la ville de Tirbespi (Al-Qahtaniyah), à l’est de Kamichli, et leur ont jeté des pierres » rapportent hier, des médias syriens. Il est rappelé que la présence militaire américaine en Syrie se limite dans les régions pétrolifères de la république syrienne, après avoir été forcée, les dernières années, à quitter des parties du pays qu’elle a occupé, avec la guerre déclarée par les occidentaux contre la Syrie et son peuple. Les forces armées américaines et les formations kurdes des Forces démocratiques syriennes « contrôlent illégalement » des territoires dans le nord et le nord-est de la Syrie, précisément dans les provinces de Deïr ez-Zor, d’Hassaké et de Raqqa, où se trouvent les plus grands champs de pétrole et de gaz du pays. Le peuple syrien et les autorités syriennes qualifient la présence militaire américaine sur des régions syrienne « d’occupation » visant à « porter des coups » à l’État syrien et « voler » du pétrole syrien.

E-paiement : un taux de croissance de 406 % en 2020
Le ministère de la Poste et des Télécommunications a indiqué, hier dans un communiqué, que les indicateurs du e-paiement via la plateforme monétique d’Algérie Poste avaient connu une nette amélioration en 2020 avec un taux de croissance de 406 % par rapport à l’année précédente.
« Durant la période de janvier à novembre 2020, les opérations du e-paiement via la plateforme monétique d’Algérie Poste ont atteint un total de 3 396 787 opérations, soit un taux de croissance de 406 % comparativement à 2019 », a précisé le communiqué. Ce chiffre représente 85,09 % de l’ensemble des opérations globales enregistrées en Algérie durant la même période, soit 3 991 913 opérations, a détaillé le ministère.
Pour ce qui est des montants financiers issus des opérations effectuées via cette plateforme, le ministère a fait état d’un total de plus de 2,7 milliards de DA, avec un taux de croissance de 155% par rapport à 2019, soit 57,75 % des montants globaux des opérations du e-paiement en Algérie durant la même période.
Ces chiffres sont déclinés conformément aux statistiques des indicateurs du e-paiement du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique), un organisme autorisé à superviser et contrôler les opérations de paiement automatique, en sus des chiffres présentés par Algérie Poste.

106 travaux retenus pour le prix du président de la République de littérature et de langue amazighes
Pas moins de 106 travaux littéraires ayant rempli les conditions exigées par le règlement intérieur sont en lice pour le prix du Président de la République de littérature et de langue amazighes dans sa première édition, a annoncé hier à Aïn Temouchent le secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad. Lors d’une conférence de presse, qu’il a animée à l’issue de sa visite à Aïn Temouchent, Si El-Hachemi Assad a souligné que le concours du prix du Président de la République de littérature et de langue amazighes représente l’évènement particulier du HCA cette année, précisant que jusqu’au 26 décembre en cours, fin du délais de réception des travaux participants, 220 formulaires ont été enregistrés au niveau de la plateforme numérique, dont 106 travaux remplissant les conditions du règlement intérieur du concours ont été acceptés.

Le couturier français Pierre Cardin est mort
Le couturier français Pierre Cardin, styliste visionnaire et pionnier du prêt-à-porter, est mort hier à Paris à l’âge de 98 ans, rapportent les médias. Fils d’immigrés italiens devenu un homme d’affaires au nom mondialement connu, Pierre Cardin, né en 1922 près de Venise en Italie a commencé sa carrière comme apprenti chez un tailleur, en France, à Saint-Etienne puis dans une maison de couture à Vichy, où il travaille ensuite comme comptable. En 1945 il crée des masques et des costumes pour le film « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau et travaille dans plusieurs maisons de couture avant de créer sa propre maison en 1950. Il est l’un des précurseurs de la politique des licences et le premier couturier à présenter son travail à Pékin en 1979. Au début des années 1990 Pierre Cardin est nommé ambassadeur honoraire de l’Unesco, présente un défilé sur la place Rouge à Moscou et entre à l’Académie des Beaux-Arts. En 2016 un défilé retraçant ses 70 ans de carrière est organisé en France avant une rétrospective en 2019 au Brooklyn Museum de New York.

Article précédentAGRESSION MAROCAINE CONTRE UNE MANIFESTATION SAHRAOUIE À PARIS : L’Association française des Amis de la RASD dénonce
Article suivantAGRESSION CONTRE LE LITTORAL ORANAIS : Les communes côtières instruites pour y mettre le holà