Accueil ACTUALITÉ AU PLUS PRÈS DE L’ÉVOLUTION DES RECHERCHES POUR SON ÉLABORATION : L’Algérie...

AU PLUS PRÈS DE L’ÉVOLUTION DES RECHERCHES POUR SON ÉLABORATION : L’Algérie à l’affut d’un vaccin anti-Covid-19

0

Au moment où le nombre de contaminations par la pandémie de Covid-19 a passé la barre des 600 cas au quotidien, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, promet que l’Algérie irait acquérir le vaccin contre le Coronavirus quel qu’en soit « le prix » à payer.

En effet, lors d’une conférence de presse, animée ce jeudi, avec les cadres du ministère, sur la situation épidémiologique du nouveau coronavirus, Benbouzid a précisé que « l’Algérie a intégré le groupe Covax, qui compte 170 pays, pour garantir une protection à travers l’utilisation du vaccin que recherchent actuellement quelque 200 laboratoires à travers le monde, dont 8 à 10 laboratoires sont à des stades avancés dans leurs tests cliniques » . Se voulant rassurant, Benbouzid a indiqué que « dès sa commercialisation, l’Algérie acquerra le vaccin pour protéger ses citoyens, quel que soit son prix », a-t-il souligné. S’agissant de la situation pandémique, Benbouzid l’a imputée à « une baisse de la vigilance et au non-respect des règles essentielles mises en place par le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus », rappelant l’impératif du port du masque, qui reste, selon lui, le meilleur moyen de prévention, sans négliger, bien évidemment, les autres mesures dont la distanciation physique, le lavage régulier des mains au savon et l’utilisation du gel hydro-alcoolique. Pour le ministre, cette situation s’explique aussi par le retour de la vie à la normale notamment avec la reprise des différentes activités commerciales, les études et les salles de prière, avant de mettre en garde contre « l’aggravation de la situation si la société ne respecte pas les mesures préventives, ce qui incitera les pouvoirs publics à prendre des mesures plus strictes dans les prochains jours ».

Une deuxième vague plus féroce
Indiquant, par ailleurs, que  l’Algérie a su contenir la situation sans dysfonctionnement aucun en termes de gestion, déclarant «  nous allons collaborer avec les autres secteurs pour faire face à une deuxième vague, plus féroce et virulente que la première ». De même qu’il a annoncé que son département allait organiser des visites sur le terrain et des réunions avec les représentants du secteur, directions et hôpitaux, en vue de limiter la propagation du virus. Rassurant les citoyens quant à « la disponibilité des équipements d’oxygène », a mis en avant le rôle des walis qui accordent, au besoin, des aides financières au secteur et les corps y relevant.

Plus de 16 000 lits d’hôpital mobilisés
De son côté le directeur général des structures sanitaires au ministère, Lyes Rahal, a affirmé que le ministère de la Santé avait mobilisé plus de 16 000 lits à travers le territoire national, en dépit de l’occupation de 4000 lits seulement à travers le pays, précisant que le nombre global de lits occupés durant le pic pandémique enregistré en juillet dernier était de 12 000 lits.
Les capacités des hôpitaux d’Alger qui connaissent actuellement « une forte surcharge » en nombre de cas Covid-19 ont été renforcées, a souligné le même responsable, précisant que le taux d’occupation des lits en réanimation dans la capitale est estimé à près de 85%, contre 65% pour les cas d’hospitalisation. Il a annoncé, en outre, « qu’il sera renoncé aux autres activités en cas de recrudescence de la pandémie », à l’exception des urgences médicales et la prise en charge des maladies chroniques.
S. Oubraham

Article précédentDes vols spéciaux Algérie – Turquie entre le 15 novembre et 30 décembre
Article suivantPROPAGATION DE LA COVID-19 : Les walis appelés à l’action urgente