Accueil L'EXPRESS Des vols spéciaux Algérie – Turquie entre le 15 novembre et 30...

Des vols spéciaux Algérie – Turquie entre le 15 novembre et 30 décembre

0

La compagnie Turkish Airlines va organiser, à partir du 15 novembre prochain jusqu’au 30 décembre à venir, des vols spéciaux entre l’Algérie et la Turquie, selon l’ambassade turque à Alger. Précisément, quatre vols de rapatriement de voyageurs seront opérés vers Istanbul, entre le 15 novembre et le 30 décembre, a détaillé la même source, sans toutefois citer les aéroports de départ depuis l’Algérie. Pour ce faire, Turkish Airlines procède à la vente de la billetterie au niveau de ses agences commerciales en Algérie.
Quant aux voyageurs, ces vols concernent les ressortissants turcs. Les Algériens le sont également, mais sous certaines conditions, notamment les catégories suivantes : les conjoints (mariés) de citoyens turcs, ceux qui ont une mission en Turquie, les étudiants en Turquie et les malades qui se rendent en Turquie pour des soins.

Nna Aldjia, la mère de Matoub Lounès, n’est plus
La mère du célèbre chanteur kabyle, Matoub Lounès, connue sous le nom de Nna Aldjia, a rend l’âme, ce jeudi 05 novembre, dans un hôpital parisien, à l’âge de 89 ans, selon son entourage familial. Née Mahari aldjia, en 1931, à Taourirt Moussa, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, Aldjia Matoub, mère du Rebelle, assassiné le 25 juin 1998 près de chez lui, (Taourirt Moussa), est décédée le 5 novembre dans un hôpital en France. Désormais, Na Aldjia rejoindra son enfant Lounès qu’elle a perdu 22 ans plus tôt et auprès duquel elle reposera à jamais.

Un ancien patron de Sonatrach est décédé à l’âge de 80 ans
Nazim Zouiouèche, ancien PDG du groupe Sonatrach (1995 – 1997) est décédé, mercredi soir, dans un hôpital à Paris (France), à l’âge de 80 ans, selon ses proches. L’ancien patron de Sonatrach était un expert de renom et consultant qui a laissé une empreinte dans le secteur de l’énergie aux niveaux national et international. En cette douloureuse circonstance, le Premier ministre Abdelaziz Djarad a adressé, jeudi, un message de condoléances à la famille du défunt, sur son compte Twitter. « J’ai appris avec beaucoup de regret et de tristesse la nouvelle de la disparition de feu Nazim Zouiouèche, faisant partie des plus grandes compétences nationales et expert dans les questions énergétiques « , a écrit M. Djerad. Et d’ajouter : « en cette douloureuse épreuve, je présente à la famille du défunt mes sincères condoléances en priant Dieu Tout-Puissant d’accorder au défunt Sa sainte miséricorde et de l’accueillir en Son vaste paradis ». Pour sa part, le P-dg de Sonatrach, Toufik Hakkar a présenté ses sincères condoléances ainsi que celles de tous les cadres et employés du groupe Sonatrach à la famille du défunt Nazim Zouiouèche. « C’est avec beaucoup de regret et de tristesse que le groupe Sonatrach a appris le décès de feu Nazim Zouiouèche, ancien P-dg de Sonatrach de 1995 jusqu’à 1997 », lit-on sur le compte facebook du groupe.

La Covid-19 a tué 1 235 148 personnes dans le monde
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 1 235 148 décès dans le monde depuis l’apparition de la maladie fin décembre, selon un nouveau bilan établi, hier, à partir de sources officielles. Plus de 48 707 780 cas d’infection ont été également diagnostiqués depuis le début de l’épidémie, dont au moins 31 945 500 sont aujourd’hui considérés comme guéris. Sur la journée de jeudi, 8 875 nouveaux décès et 608 869 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.
C’est la première fois que le seuil des 600 000 cas enregistrés quotidiennement sur la planète est franchi. Les pays qui ont enregistré le plus grand nombre de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 1.226 nouveaux décès, l’Inde (670) et le Brésil (630). Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 234.944 décès pour 9 610 967 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Au moins 3 781 751 personnes ont été déclarées guéries.
Les autres pays les plus touchés sont le Brésil avec 161 736 morts et 5 612 319 cas, l’Inde avec 124 985 morts (8 411 724 cas), le Mexique avec 93 772 morts (949.197 cas), et le Royaume-Uni avec 48 120 morts (1 123 197 cas).

Plus de 10 000 fidèles à la Grande mosquée d’Alger
Au premier vendredi de la reprise de la prière, hier le 6 novembre, la Grande mosquée d’Alger, dont la salle de prière a été ouverte au soir du 28 octobre dernier, n’a pas désempli. En Effet, ce sont plus de 10 000 fidèles à avoir accompli la prière du vendredi, selon les chiffres avancés hier, sur la chaîne Echorouk TV, par le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Youcef Belmehdi. Par ailleurs, le MARW a évoqué le respect du protocole sanitaire comme condition sine qua non au maintien des prières dans la Grande mosquée d’Alger.

Coup de filet dans un réseau d’organisation de « harga » à Oran
Les services de sûreté de la daïra d’Ain Turck (Oran) ont réussi, au cours de cette semaine, à démanteler un réseau spécialisé dans l’organisation de traversées en mer de l’immigration clandestine, selon les services de ce corps sécuritaire repris par l’APS.
Cette opération a été enclenchée suite à des informations et investigations sur le terrain en matière de lutte contre l’immigration clandestine, appuyée par un plan minutieux, ce qui a permis l’arrestation de cinq membres de ce réseau, en pleine préparation d’une tentative pour regagner l’autre rive de la Méditerranée.
Cette opération a, par ailleurs, permis la saisie d’une embarcation pneumatique et un moteur de 115 chevaux, en plus d’une somme d’argent de 120.000 DA, a-t-on noté de même source. Les personnes arrêtées, âgées entre 20 et 46 ans, seront présentées devant la justice, pour tentative de sortir clandestinement une ou plusieurs personnes du territoire national, pour tirer de manière directe ou indirecte un profit financier ou autre, selon la même source.

Article précédentArgentine : Maradona restera plusieurs jours à l’hôpital à la suite de son opération
Article suivantAU PLUS PRÈS DE L’ÉVOLUTION DES RECHERCHES POUR SON ÉLABORATION : L’Algérie à l’affut d’un vaccin anti-Covid-19