Suite à la hausse inquiétante de cas de contamination au Covid-19 constatée depuis quelques semaines, il a été décidé, jeudi, de l’élargissement des mesures de confinement partiel
à domicile sur 9 nouvelles wilayas, passant ainsi de 11 à 20. Les horaires de confinement ont été quant à eux adaptés de 23h00 à 5h00 au lieu de 6h00.
Selon un communiqué des services du premier ministère, le Premier ministre Abdelaziz Djerad a arrêté au terme des consultations avec le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus (Covid-19) et l’autorité sanitaire, une séries de nouvelles mesures. Il s’agit, entre autres, de l’adaptation des horaires de confinement partiel à domicile de 23heures jusqu’au lendemain à 05 heures au lieu de 06 heures du matin pour les wilayas concernées par cette mesure et l’adaptation, également, selon l’évolution de la situation sanitaire, de la liste des wilayas concernées par la mesure de confinement partiel à domicile, qui passe de 11 à 20 wilayas, comme suit: La reconduction, pour une durée de 15 jours à partir du 31 octobre 2020, de la mesure de confinement partiel à domicile de 23h au lendemain 05h du matin, pour 11 wilayas dont Batna, Béjaïa, Blida, Tlemcen, Tizi-Ouzou, Alger, Jijel, Sétif, Annaba, Constantine et Oran. L’application, pour une durée de 15 jours à partir du 31 octobre 2020, de la mesure de confinement partiel à domicile de 23h au lendemain 05h du matin pour 9 wilayas enregistrant une recrudescence des cas de contamination, à savoir : Bouira, Boumerdès, M’Sila, Ouargla, Médéa, Bordj Bou-Arréridj, Tébessa, Tiaret et Biskra. Toutefois, les walis peuvent, après accord des autorités compétentes, prendre toutes les mesures qu’exige la situation sanitaire de chaque wilaya, notamment l’instauration, la modification ou la modulation des horaires de la mesure de confinement à domicile partiel ou total ciblé d’une ou de plusieurs communes, localités ou quartiers connaissant des foyers de contamination. Le maintien de la mesure d’interdiction, à travers le territoire national de tout type de rassemblement de personnes et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncision et autres événements, a précisé la même source. Le gouvernement rappelle qu’il a relevé un relâchement de la vigilance qui ne contribue pas à la maitrise de la situation sanitaire, laquelle continue de dépendre de la discipline de chacun d’entre nous pour éviter sa dégradation et l’éventuel recours à d’autres mesures de confinement total ou partiel à domicile ou à des restrictions des activités économiques et sociales. Le gouvernement renouvelle ses recommandations de prudence et réitère ses appels aux citoyens pour la poursuite de la mobilisation et de la rigueur dans l’application de toutes les mesures de protection, de distanciation physique et d’hygiène, qui demeurent les moyens privilégiés pour endiguer cette épidémie. Les pouvoirs publics renforceront les dispositifs de veille et d’application des sanctions à l’encontre des contrevenants aux mesures de prévention prévues par la réglementation en vigueur tel que le port obligatoire du masque, conclut le communiqué.
Ania NCH
POINT COVID-19
319 nouveaux cas, 195 guérisons et 7 décès
Trois cent dix-neuf (319) nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 195 guérisons et 7 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a annoncé, hier à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.
Le total des cas confirmés s’élève ainsi à 57 651 dont 319 nouveaux cas, soit 0,7 cas pour 100 000 habitants lors des dernières 24 heures, celui des décès à 1 956 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 40 014, a précisé Dr Fourar lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la pandémie de Covid-19.
En outre, 11 wilayas ont recensé durant les dernières 24 heures moins de 9 cas, 27 autres n’ont enregistré aucun cas, alors que10 autres ont enregistré plus de 10 cas. Par ailleurs, 48 patients sont actuellement en soins intensifs, a-t-il également fait savoir.
Le même responsable a souligné que la situation épidémiologique actuelle exige de tout citoyen la vigilance et le respect des règles d’hygiène et de distanciation physique, rappelant l’obligation du respect du confinement et du port du masque.
APS