Accueil L'EXPRESS Le métro d’Alger affiche ses horaires

Le métro d’Alger affiche ses horaires

0

L’entreprise Métro d’Alger a prévu des nouveautés en matière d’amélioration de l’information et de la communication. En prévision de la reprise du service du métro d’Alger, l’EMA a prévu des panneaux d’affichage annonçant les horaires d’arrivées des rames, a-t-on appris auprès de cette entreprise. Désormais, les passagers seront informés au niveau de l’ensemble des stations du métro des horaires d’arrivée des rames et n’attendront plus de manière indéterminée, comme c’était le cas jusque-là. Des écrans ont été installés à cet effet dans les stations et seront opérationnels dès la reprise du service, dont la date n’a pas été arrêtée.

Philippe Etchebest s’emporte contre Macron après son allocution
C’est tout un secteur qui attendait des réponses claires et des mesures drastiques pour ne pas sombrer. À cause du confinement, les restaurateurs sont durement touchés et nombre d’entre eux risquent de ne pas pouvoir sortir la tête de l’eau. C’est le constat amer de Philippe Etchebest, qui s’est fait ce soir le porte-parole de toute la profession. Sur France 2, le juré de Top Chef a réagi à l’allocution d’Emmanuel Macron. Le président de la République a notamment annoncé le passage en zone verte du territoire dans son intégralité, à l’exception de Mayotte et de la Guyane. Ce qui implique la réouverture des cafés et restaurants en Ile-de-France. Mais selon Philippe Etchebest, cela ne suffira pas à sauver de la faillite de nombreux professionnels. Le chef étoilé a estimé à 45% son chiffre d’affaires actuel. Malheureusement, le respect des distanciations sociales ne va pas permettre aux restaurateurs de sortir la tête de l’eau puisqu’ils devront faire avec « un modèle économique qui sera réduit de moitié, donc qui ne sera pas viable malheureusement ». Philippe Etchebest a indiqué avoir rencontré Bruno Le Maire, qui ne lui a pas apporté de réponse : «Malheureusement, Bercy ne nous a pas entendus. Ils n’appréhendent pas ce qui se passe sur le terrain. Alors les tribunaux de commerce vont enregistrer un flux massif de faillites à partir de novembre ».
Citant la Banque de France, Philippe Etchebest a estimé qu’il y aurait « 30% de faillites d’ici la fin de l’année » et « 14 à 18% de chômeurs d’ici fin 2021 ».

Un réseau transfrontalier de trafic de drogue démantelé
Les éléments de la première Brigade de recherche et d’Investigation (BRI 1) de la police judiciaire de la sûreté de wilaya d’Oran ont démantelé un réseau transfrontalier spécialisé dans le trafic de stupéfiants, saisi 19.600 comprimés de psychotropes, procédé à que l’arrestation de trois individus, a-t-on appris de ce corps de sécurité. Selon la même source, les policiers ont démantelé, dernièrement, un réseau criminel organisé transfrontalier, spécialisé dans le trafic, le stockage, la distribution et le transport de psychotropes, composé de trois personnes, âgées de 25 à 45 ans, dont des repris de justice. L’arrestation a fait suite à l’exploitation d’informations faisant état de l’activité d’un membre de ce réseau, qui commercialisait les psychotropes au centre-ville, indique la même source, ajoutant que la surveillance de cet individu a abouti à son arrestation. La fouille de l’individu et de l’endroit où il se trouvait a permis la découverte et la saisie d’une quantité de 1.400 comprimés psychotropes de marque « Rivotril ».
Poursuivant leur enquête et après extension de compétence vers une wilaya de l’Ouest et la perquisition d’un endroit suspect, les policiers ont procédé à l’arrestation de la tête pensante de ce réseau, dont l’activité illicite s’étendait des frontières sud du pays jusqu’aux wilayas de l’ouest, ainsi qu’un troisième complice.

Mohammed VI opéré du cœur
Le monarque de 56 ans a subi une «ablation complémentaire par radiofréquence», qui s’est soldée par un «succès complet» avec «restauration du rythme cardiaque normal,» a précisé son équipe médicale dans un communiqué relayé par l’agence marocaine de presse (MAP) dans la nuit du 14 au 15 juin. En février 2018, il avait subi «avec succès» une opération similaire dans une clinique parisienne. Mohammed VI règne sur le Maroc depuis juillet 1999, date à laquelle il a succédé à son père Hassan II, rappelle l’AFP. Le monarque de 56 ans a subi dans la nuit du 14 au 15 juin une «ablation complémentaire par radiofréquence», qui s’est soldée par un «succès complet».

Comment le PSG va perdre 80 millions d’euros
C’est désormais une certitude: en fin de contrat, Thiago Silva et Edinson Cavani, deux figures emblématiques du PSG, ne seront plus parisiens la saison prochaine. Longuement interrogé dans les colonnes du Journal du Dimanche, Leonardo a en effet acté leur départ. «On arrive à la fin», a confié le directeur sportif parisien, ajoutant: «Ça a été une décision très difficile à prendre, ce sont des joueurs qui ont marqué l’histoire du club : on se demande toujours s’il faut continuer un bout de chemin ensemble ou s’il ne vaut pas mieux éviter l’année de trop. Les histoires étaient tellement belles. Mais il fallait prendre une décision logique, même au niveau économique ou au regard de la génération qui arrive.» Deux départs qui marquent la fin d’une époque et auxquels il faut ajouter ceux de Thomas Meunier, Layvin Kurzawa et Eric Choupo-Moting, eux aussi en fin de contrat et qui ne seront pas conservés. «L’idée, c’est aussi d’en rester là, mais il faut qu’on discute des deux mois qui viennent. On va essayer de garder tout le groupe pour la Ligue des Champions», a ajouté le dirigeant brésilien. Mais ces cinq joueurs ne sont pas les seuls à se diriger vers la sortie. Il en est de même des jeunes Tanguy Kouassi et Adil Aouchiche, dont les contrats stagiaires prennent fin à la fin du mois, et qui semblent bien décidés à quitter leur club formateur pour signer leur premier contrat professionnel. Autant de joueurs qui auraient pu rapporter gros en cas de transferts. Alors que la valeur du seul Thomas Meunier est estimée à 24 millions d’euros par le site spécialisé Transfermarkt, c’est un total de 82 millions d’euros que le PSG aurait pu récupérer en cédant ces sept éléments sur le marché des transferts.

Mis aux poings
«L’activité économique dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) devrait diminuer de 4,2 % en 2020, sous l’effet de la pandémie de coronavirus et de l’évolution du marché du pétrole », extrait d’un rapport de la Banque Mondiale (BM).

Ou quand les mauvaises nouvelles s’accumulent !

« J’annonce la création d’une commission sur les inégalités raciales. Nous devons nous attaquer à la substance du problème, pas aux symboles. Nous devons aborder le présent, ne pas tenter de réécrire le passé – et cela signifie que nous ne pouvons et ne devons pas nous laisser entraîner dans un débat sans fin sur quel personnage historique bien connu est suffisamment pur ou politiquement correct pour rester à la vue du public », Boris Johnson, Premier ministre britannique.

L’aveu…

Article précédentBAC ET BEM : Les dates de la tenue des épreuves fixées
Article suivantÉCOLES PRIVÉES : Les frais de scolarisation plus chers à la prochaine rentrée