Accueil ACTUALITÉ LUTTE CONTRE LE COVID-19 : Amitié et fortes relations Algéro-chinoises

LUTTE CONTRE LE COVID-19 : Amitié et fortes relations Algéro-chinoises

0

La presse chinoise est revenue sur les relations et les liens forts existants entre la Chine et l’Algérie, mettant l’accent notamment sur les déclarations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune,  sur la coopération stratégique algéro-chinoise dans plusieurs domaines.

L’Agence de presse « Chine nouvelle » s’est, dans ce contexte, attardée sur la déclaration du Président Tebboune, qui a réaffirmé que « la Chine est un pays ami très proche… » lors d’une rencontre avec des médias nationaux.
Soulignant que les deux pays sont liés par une relation de forte amitié remontant à la période de la Guerre de libération et s’est poursuivie après l’Indépendance. Le président de la République a précisé que « c’est donc tout naturellement que l’Algérie ait répondu à l’appel de la Chine en lui envoyant, en février dernier, des aides pour lutter contre la propagation du Covid-19 ». L’Agence Chine nouvelle a  insisté sur la réaction du président Tebboune, qui a déclaré que « l’élan de solidarité de la Chine envers l’Algérie, à travers l’envoi d’aides médicales et de médecins, nous permettra de bénéficier de l’expérience de ce pays qui a pu venir à bout de l’épidémie. La même source a également évoqué l’entretien téléphonique  entre le Premier ministre chinois, Li Keqiang, et son homologue algérien, Abdelaziz Djerad, de la coopération dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.
« L’amitié traditionnelle sino-algérienne est profonde », a indiqué M.Li, cité par l’Agence Chine Nouvelle, notant que « l’Algérie a fait don de fournitures médicales dont la Chine avait un besoin urgent au début de sa lutte contre la maladie, ce qui a mis en évidence un engagement de solidarité à travers toutes les épreuves ». »L’épidémie du Covid-19, qui se propage dans la région du Moyen-Orient, pose un énorme défi à l’Algérie, a poursuivi M. Li. Ajoutant que la Chine compatit et se tient fermement aux côtés de l’Algérie », a également écrit l’agence, avant de faire état de la disponibilité de la Chine à « fournir son soutien dans la mesure de ses moyens et à partager ses expériences contre le virus ». La Chine souhaite travailler avec l’Algérie pour continuer de faire avancer la mise en œuvre de leurs principaux projets de coopération, a-t-il affirmé, exprimant sa conviction que la coopération bilatérale dans divers domaines s’élèvera à un niveau supérieur après la fin de l’épidémie, lit-on dans la dépêche de Chine Nouvelle.

«L’Algérie peut compter sur la Chine »
D’autre part, la  pandémie du coronavirus Covid-19 a induit une très forte demande et une rareté de l’offre des équipements médicaux sur les marchés internationaux, notamment les respirateurs artificiels et les masques de protection. À Blida, le ministre de la Santé a dit que le déblocage d’enveloppes financières ne signifiait pas forcément la garantie du matériel que s’arrachent tous les pays de la planète, même les moins touchés par la pandémie du coronavirus. « Toute la planète cherche à se procurer, auprès de la Chine, des masques de protection pour freiner la propagation du Covid-19. La rivalité entre pays occidentaux, mal préparés à la pandémie, est vive. C’est la grande cohue aux portes des usines chinoises, auprès desquelles toute la planète cherche à se procurer des masques de protection pour freiner la propagation du Covid-19. L’Algérie peut-elle compter sur ses relations privilégiées avec la Chine pour s’approvisionner sans difficulté ? « Oui, répond une source à l’ambassade de Chine à Alger. La Chine remercie l’Algérie pour sa précieuse aide au début de l’épidémie. Cette fois, la chine voudrait bien faire aussi pour aider l’Algérie à lutter contre la propagation du coronavirus. Elle voudrait bien accorder la priorité à des pays amis et frères, dont l’Algérie».
M. B.

Article précédentMINISTÈRE DE LA SANTÉ : 370 milliards pour lutter contre le Covid-19
Article suivantCORONAVIRUS : Soufiane Djilali appelle à l’installation d’hôpitaux de campagne