Accueil ACTUALITÉ RÉAMÉNAGEMENT DU CHAMP RHOURDE EL KHROUF À HASSI MESSAOUD : Sonatrach s’associe...

RÉAMÉNAGEMENT DU CHAMP RHOURDE EL KHROUF À HASSI MESSAOUD : Sonatrach s’associe avec l’américaine KBR

0

La compagnie américaine, KBR, vient d’annoncer son obtention d’un contrat d’ingénierie avec les deux partenaires Sonatrach et Cepsa pour le réaménagement du champ Rhourde el Khrouf (RKF), au Sud-ouest de Hassi Messaoud. L’information a été donnée par la firme dans un communiqué relayé par l’agence de presse nationale. Le montant du contrat n’a, toutefois, pas été révélé.KBR a fait savoir que ce contrat porte sur la fourniture d’ingénierie de base (BED) et d’ingénierie d’avant-projet détaillé (FEED). Les travaux de réaménagement consistent à renforcer les installations existantes par un nouveau train de traitement de pétrole et du gaz en vue de soutenir l’augmentation des capacités de production du champ RKF. Selon KBR, « le projet sera exécuté depuis les bureaux de KBR à Londres (Royaume-Uni) et à Chennaï (Inde) sur une période de huit mois ».
Ce contrat, couvert par une licence de 25 ans, devrait permettre d’augmenter les réserves du champ RKF de 100 millions de barils équivalent pétrole, de maintenir un plateau de production d’huile et de condensat de 24 000 barils/ jour pendant une durée de cinq ans et un plateau de production de GPL de 10 000 barils/ jour pendant six ans. Par ailleurs, le nouveau projet devrait générer entre 1 000 et 1 500 emplois durant la période de développement. En annonçant l’obtention de ce contrat, le groupe KBR se dit fier de sa longue histoire en Algérie, «où nous travaillons depuis plus de 45 ans». Jay Ibrahim, son président, a affirmé dans le même communiqué que ce projet démontrera la capacité du groupe à «utiliser ses ressources mondiales pour fournir toute la gamme des services de projets d’ingénierie sur l’un des plus grands projets» en Algérie. Il est à noter que les conditions d’obtention de ce juteux contrat n’ont pas été révélées.Rappelons que ce fournisseur mondial de services et de technologies professionnelles utilisées notamment dans le secteur des hydrocarbures, emploie plus de 37 500 personnes à travers le monde.
L. B.

Article précédentL’Algérie certifiée exempte de Paludisme par l’OMS
Article suivantRENCONTRE DU PARLEMENT AFRICAIN DE LA SOCIÉTÉ CIVILE, AUJOURD’HUI, À ALGER : Soutien appuyé à la cause sahraouie