Accueil Culture+ 69e Festival de Cannes : quel film pour l’ouverture

69e Festival de Cannes : quel film pour l’ouverture

0

Du 11 au 22 mai prochain se déroulera le 69e Festival de Cannes. Alors que la sélection officielle sera dévoilée le 16 avril, tous les cinéphiles guettent l’annonce du film d’ouverture.

Commençons par les faits : la 69e édition du Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai prochain, le réalisateur australien George Miller («Mad Max : Fury Road») sera le présidente du jury de la compétition et la sélection officielle sera dévoilée le 16 avril prochain. Tout le reste n’est que suppositions… Au retour du Festival de Berlin, nid d’espions cinéphiles, nous avions dressé la liste réaliste des films que nous attendions sur la Croisette. Avec une incertitude majuscule, le titre du film d’ouverture…
L’an passé, Thierry Frémaux, le sélectionneur du Festival de Cannes, avait surpris les pronostiqueurs en osant le film français social – «La Tête haute» d’Emmanuelle Bercot – et son casting local pour la première montée des marches, avec Catherine Deneuve, Sara Forestier et Benoît Magimel. Ce fut une réussite tant critique que médiatique, même si quelques esprits chagrins avaient regretté que «Mad Max : Fury Road» ne lance pas la manifestation sur les chapeaux de roue. – le film fut projeté le jeudi soir. Pour un distributeur, l’ouverture du Festival de Cannes tient du coup de poker. Si vous avez une paire d’as en main, c’est incomparable : «Minuit à Paris», «Là-haut», «Gatsby le magnifique» ou «Moonrise Kingdom» ont réussi un lancement parfait sur la Croisette. Si vous n’avez pas de bonnes cartes, le pari est très risqué, ce n’est pas les producteurs de «Grace de Monaco» d’Olivier Dahan qui vous diront le contraire, tant il est difficile de nager à contre-courant dans la tempête cannoise. Pour le film d’ouverture de la 69e édition, nous avons retenu trois candidats qui nous paraissent crédibles.

«Snowden» d’Olivier Stone, avec Joseph Gordon-Levitt, Shailene Woodley, Zachary Quinto…
Pourquoi on y croit : Olivier Stone est un habitué du Festival de Cannes, le casting est attractif avec de jeunes talents du cinéma américain et le propos politique du film peut séduire les organisateurs. C’est aussi typiquement le genre de film américain qui a besoin d’une couverture médiatique.
Handicap : lanceur d’alerte, Edward Snowden est considéré comme un criminel aux Etats-Unis, ce qui pourrait valoir au film de subir les foudres d’une partie de presse américaine. La date de sortie américaine est fixée au 16 septembre, ce qui annonce peut-être un lancement du film via les festivals de Toronto et de Venise.

«The Last Face» de Sean Penn, avec Javier Bardem, Charlize Theron, Adèle Exarchopoulos…
Pourquoi on y croit : Sean Penn est un francophile et a déjà présenté «The Pledge» en compétition au Festival de Cannes. Le casting est super attractif – les trois sus-cités et Jean Reno en guest – et le film serait prêt après une longue post-production. Autre indice : le film est produit par Scott Pohlad, que l’on retrouvait dans la production de «Fair Game» et «Tree of Life», deux films américains récemment en compétition.
Handicap : Sean Penn et Charlize Theron ne sont plus fiancés ce qui pourrait jeter un froid sur le tapis rouge. La polémique autour de l’interview du trafiquant de drogue El Chapo a terni la réputation de l’acteur-réalisateur.

«Money Monster» de Jodie Foster, avec George Clooney, Julia Roberts, Jack O’Connell…
Pourquoi on y croit : George Clooney, Julia Roberts, Jodie Foster…. On signe où ? La date de sortie française a été décalée d’avril à juin et le film sort aux Etats-Unis le 13 mai.
Handicap : George Clooney était au Festival de Berlin pour «Ave Cesar !» des frères Coen, fera-t-il une deuxième ouverture de suite, même s’il coproduit le film ? «Money Monster» est distribué aux Etats-Unis par TriStar Pictures, qui préfère habituellement le marché du film au tapis rouge.
Parmi les outsiders, citons «Ma Loute» de Bruno Dumont, avec Juliette Binoche et Fabrice Luchini, qui sort le 11 mai en France et surtout «On the Milky Road» d’Emir Kusturica, avec la bellissima Monica Bellucci – les échos berlinois étaient très flatteurs sur ce dernier…

Article précédentTroisième doublé de rang pour Slimani avec les Verts
Article suivantLes comédiens Noureddine Bechekri, Djamel Dekkar et Alloua Zermani du TR Constantine honorés