Accueil L'EXPRESS 62 morts et 323 blessés sur les routes en une semaine

62 morts et 323 blessés sur les routes en une semaine

0

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont enregistré soixante-deux (62) morts et 323 blessés dans 186 accidents de la route survenus dans leurs territoires de compétence en une semaine. Dans une déclaration à l’APS, le chargé de communication au Centre d’information et de coordination routière du Commandement de la GN, Abdelhamid Amrani, a indiqué que le facteur humain était la « principale cause » de ces accidents survenus en raison du non-respect du code de la route, soulignant que 170 accidents ont été provoqués par les conducteurs, dont 34 en raison du non-ralentissement dans les virages, 22 à cause de l’imprudence et 19 en raison de la circulation sur la voie de gauche, tandis que 13 ont été provoqués par les piétons. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bouira avec 12 accidents, suivie de la wilaya d’Alger avec (11 accidents), Boumerdes et Tebessa (10 accidents). Selon le même responsable, le bilan fait ressortir « une hausse » du nombre d’accidents (+33), de morts (+3) et de blessés (+104) par rapport à la semaine précédente. M. Amrani a expliqué cette hausse par l’implication de camions poids lourds et de véhicules de transport de voyageurs dans plusieurs accidents de la route, appelant les conducteurs à éviter l’excès de vitesse, les manœuvres et les dépassements dangereux.

Déviation temporaire de la circulation routière au niveau de l’échangeur de Benrahmoune à partir de dimanche prochain

L’Algérienne des autoroutes (ADA) a annoncé, jeudi dans un communiqué, la déviation temporaire de la circulation routière au niveau de l’échangeur de Benrahmoune vers la rocade de Boudouaou (Boumerdès), à partir de dimanche prochain en raison des travaux de maintenance. « Dans le cadre des travaux d’entretien des joints de chaussées des ponts endommagés au niveau de l’autoroute, les service de l’ADA de la région Centre ont programmé des travaux d’entretien des joints de chaussées des trois (3) ponts de l’échangeur de Benrahmoune vers la rocade de Boudouaou « A 102″ à partir de dimanche 21 avril 2024 pour une durée d’un mois avec une cadence accélérée de 10 jours/pont », a précisé le communiqué. Une entreprise privée de travaux publics spécialisée en la matière a été mobilisée, a fait savoir l’ADA, ajoutant que « le lancement des travaux dans cette période à cet important axe autoroutier vise à éviter leur programmation dans la saison estivale qui connait un dense trafic ». L’ADA a également assuré dans son communiqué, qu’elle avait pris toutes les dispositions indispensables à la facilitation du trafic routier. Ainsi, conformément aux recommandations de la Commission de sécurité routière de la wilaya de Boumerdes et en coordination avec les services de la Gendarmerie nationale (GN), l’ADA a fait savoir qu’elle allait recourir à un détournement temporaire du trafic routier selon le programme suivant: le pont C2V en direction de Boumerdes, le détournement du trafic routier vers Boudouaou via la RN 05 (10 jours), le pont C1C, en direction d’Alger, le détournement du trafic vers la RN 5 (10 jours) et enfin le pont C3V en direction de Boudouaou connaitra le détournement du trafic vers l’échangeur de Boumerdes (10 jours).

Google licencie 28 employés qui réclamaient l’annulation d’un contrat avec l’entité sioniste

Google a licencié 28 de ses employés qui avaient pris part à une manifestation réclamant à l’entreprise de renoncer à un contrat avec l’entité sioniste, a indiqué un porte-parole du groupe cité par des médias. Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies mardi devant des locaux de Google à Sunnyvale (Californie) et ont investi des bureaux à Seattle (Etat du Washington) et à New York. Certains ont occupé, à Sunnyvale, le bureau du directeur général de Google Cloud (filiale dédiée à l’informatique à distance), Thomas Kurian, durant plusieurs heures. Le porte parole du groupe a confirmé que 28 collaborateurs manifestants avaient été licenciés, selon ces médias. Ils réclamaient l’annulation d’un contrat de 1,2 milliard de dollars portant sur des services d’informatique à distance (cloud) fournis par Google et Amazon à l’entité sioniste. Certains des manifestants ont brandi des pancartes reprenant la police de caractères et les couleurs du célèbre logo de Google, en lui substituant le mot « génocide », en référence aux victimes palestiniennes de l’agression sioniste en cours contre la bande de Ghaza. En octobre 2021, le quotidien britannique « The Guardian » avait publié une tribune d’employés d’Amazon et de Google demandant le retrait des deux sociétés du projet sioniste « Nimbus ». Ils affirmaient être près de 400 signataires et justifiaient leur anonymat par la « peur de représailles ».

Un nouveau vaccin contre le choléra est approuvé

L’Alliance mondiale du vaccin (Gavi) et le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) se sont félicités, jeudi, de l’annonce de l’approbation d’un nouveau vaccin contre le choléra. Un communiqué publié sur le site de l’UNICEF indique que ce vaccin Euvichol-S, jugé important dans la lutte contre le choléra, devrait être produit en grande quantité à bas prix et sera distribué rapidement pour lutter contre la forte augmentation de l’épidémie mondiale de choléra. La directrice de la division d’approvisionnement de l’UNICEF, Leila Pakkala, a expliqué qu’elle avait réussi à commander toutes les doses disponibles du vaccin et qu’ils commenceront à le distribuer dès que possible. « Cette approbation signifie que l’UNICEF peut augmenter l’achat et la distribution du vaccin contre le choléra de plus de 25%, ce qui réduira encore davantage le risque d’épidémie de choléra », a dit Mme Pakkaka. « L’approbation du vaccin Euvichol-S représente un moyen de sauver des vies pour les communautés vulnérables à travers le monde », a déclaré Derrick Sim, directeur principal du marketing des vaccins et de la sécurité sanitaire de Gavi. Récemment, Gavi, l’UNICEF et d’autres parties prenantes ont annoncé le plus grand déploiement de dépistage du choléra au monde pour aider à diagnostiquer et trouver des réponses.

La musique a un effet « protecteur » sur la santé

L’effet « protecteur » de la musique sur la santé humaine a été souligné jeudi après-midi lors d’une conférence animée à l’institut de musique de la ville de Bouira par le musicien et docteur en médecine, Mouloud Ounnoughène. Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée en présence de plusieurs artistes et musiciens notamment de l’association de la musique andalouse El Amraouia de Bouira, à leur tête le maestro Hakim Abbas, le conférencier, qui est un neurochirurgien, a préconisé l’écoute et la pratique musicales pour guérir certaines maladies. « La musique a un effet protecteur sur la santé, elle présente en effet une compétence cognitive qui mobilise plusieurs zones de notre cerveau », a souligné l’orateur, qui a rappelé une série d’expériences et études menées par des savants et chercheurs étrangers sur l’impact positif de la musique sur la santé humaine. Dans son intervention, Dr Ounnoughène, auteur d’un livre intitulé « la musique autrement, de la note à la thérapie », s’est longuement étalé sur les effets de la musique sur les fonctions cognitives et du corps en général chez l’être humain. « L’écoute et la pratique musicales sont susceptibles de remodeler le cerveau en créant de nouvelles connexions nerveuses et en modifiant ainsi la structure et la fonction du cortex », a-t-il expliqué. Selon l’orateur, cette neuroplasticité est en corrélation avec les changements comportementaux. « L’activité gliale qui en résulte est un phénomène utile dans les phases de récupération de lésions encéphaliques », a encore expliqué le spécialiste en neurochirurgie, et qui a longtemps exercé dans le domaine de la musique comme pianiste. Le conférencier a estimé en outre que la musique est un « adjuvant thérapeutique appréciable » dans l’aphasie survenant au cours d’un accident vasculaire cérébral. La mise en œuvre de « la thérapie mélodique et rythmée dans la rééducation orthophonique des patients a été validée par la science dans la prise en charge de trouble de l’élocution », a encore fait savoir Dr Ounnoughène. Au cours de cette rencontre, l’orateur a évoqué certains cas de malades atteints par exemple d’Alzheimer en soulignant que les fonctions cognitives de l’alzeihmérien « sont stimulées par une activité musicale régulière, malgré une réserve neuronale hippocampique amoindrie ». Avant de clore son intervention, Dr Ounnoughène souligné que la musique est un espéranto d’émotions qui agit comme révélateur de nos états d’âme enfouis », ajoutant qu' »il n’est jamais trop tard pour apprendre, apprécier et découvrir la passion de la musique ».

L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine

Au moins 192 terroristes présumés ont été tués lors d’opérations antiterroristes menées au Nigeria au cours de la semaine dernière, a annoncé jeudi l’armée aux médias. Quelque 341 autres ont été arrêtés lors de raids menés par les soldats, tandis que 62 otages ont été libérés de leurs ravisseurs au cours de cette période, a précisé Edward Buba, porte-parole de l’armée, aux journalistes dans la capitale nigériane, Abuja. Dans le nord-est du pays, 122 terroristes et leurs familles se sont rendus aux troupes au cours des opérations, a-t-il indiqué. L’armée de l’Air a mené des frappes contre des repaires des terroristes dans le village de Kolleram, situé sur les rives du lac Tchad, a ajouté le porte-parole.

Article précédentADMISSION DE LA PALESTINE À L’ONU : L’heure de vérité !
Article suivantBouira : Baisse « sensible » de la production de l’huile d’olive