Accueil L'EXPRESS 6 315 individus impliqués dans le trafic de drogue à l’ouest du...

6 315 individus impliqués dans le trafic de drogue à l’ouest du pays en 2016

0

Pas moins de 6.315 individus dont 14 étrangers sont impliqués dans le trafic de drogue en 2016 dans l’Ouest du pays, selon un bilan annuel des services de police dans l’ouest algérien présenté dimanche à Oran. Le rapport de l’inspection régionale de police de l’ouest, présenté devant la presse au siège du groupement des unités d’intervention de la Sûreté nationale de Dar El Beida (Oran), fait état de 4.658 affaires liées au trafic de drogue qui se sont soldées par des saisies et le démantèlement de réseaux spécialisés. Dans ce cadre, 202 quintaux de kif traité ont été saisis l’an dernier lors d’opérations distinctes dans 12 wilayas relevant territorialement de la compétence de l’inspection régionale de police, les plus importantes à Tlemcen, Ain Témouchent et Oran, et dans le cadre des activités du service régional de lutte contre la drogue de Tlemcen dont la compétence s’étend sur toutes les wilayas dans l’ouest du pays. Pour ce qui est de la cocaïne, les éléments de sûretés de wilayas dans l’ouest du pays ont saisi plus de 2,366 kg dans les wilayas de Tlemcen et Oran. En outre, pour la première fois, la saisie de marijuana a été signalée dans le bilan des activités de la Sûreté nationale des wilayas dans l’ouest du pays. Plus d’un kilo de ce genre de drogue a été saisi dans la wilaya d’Oran. Le bilan des activités de 2016 fait également état de la saisie de plus de 10.000 comprimés psychotropes.

Suspension de l’AEP, aujourd’hui, dans plusieurs communes d’Alger
Une suspension de l’alimentation en eau potable touchera plusieurs communes de la wilaya d’Alger aujourd’hui 25 janvier de 8h à 16h, indique lundi un communiqué de la Société des eaux et de l’assainissement d’Alger (SEAAL). Les communes concernées sont celles de Hydra (en partie), Bir Mourad raïs et les Eucalyptus (en partie), précise la même source. Cette suspension de l’alimentation en eau potable est due à des travaux de nettoyage des ouvrages de stockage de la SEAAL dans le cadre de la préservation de la bonne qualité de l’eau distribuée. La SEAAL précise que la remise en service de l’alimentation en eau potable se fera progressivement dès la fin des travaux, soulignant qu’un dispositif de citernage est mis en place afin d’alimenter en priorité des établissements publics et hospitaliers durant cette suspension.

4ème édition de la conférence algéro-française sur l’enseignement supérieur
Le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en coopération avec le ministère algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, organisent la 4ème édition de la conférence algéro-française de l’enseignement supérieur et de la recherche les 25 et 26 janvier 2017 à Paris. Echéance majeure dans le développement et l’approfondissement de la coopération universitaire et scientifique entre le France et l’Algérie, cette conférence constitue un véritable lieu d’échange d’expériences et de savoir-faire. Elle réunira en effet plus d’une centaine de participants issus des milieux universitaire et de la recherche, parmi lesquels de nombreux présidents et recteurs d’universités ainsi que des directeurs d’écoles supérieures et de centres de recherche, algériens et français. Ayant pour thème « Les défis du numérique », cette conférence sera ouverte conjointement par Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Tahar Hadjar, ministre algérien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Articulées autour d’une séance plénière, de tables-rondes thématiques et d’entretiens individuels, ces deux journées seront consacrées à la réflexion et à l’analyse de la problématique du numérique en France et en Algérie. Elles permettront en outre de favoriser l’émergence de partenariats et la mise en œuvre de projets de coopération entre établissements français et algériens.

La Guinée équatoriale demande à rejoindre l’Opep
La Guinée équatoriale a annoncé lundi avoir demandé officiellement à devenir membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) en 2017. Le ministre équato-guinéen des Mines et hydrocarbures Gabriel Mbaga Obiang a rencontré à Vienne des responsables de l’Opep et présenté la demande du gouvernement de son pays pour rejoindre cette organisation. Si elle est acceptée, la Guinée Equatoriale deviendra le 14ème membre, outre l’Algérie, le Venezuela, l’Arabie Saoudite, l’Irak, l’Iran, le Koweït, le Qatar, la Libye, les Emirats arabes unis, le Nigeria, l’Angola, l’Equateur et le Gabon. M. Obiang a affirmé dans un communiqué que son pays serait prêt à se plier aux contraintes de réduction de la production décidée par les membres de l’organisation. « Nous sommes convaincus que les intérêts de la Guinée équatoriale sont en totale adéquation avec ceux de l’Opep, visant à servir les meilleurs intérêts du secteur, de l’Afrique et de l’économie mondiale », a déclaré le ministre. Pour rappel, la Guinée équatoriale s’est associée à 10 autres pays producteurs non-membres de l’organisation pour diminuer la production de pétrole de 558.000 barils par jour durant le premier semestre 2017, la part de la Guinée équatoriale est de 12.000 barils par jour. La Guinée équatoriale, troisième plus grand producteur de pétrole et de gaz en Afrique subsaharienne, produit actuellement à travers plus de 114 champs pétroliers

Souad Massi en concert à Istanbul en mars
La chanteuse et interprète de pop-folk, Souad Massi, sera à l’affiche les 8 et 9 mars à Istanbul (Turquie) où elle devra animer deux concerts, a rapporté la presse turque. La chanteuse algérienne se produira au Théâtre « Salin » de l’Etablissement de la culture et des arts d’Istanbul, aux côtés d’artistes et de troupes musicales de plusieurs pays.
Compositrice native d’Alger, Souad Massi est une des voix algériennes les plus célèbres en Europe. Elle a débuté sa carrière artistique dans les années 1990, avant de s’installer à Paris (France) où elle est s’est affirmée en tant que chanteuse et guitariste.

Les performances des joueurs de baseball affectées par le décalage horaire
Les performances des joueurs professionnels de baseball aux Etats-Unis sont affectées par les effets du décalage horaire, selon une enquête publiée lundi. Les effets les plus tangibles, mesurés par un nombre plus élevé d’erreurs de jeu que la normale, ont été plus marqués quand les joueurs avaient un décalage de deux ou trois heures, précise cette enquête, parue dans la dernière édition des Comptes rendus de l’académie américaine des sciences (PNAS). «Nous avons déterminé que les effets néfastes du décalage horaire sont subtils mais détectables et significatifs», explique Ravi Allada, un chercheur de l’Université Northwestern (Illinois, nord), principal auteur de ces travaux. Ainsi, les joueurs revenant d’un voyage et encore sous les effets du décalage horaire étaient nettement plus «handicapés» à l’offensive que ceux de l’équipe adverse, souligne cette enquête, qui s’appuie sur l’analyse de plus de 40.000 matches qui se sont déroulés de 1992 à 2011 entre les équipes de la Ligue majeure de baseball (MLB), qui regroupe les deux grands championnats américains. Côté défense, ces dérèglements de l’horloge biologique se sont traduits, entre autres, par davantage de bases perdues. «Les effets du décalage sur les joueurs sont suffisamment forts pour effacer les avantages de jouer à domicile», souligne Ravi Allada, directeur du Centre sur le sommeil et la biologie des rythmes circadiens à l’Université Northwestern.

Plus de 3.500 objets anciens volés retrouvés par Europol
Les polices de 18 pays ont saisi plus de 3.500 objets anciens et oeuvres d’art volés, certains d’une « grande importance culturelle », au cours d’une opération commune l’année dernière, a annoncé lundi l’Office européen des polices Europol. Parmi ces objets, se trouvaient notamment une pierre tombale en marbre de l’empire Ottoman et une icône post-Byzantine représentant Saint-Georges, retrouvés en Grèce, tout comme 400 pièces de monnaie de différentes époques, a précisé la même source dans un communiqué. Il est difficile d’établir la valeur totale des 3.561 objets retrouvés pendant cette opération Pandora, réalisée en octobre et novembre, car ils n’ont pas encore donné lieu à une évaluation de leur prix par des experts, a dit un responsable d’Europol cité par l’AFP. « Plusieurs des objets retrouvés sont d’une grande importance culturelle dans le monde archéologique », a expliqué Europol, soulignant que 75 personnes avaient été arrêtées au cours de l’opération. Cinq cents objets ont été retrouvés à Murcie, dans le sud-est de l’Espagne, dont 19 pièces qui avaient été dérobées au musée local en 2014. L’opération, menée par les polices espagnole et chypriote, s’est traduite par des contrôles effectués sur 48.500 personnes, 50 navires et 29.000 véhicules. La police a fait des recherches sur des sites internet, auprès des galeries d’art et pendant les contrôles aux frontières pour tenter de mettre fin à ce trafic. Les policiers ont également procédé à des perquisitions dans des écoles de plongée pour essayer de retrouver des objets prélevés au fond de la mer, précise le texte. A Chypre, 40 objets ont été découverts au bureau de poste de Larnaca, où se situe le premier aéroport de ce pays méditerranéen, a fait savoir la police locale.

Article précédentStar Wars : Le titre de l’épisode VIII dévoilé !
Article suivantRassemblements devant les directions de l’éducation : L’Unpef demande l’application du décret 266/14