Accueil Culture+ 4e soirée du Festival international de Timgad : Une mosaïque festive aux...

4e soirée du Festival international de Timgad : Une mosaïque festive aux rythmes de la musique algérienne

0

La quatrième soirée de la 40e édition du Festival international de Timgad a proposé, dimanche soir au public, une mosaïque festive aux rythmes de la musique algérienne dans toute sa diversité.

Les stars de cette soirée ont excellé présentant des rythmes de musiques andalouse, hawzi, chaouie, kabyle, staifi, chaâbi et algéroise au grand bonheur d’un public conquis dès les premières notes musicales. Chantant la vie, l’amour et la patrie, Leila Benmourah, qui se produit pour la première fois à Timagd et Zakia Kara Torki, à la voix cristalline, ont mené l’assistance dans des voyages historiques dans la tradition hawzie et andalouse sur la voie de l’authenticité et des belles notes musicales. La soirée a atteint son paroxysme avec l’entrée sur scène des artistes Fawzi Houamed, Nouria et Salim Chaoui, qui ont fait vibrer le public aux rythmes des chansons chaouies, kabyles et staifies. Le chanteur Baâziz, à qui l’assistance a réservé son meilleur accueil pour son retour à Timgad après près de 20 ans d’absence, a interprété pour sa part sa célèbre chanson «L’Algérie mon amour’’ dans une parfaite communion avec le public. Baâziz, qui a exprimé son bonheur de revoir son public de Batna, a gratifié l’assistance de ses plus belles chansons. Samedi, la troisième soirée de cette 40ème édition du Festival international de Timagd a consacré plusieurs artistes qui ne s’étaient plus produits au festival de Timgad depuis plusieurs années, à l’instar de l’interprète de «Beram imatewn’’, Nouari Nezzar connu par le grand public pour faire partie de ceux qui ont œuvré à moderniser la chanson. L’enfant de Seriana (wilaya de Batna), dont la dernière prestation à Thamugadi remonte à 1999, a exprimé tout son bonheur de se produire encore une fois devant le public de ce festival pour interpréter des chansons abordant l’histoire et les coutumes des Aurès. L’autre revenant de la soirée, et non des moindres, la star de la chanson chaouie, Djamel Sabri’’, où «Djo’’ comme aiment à l’appeler ses fans, a été accueilli en triomphe par le public vingt-ans après son dernier passage sur la scène de Timgad.
Fidèle à lui-même Djo a offert à son public un spectacle «survitaminé’’ reprenant des chansons sorties tout droit du patrimoine chaoui, dont les incontournables «Bechtola’’ et «Amghar’’. Précédemment dans la soirée, les travées du théâtre de plein air avaient vibré aux sons des tonalités algéroises, kabyles et marocaines avec Naima Dziria , Tako et Toufik Nedroumi.
Le groupe Raina Rai, les artistes Rabah Asma, Samah Okla, Zeghme Soufiane sont à l’affiche de la soirée de clôture de cette 40ème édition du Festival de Timgad, prévue lundi en présence du ministre de la Culture.

Article précédentAfghanistan : Les cerfs-volants de Kaboul, une affaire de famille
Article suivantManchester City : Plus de peur que de mal pour Riyad Mahrez