4e édition de la journée d’astronomie à Béjaïa : une réussite totale

Samedi passé, le rendez-vous était donné par l’association « Sirius » des astronomes amateurs de Béjaïa, avec la 4e édition de la journée d’astronomie dont l’édition de cette année qui s’est tenue au niveau de la « Casbah de Béjaïa » à partir de 09 h du matin, avec un programme riche pour la circonstance.
Des conférences à partir de 13 h qui entrent dans le domaine des sciences de l’univers et de l’astronomie, avec Mlle L. Bouchara (Une conférence sur quelques notions de la diffusion anormale et le chaos amiltonien), Mme N.Oulebsir (Conférence sur l’évolution des étoiles), Dr A. Belabbas (Introduction à la gravitation: une petite promenade classique et relativiste) et enfin Dr M. R. Bekli (Quelques aspects de la tradition astronomique au Maghreb-médiévale). Dans le programme établi, il y’avait l’exposition interactive à partir de 09 h et une soirée d’observation à partir de 19h30’. C’était aussi une occasion de visiter la Casbah, une citadelle historique de la ville de Béjaïa. Vers 16 h 30’, l’association a prévu une cérémonie de remise des attestations de formation en astronomie et une collation. Bref, pour une petite rétrospective « l’association Sirius des astronomes amateurs » est l’une des plus anciennes associations de la wilaya de Béjaïa, qui est toujours en activité. Elle a été créée le 06 Avril 2000, après avoir activé en tant que CAAG (Club d’Astronomie amateur Gouraya) depuis 1993. Durant toutes ces années, l’association a représenté la ville de Béjaïa à l’échelle nationale et internationale, et a obtenu de nombreux prix à Moscou, Nice, Tamanrasset, Jijel, Mostaganem, Constantine…..etc. Elle a été créée pour divers objectif entre autres vulgariser l’activité scientifique au grand public et spécialement à la nouvelle génération (Vulgarisation de l’astronomie auprès des jeunes, organisation de différentes manifestations : Expo-conférences, séminaires, organisation de stages en astronomie amateur et organisation de soirées d’observation astronomiques). Cette association est très active et regroupe une centaine d’adhérents qui participent dans l’animation et l’organisation de différents événements. Elle conserve une riche collection de manuscrits en astronomie (Manuscrits et histoire de l’astronomie), la science de la Terre (Redécouverte de la grotte préhistorique d’Ali Bacha par des spéléologues autonomes, en collaboration avec la section des sciences de la Terre de notre association).
Elle a aussi participé à des rencontres internationales avec le Salon international d’astronomie en 2009, organisé dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie. De nombreuses soirées d’observation astronomique ont étés organisées dans différentes régions. Pour ces activités, elle a organisé une journée d’observation à l’occasion de l’éclipse solaire du vendredi 20 Mars 2015, une exposition sur l’éclipse solaire du 03 Octobre 2005.
Journée lumière (2015) organisée dans le cadre de l’Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière proclamée par les Nations unies le 20 décembre 2013 (Une action inscrite dans le programme de l’UNESCO).
Cela sans oublier les formations initiées avec l’organisation de plusieurs formations en astronomie, et qui ont pour objectifs l’initiation aux principes théoriques de base de l’astronomie moderne, maniement du télescope et des lunettes astronomiques et diffusion et la vulgarisation de l’astronomie amateur dans le milieu juvénile. Enfin, les membres de l’association Sirius souhaitent que l’astronomie soit incluse dans le système scolaire.
M.R.