47 morts dans des accidents de la route en une semaine

Quarante-sept personnes ont trouvé la mort et 933 autres ont été blessées dans 888 accidents de la circulation survenus durant la période du 06 au 12 novembre sur le territoire national, a indiqué, hier, un bilan de la Protection civile. Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Tlemcen avec 5 personnes décédées et 23 autres blessées dans 34 accidents de la route, a-t-on précisé de même source. Par ailleurs, les unités d’intervention de la Protection civile ont procédé à l’extinction de 772 incendies urbains, industriels et divers.

Destruction de neuf abris pour terroristes à Sidi Bel-Abbès
Neuf (9) abris pour des terroristes ont été détruits lundi lors d’une opération de recherche et de ratissage menée par un détachement combiné de l’Armée nationale populaire (ANP) et des éléments de la Gendarmerie nationale à Sidi Bel-Abbès, a indiqué, hier, le ministère de la Défense nationale dans un communiqué. «Dans le cadre de la lutte antiterroriste et lors d’une opération de recherche et de ratissage, un détachement combiné de l’ANP et des éléments de la Gendarmerie nationale ont détruit, le 14 novembre 2016, neuf abris pour des terroristes à Sidi Bel-Abbès (2ème Région militaire)», précise la même source.

Plus de 6.000 personnes déplacées à la suite d’inondations
Plus de 6.000 personnes ont quitté leur maison à la suite des inondations qui ont frappé la province de Java occidental, dans l’ouest de l’Indonésie, a indiqué, hier, un responsable de l’agence nationale de gestion des catastrophes. Les inondations ont touché près de 6.000 habitations, 12 mosquées, 4 écoles et plus de 100 hectares de rizières, faisant quelque 20.000 sinistrés, a précisé à Xinhua le porte-parole de l’agence nationale de gestion des catastrophes, Sutopo Purwo Nugroho. L’armée, la police et les agences locales de recherche et de secours sont en train de mener des opérations d’évacuation des sinistrés et des produits d’aide sont en train d’être livrés aux centres d’évacuation, a-t-il ajouté. L’Indonésie est fréquemment frappée par des inondations et des glissements de terrain causés par de fortes pluies.

Les solutions d’Ericsson aux enjeux climatiques
Les solutions TIC peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu’à 15%, soit l’équivalent de 10 Gigatonnes de CO2, plus que l’empreinte carbone des Etats-Unis et de l’UE réunis. Tous les secteurs industriels présentent un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre D’après l’étude menée par Ericsson Research, les solutions TIC pourraient permettre d’obtenir jusqu’à 15 % de réduction des émissions globales de gaz à effet de serre, l’équivalent d’environ 10 gigatonnes de CO2e, soit plus que l’empreinte carbone actuelle des États-Unis et de l’UE réunis. Tous les secteurs industriels considérés dans l’étude présentent un potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

550 migrants recueillis en Méditerranée par les garde-côtes italiens
Les garde-côtes italiens ont annoncé avoir sauvé lundi 550 migrants en Méditerranée au cours de cinq opérations pendant lesquelles ils ont aussi recueilli cinq corps. Toutes ces opérations ont concerné des migrants entassés sur des radeaux gonflables et se trouvant dans les eaux situées entre la Libye et l’Italie, ont annoncé les garde-côtes italiens dans la nuit de lundi à mardi. Depuis le début de l’année, plus de 4.200 personnes sont mortes en tentant de traverser la Méditerranée dans de telles conditions.Le bilan pour 2016 est d’ores et déjà le plus lourd jamais enregistré en Méditerranée. Le chaos politique et sécuritaire qui règne en Libye entraîne une hausse du nombre des départs de clandestins vers les côtes de l’Europe, y compris lorsque les conditions météorologiques sont mauvaises.

Interruption partielle du tramway d’Alger pour cause d’inondation
Le tramway d’Alger a connu, hier matin, une interruption partielle du trafic à partir de 6h40 entre les stations Mimouni Hamoud et Café Chergui en raison d’inondation, indique un communiqué de la société d’exploitation des tramways (SETRAM). Le service est resté maintenu entre les stations Ruisseau-Mimouni Hamoud et Café Chergui-Dergana centre jusqu’à la reprise progressivement de l’exploitation à partir de 7H55, ajoute le communiqué.

Le mauvais temps prive les Algérois de la « super lune du siècle»
Les conditions climatiques défavorables ont privé les Algérois d’observer, lundi au soir, la «super lune du siècle», la pleine lune la plus grosse depuis 1948. Les précipitations considérables ayant caractérisé la journée, jusqu’en fin de soirée, ont, en effet, empêché que la pleine lune, aux dimensions inhabituelles, soit visible par les habitants de la capitale, nombreux à escompter l’observation et l’admiration d’un phénomène planétaire aussi rare. Annoncé depuis quelques jours déjà, l’événement qui revêt un intérêt scientifique, est également un phénomène attractif, car de toute beauté. D’où son expectation de par le monde, autant par les spécialistes de la question que par le reste des populations. La «super pleine lune» est la phase où la lune apparait comme étant la plus grosse et la plus brillante depuis la terre. Cependant, le phénomène ne peut être observé et apprécié que lorsque le ciel est bien dégagé.

Réussite de la visioconférence d’AT de la rencontre Gouvernement-Walis
Avec sa solution de visioconférence, Algérie Télécom a grandement contribué à la réussite de la réunion Gouvernement-Walis qui s’est tenue les 12 et 13 novembre 2016 au Palais des Nations à Alger. Cette solution a été déployée entre la centrale du Palais des Nations (Club des Pins) et l’ensemble des 48 wilayas. Ainsi, les élus et les responsables locaux qui n’ont pas fait le déplacement à Alger, ont pu suivre en direct par l’image et par le son, le déroulement de la rencontre, et ce, avec une qualité de service irréprochable. Un effort technique considérable a été réalisé : un service streaming et d’enregistrement de l’événement, des liaisons spécialisées dédiées à l’évènement, une vingtaine d’accès ADSL pour les bureaux des ateliers de groupes de travail, l’installation des web cams et des logiciels au niveau des PC (wilayas), l’interconnexion des PC au réseau.

Près de 200 exposants au Salon international «Hassi-Messaoud Expo»
Quelque 200 exposants nationaux et étrangers, prennent part à la 6ème édition du Salon international des fournisseurs de produits et services liés à l’activité pétrolière et gazière (15-17 novembre), ouvert mardi à Hassi-Messaoud (80 km à l’Est du chef-lieu de la wilaya d’Ouargla), a-t-on constaté. Réservé aux professionnels du secteur des hydrocarbures, le salon regroupe des entreprises et groupes industriels versés dans différents segments de l’activité pétrolière et gazière, dont le forage, la maintenance des installations, les services de soutien, le génie-civil, les télécommunications, les constructions, le raffinage, l’hygiène et sécurité, et la protection de l’environnement.