Accueil ACTUALITÉ 32e SOMMET ARABE : Ryadh pour concrétiser la Déclaration d’Alger

32e SOMMET ARABE : Ryadh pour concrétiser la Déclaration d’Alger

0

La diplomatie algérienne est pleinement impliquée dans les préparatifs du 32e Sommet arabe qui se tiendra le 19 mai prochain, durant cinq jours, en Arabie saoudite. La mise en œuvre des décisions du 31ème Sommet arabe tenu à Alger sera un des centres d’intérêt de la réunion au sommet de Ryadh. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf a reçu jeudi un appel téléphonique du Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, et a évoqué avec lui cette question ainsi que les perspectives de renforcer l’action arabe commune. Selon un communiqué du ministère, le chef de la diplomatie a souligné « l’importance de mettre en place les mécanismes prévus, notamment le comité ministériel arabe de l’action pour l’obtention de l’État de Palestine de sa qualité de membre à part entière à l’ONU ».
La même source indique qu’ »il a été convenu de traiter ces questions dans le cadre de la coordination entre le secrétariat général et la représentation permanente de l’Algérie auprès de la Ligue arabe ». Dans le cadre du contact permanent entre l’Algérie et l’Arabie saoudite et aussi dans le cadre des échanges diplomatiques concernant les questions arabes communes, le président Abdelmadjid Tebboune avait adressé à la fin janvier une lettre au Roi Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud. Plus récemment, l’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite à Alger, Abdullah Bin Nasser Al-Bussaïri, faisait savoir au secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Amar Belani qui l’a reçu,  que les dirigeants saoudiens saluent vivement le succès de la présidence algérienne de la Ligue arabe et les efforts inlassables consentis par le président Abdelmadjid Tebboune, pour resserrer les rangs arabes, défendre les intérêts et les justes causes de la nation et améliorer le système de l’action arabe commune. Les observateurs ont noté que l’Arabie saoudite a opéré un changement très net dans sa politique extérieure marquée par une prise de ses distances vis-à-vis des États-Unis, et un rapprochement avec la Russie et la Chine. Mercredi dernier, l’Arabie saoudite a rejoint l’Organisation de coopération de Shanghaï en tant que partenaire de dialogue et prépare son entrée dans les BRICS, tout en affichant son intention de se départir du dollar.
La normalisation accélérée avec l’Iran et la Syrie expriment parfaitement le changement de cap de l’Arabie Saoudite à la veille du 32 ème Sommet arabe qu’elle abritera. Le contexte change très vite : les pays arabes qui ont participé en 2011 à l’opération pilotée par les Etats-Unis de déstabilisation de la Syrie prennent acte du fait que la tentative de renverser le président syrien Bachar al-Assad a échoué. Ils renouent un à un les relations avec Damas. Il ne fait plus de doute que la Syrie participera au Sommet arabe à Ryadh.

Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue iranien
Une nouvelle dynamique sera donnée aux mécanismes de coopération entre l’Algérie et l’Iran dans le cadre des préparatifs des prochaines échéances entre les deux pays. C’est ce qui a été convenu jeudi par le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, avec son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian qui l’a appelé au téléphone. Évoquant les questions régionales et internationales d’intérêt commun, les deux parties ont réitéré leur solidarité avec le peuple palestinien ainsi que leur soutien indéfectible à son droit à l’instauration de son État indépendant avec El-Qods comme capitale, a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger. Les deux ministres ont réaffirmé, en outre, leur attachement aux  principes et aux objectifs de la Charte de l’ONU et du Mouvement des  non-alignés mais aussi au rôle de la diplomatie multilatérale dans le règlement des crises via des solutions pacifiques susceptibles de permettre à la communauté internationale de dépasser la polarisation et d’éviter ses graves séquelles sur la paix et la sécurité internationales », conclut le même communiqué.
M’hamed Rebah

Article précédentLE FRONT POLISARIO À L’ONU : Pas de solution au conflit en dehors de la légalité internationale
Article suivantÉCHANGES COMMERCIAUX : L’Algérie fait le point avec les Américains et les Chinois