LPP logements

262 000 DEMANDES ONT ÉTÉ ENREGISTRÉES POUR CETTE FORMULE : Les postulants retenus au LPA bientôt convoqués

Les postulants à la formule de logements publics aidés (LPA) dont la demande serait retenue par les services de la wilaya d’Alger devront recevoir, avant la fin du mois en cours, les convocations pour le dépôt de leurs dossiers au niveau des différentes communes.

Alors que l’opération d’inscription, à ce programme de logement, a été effectuée tout au long du mois d’octobre dernier à travers le site internet de la wilaya, les résultats devront être connus au cours de cette semaine, à savoir avant la fin du mois en cours. à en croire, en effet, les propos du vice président de l’assemblée populaire de la wilaya d’Alger, chargé de l’habitat et de l’urbanisme, Yahia Nessal, les communes devront prendre contact, la fin du mois en cours, avec les souscripteurs au LPA ayant été admis, pour le dépôt de leurs dossiers. Dans une déclaration faite à ce propos, le début du mois de décembre, le responsable a fait savoir que les dossiers ont fait l’objet d’une minutieuse opération de tri pour ressortir les dossiers acceptés pour un quota de 10 000 unités consacrées à la wilaya d’Alger, ajoutant que les communes se chargeront de contacter les souscripteurs acceptés pour leur fixer un rendez-vous pour le dépôt des dossiers. Ceux-ci, a-t-il relevé, ont été examinés sur la base du fichier national du logement et du fichier de la société nationale de l’électricité et du gaz, en sus d’autres critères relatifs à la situation sociale. Par ailleurs, le même responsable a fait état de 262 000 demandes formulées par internet pour bénéficier de ce programme soulignant que les souscripteurs n’ayant pas été admis lors de l’opération de tri seront pris en charge dès la consécration d’autres quotas de logements au titre de cette formule à Alger. Les 262 000 souscripteurs seront répartis selon la priorité sur des listes comportant 10 000 inscrits chacune à consulter en cas d’affectation de quotas de logements supplémentaires à la wilaya.
Le responsable a expliqué que cette opération évitera aux autres localités de procéder à un nouveau tri lorsqu’elles obtiennent de nouveaux quotas, estimant que cette méthode d’établissement des listes permettra de mettre les opérations d’octroi de logements à l’abri de toutes les manipulations et à davantage de transparence. Yahia Nessal a également fait savoir que des instructions avaient été données aux présidents des Assemblées populaires communales (APC) à l’effet de suivre cette méthode pour l’établissement des listes de logements sociaux participatifs. Concernant les nombreux souscripteurs souhaitant bénéficier d’un logement promotionnel aidé, il a indiqué qu’il n’est pas possible de convoquer d’un coup tous les souscripteurs mais qu’ils le seront selon la priorité. Il a appelé, d’autre part, le ministère de l’Habitat à accorder des quotas supplémentaires aux citoyens de la capitale compte tenu du grand nombre de demandes enregistrées via internet à ce niveau.
Ania Nait Chalal