Accueil ACTUALITÉ 172 ÉLÉMENTS DE LA PROTECTION CIVILE, 28 DU CRA ET 107 DES...

172 ÉLÉMENTS DE LA PROTECTION CIVILE, 28 DU CRA ET 107 DES FORCES DE L’ANP DÉCORÉS DE LA MÉDAILLE DE L’ORDRE ACHIR : Le Président honore nos héros

0

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a décerné, hier à Alger, lors d’une cérémonie organisée au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal, en présence de hauts responsables de l’état et des membres du Gouvernement, la médaille de l’Ordre du mérite national au rang de « Achir » aux membres des équipes nationales dépêchées en Turquie et en Syrie pour participer aux opérations de sauvetage des sinistrés du séisme qui a frappé les deux pays.

Au total 307 agents – 172 issus de la Protection civile, 28 du Croissant-Rouge algérien, et 107 des Forces de l’Armée nationale populaire (ANP)- se sont vus ainsi honorés de cette haute distinction après avoir participé avec brio aux opérations de sauvetage et de recherche en Turquie et en Syrie, deux pays voisins ravagés par un violent séisme survenu le 06 février dernier, faisant des milliers de morts et blessés.
Les éléments dépêchés à ces deux pays déchirés ont ainsi honoré l’Algérie avec leur professionnalisme remarquable et leur grand sens humanitaire. Ils ont été également salués par les Syriens, les Turcs, l’OMS ainsi que par des médias pour leur forte contribution à ces opérations de sauvetage.
Les agents des différents corps déjà cités se sont alors succédés tour à tour à la tribune pour recevoir leur distinction des mains du chef de l’État, du président du Conseil de la nation, Salah Goudjil, du Premier ministre, Aïmène Benabderrahmane ou encore du président de l’Assemblée nationale populaire APN, Brahim Boughali entre autres .
À rappeler que le président Tebboune avait déjà rendu hommage aux agents de la Protection civile dépêchés en Turquie et en Syrie, saluant les efforts des équipes des secouristes algériens dans les opérations de recherche et de sauvetage. « Sauver des vies humaines n’est pas chose aisée. Le moins que l’on puisse offrir à ces agents (de la Protection civile) est la médaille de l’Ordre de mérite national », avait affirmé, fin février, le chef de l’État.
Sur son instruction, l’Algérie a dépêché un premier groupe de la Protection civile, composé de 89 agents, en plus de l’équipe cynotechnique, cyno-tonique envoyée à destination de la Turquie pour participer aux opérations de sauvetage et de secours.
Une seconde opération du genre a été également réalisée marquée par l’envoi en Syrie d’une autre équipe constituée de 89 agents de la Protection civile algérienne, toutes spécialisés confondues, dont des équipes de sauvetage et de déblaiement, des brigades cynotechniques, des médecins, des agents paramédicales, des psychologues, des équipes spécialisées en matières dangereuses et les équipes spécialisées dans la purification de l’eau.
Les secouristes algériens ont réussi à sauver la vie à 13 personnes en Turquie et 1 en Syrie en plus d’avoir extirpé sous les décombres 92 corps inertes en Turquie et 34 autres en Syrie.
Outre, ces agents de terrain, l’Algérie a envoyé également des aides humanitaires d’urgences, à ces deux pays durement affectés par un puissant séisme. Cette aide humanitaire est constituée de 115 tonnes de produits pharmaceutiques et alimentaires et des tentes à destination de la Syrie, outre une aide de 95 tonnes de produits divers à destination de la Turquie.
À noter également, que la Protection civile algérienne a une grande expérience sur le terrain acquise notamment durant la décennie du terrorisme, où elle a également perdu les dignes de ses enfants. Elle s’est également illustrée lors des inondations de Bab El-Oued, le séisme qui a frappé le pays en 2003, ainsi durant les incendies qui ont touché le pays les deux dernières années.
Brahim Oubellil

Article précédentUGTA : Hamou Touahria remplace Salim Labatcha
Article suivantÉcole supérieure des Beaux-Arts d’Alger : Cérémonie de recueillement à la mémoire des regrettés Ahmed et Rabah Asselah