Depuis décembre 2015, la commission de wilaya d’Aïn Témouchent, chargée du suivi, du contrôle et de l’accompagnement des investisseurs, au niveau de la zone industrielle de Tamzourah (54 km au nord ouest d’Aïn Témouchent), a tenu 5 réunions pour étudier les dossiers d’investissement industriel.
Lors de la première réunion qu’il a présidée l’année dernière, le wali, Hamou Ahmed Touhami, avait parlé de 73 investisseurs qui devaient s’inscrire dans la nouvelle dynamique de promotion de l’industrie dans cette zone de 105 hectares extensible à 300 ha, selon le directeur de l’industrie, M. Khaldoun, qui a pris la parole lors de cette rencontre qualifiée par les opérateurs présents comme déterminante et encourageante à plus d’un titre. D’ailleurs, à l’issue de cette première rencontre émergea un collectif de promoteurs ayant créé le forum des entrepreneurs de la wilaya d’Aïn-Témouchent dont la présidence a été confié à Brahim Torki, le propriétaire du village touristique Dorian Beach Club, de Terga, dans la wilaya d’Aïn Témouchent. Ainsi, devant ladite commission, les investisseurs avant de recevoir le OK définitif, devraient présenter, sur data show, leur projet, lequel sera recevable quand toutes les questions contenues dans le cahier des charges spécifique feront l’objet d’une acceptabilité et sans aucune réserve. Pour l’heure, révèle-la chargée de la cellule de communication, ce mercredi 03 février 2016, la commission a approuvé 20 dossiers. Le bureau d’étude a été invité à implanter les différents projets retenus. Présentement, cite la même source d’information, 09 promoteurs sont en possession des documents techniques d’implantation et peuvent désormais entamer les travaux, selon toute vraisemblance. Cependant, l’on a appris que 04 postulants qui avaient auparavant formulé des demandes pour s’implanter dans la zone de Tamzourah ont renoncé à leur projet pour des raisons ignorées à ce jour. Et le wali les a remplacés sans tarder, étant donné que la liste des souscripteurs contenait des cas potentiels retenus en première instance. Aujourd’hui, il est vérifié que l’étude des dossiers se fait dans un temps record et le permis de construire est délivré entre 10 et 15 jours au maximum. Les entrepreneurs reconnaissent ce fait qui les avantage, alors que par le passé cela peut durer plusieurs mois.
Aussi, la parole et l’avantage sont pour les investisseurs crédibles qui sont prêts à démarrer leur projet le jour-même de la reception du permis de construire.
Belhadri Boualem
Accueil RÉGIONS Zone industrielle de Tamzourah (Aïn Témouchent) : de nouveaux investisseurs installés