Accueil L'EXPRESS Zéro cas de Covid à Oran depuis une dizaine de jours

Zéro cas de Covid à Oran depuis une dizaine de jours

0

La wilaya d’Oran se trouve, pour la première fois, sans nouveau cas de contamination au Covid-19 depuis une dizaine de jours, a-t-on appris auprès de la direction de la santé et de la population (DSP).
« Nous sommes à zéro cas de contamination de ce virus depuis 10 jours », s’est réjoui le chargé de communication à la DSP, Youcef Boukhari, soulignant que la wilaya ne compte actuellement que 12 personnes contaminées au coronavirus hospitalisées au niveau de l’hôpital El-Kerma. La régression du nombre de cas de contamination au Covid-19 depuis quelques semaines, a conduit à la fermeture des unités Covid-19 à Oran, une après l’autre. La seule unité ouverte pour l’instant est celle d’El-Kerma, alors que celle d’En-Nedjma (ex Chteibo), d’Aïn Turck, d’El-Mohgoun et d’El-Menzeh (ex-Canastel), ont été toutes fermées, a-t-on indiqué. La DSP d’Oran compte garder uniquement l’unité d’El-Kerma pour la prise en charge des cas de Covid-19, a fait savoir M. Boukhari, déclarant que « la vigilance demeure de mise même avec 0 cas ». Même si l’espoir de la fin de la pandémie se dessine déjà dans les esprits, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime qu’il est encore trop tôt pour crier victoire. Le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a souligné le 9 mars dernier, que « cette pandémie est loin d’être terminée ».

Sétif : deux morts dans un accident de la route à l’entrée de Hammam Soukhna
Deux (2) personnes sont mortes, mercredi, dans un accident de la route survenu sur la route nationale (RN) 75, plus exactement à l’entrée Ouest de la commune de Hammam Soukhna (Sud-est de Sétif), a-t-on appris auprès des services de la Protection civile. Il s’agit d’un véhicule de tourisme qui a dérapé avant de se renverser, causant la mort sur le coup du conducteur et son accompagnateur, âgés de 39 et 41 ans, a indiqué le chargé de l’information et de la communication de la Protection Civile, le capitaine Ahmed Laâmamra. Les éléments de la Protection civile relevant de la daïra de Hammam Soukhna sont intervenus suite à cet accident et acheminé les dépouilles des victimes vers la morgue de l’hôpital de la ville, a souligné le capitaine Laâmamra. Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Un individu arrêté et de faux billets saisis à Chéraga (Alger)
Les services de Sûreté de la wilaya d’Alger ont procédé à l’arrestation d’un individu en possession d’un montant 14 000 DA en faux billets, a indiqué, mercredi, un communiqué des services de la Sûreté nationale. Les éléments de la Brigade mobile de la Police judiciaire (BMPJ) relevant de la sûreté de la circonscription administrative de Chéraga (ouest d’Alger), ont procédé à l’arrestation d’un individu à bord d’un véhicule touristique après la saisie d' »un montant de 14 000 DA en faux billets portant le même numéro de série ». « Des feux d’artifice minutieusement dissimulés sous le siège arrière du véhicule ont été également saisis », selon le communiqué. Le suspect a été amené au siège de la brigade pour l’interrogatoire, avant de le présenter devant le parquet territorialement compétent », conclut le communiqué.

Bordj Bou Arreridj : démantèlement d’un réseau spécialisé dans la fabrication et la vente d’armes
La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de la commune de Taglait (Sud-est de Bordj Bou Arreridj) a démantelé un réseau spécialisé dans la fabrication et la vente illégales d’armes et à saisir 12 armes de catégorie 5 et 6, des munitions et des produits utilisés pour la fabrication de munitions, a-t-on appris mardi auprès du Groupement de wilaya de ce corps de sécurité.
Selon la même source, cette « opération d’envergure » a permis la saisie de quantités importantes de munitions et de matières premières, ainsi que 12 armes, à savoir 7 fusils de fabrication artisanale, 3 fusils de chasse, un fusil semi-automatique, un pistolet de fabrication artisanale, en plus d’une paire de jumelles et deux épées. Il a été également procédé à la saisie de 2 500 cartouches pleines (12 et 16 mm), 16 866 cartouches vides (12 et 16 mm), 58 997 capsules de fabrication italienne, 76 kg de poudre, 375 kg d’engrais liquide, 100 kg de nitrate de potassium, 9 quintaux de matières premières pour la préparation de poudre, une perceuse électrique et un montant de 2 millions DA issus de ce trafic, selon la même source.
Au cours de la même opération, 4 individus âgés entre 25 et 30 ans qui utilisaient le domicile d’un des suspects pour la fabrication de munitions et d’armes de manière illicite, ont été arrêtés, a ajouté la même source.
La brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Taglait a ouvert une enquête approfondie sur l’affaire au terme de laquelle les mis en cause seront présentés devant la justice, a-t-on indiqué.

Les États-Unis vont vendre des F-15 à l’Égypte
Les Etats-Unis vont vendre à l’Égypte des avions de chasse F-15, a affirmé mardi un général américain au Congrès. « Dans le cas de l’Égypte, je pense que nous avons de bonnes nouvelles, dans le sens où nous allons leur fournir des F-15, ce qui a été un travail long et difficile », a dit le chef des forces américaines au Moyen-Orient, Frank McKenzie, à une commission du Sénat. Le responsable n’a pas fourni de détails sur la vente. Le département d’État, qui doit l’approuver, doit encore officiellement notifier le Congrès d’une vente, comme il a l’obligation de le faire. « Nous ne parlons pas des transferts d’armes potentiels ou des ventes d’armes tant qu’ils ne sont pas notifiés au Congrès », a déclaré le porte-parole du département d’État, Ned Price. En janvier, les États-Unis avaient annoncé l’approbation de deux ventes majeures d’équipement militaire à l’Égypte, comprenant du transport aérien et des systèmes de radars. La vente de 12 avions de transport militaire quadrimoteurs C-130 J Super Hercules et de l’équipement associé est estimée à 2,2 milliards de dollars.

Quelque 23 millions de cas de famine aiguë en Afghanistan
L’Afghanistan est hanté par la famine, et le nombre de cas aigus est passé de 14 millions en juillet 2021 à 23 millions en mars 2023, a indiqué mardi Farhan Haq, porte-parole adjoint du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Les Nations unies et leurs partenaires prévoient de venir en aide à 3,2 millions d’enfants souffrant de malnutrition aiguë grâce à 2 500 sites de traitement répartis dans les 34 provinces d’Afghanistan, a indiqué Farhan Haq. Ces sites ont aidé 800 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë depuis la mi-août, selon M. Haq. Cette année, les partenaires humanitaires ont fourni une aide alimentaire à 8,2 millions de personnes, sous la forme de rations d’urgence, de repas scolaires pour les enfants, de fournitures agricoles pour les agriculteurs et d’aliments nutritifs pour les mères et leurs enfants, a-t-il dit. Les gouvernements britannique, allemand et qatari prévoient d’organiser le 31 mars une conférence internationale de promesse de dons pour soutenir la réponse humanitaire en Afghanistan. Le plan de réponse humanitaire 2022 pour l’Afghanistan a besoin de 4,4 milliards de dollars pour venir en aide à plus de 21 millions de personnes. Cependant, les financements n’est actuellement que de 13% seulement, a-t-il dit.

Article précédentLigue des champions d’Afrique (5e J) : Le CRB à un point des quarts, l’ESS condamnée à gagner
Article suivantLES OPÉRATEURS DE TAXI EN GRÈVE À ALGER : « En finir avec l’anarchie ! »