Accueil À LA UNE YOUCEF AOUCHICHE ET ABDELÂALI HASSANI ABORDENT LA SOUVERAINETÉ NATIONALE ET LA SÉCURITÉ...

YOUCEF AOUCHICHE ET ABDELÂALI HASSANI ABORDENT LA SOUVERAINETÉ NATIONALE ET LA SÉCURITÉ ÉCONOMIQUE : Deux candidats, un cheval de bataille

0

Les deux candidats pour la magistrature suprême du pays Youcef Aouchiche et Abdelâali Hassani Chérif s’inspirent dans leurs programmes électoraux de la déclaration du 1er Novembre notamment en ce qui concerne la préservation de la sécurité nationale en faisant face aux différents défis auxquels le pays est confronté. L’autre cheval de bataille « du jour » des deux candidats n’est autre que l’économie nationale qui, faut-il le souligner, sera, si réélu, le défi du mandat du président sortant.
En effet, ces candidats ont insisté dans leurs discours inspiré de la Déclaration de la glorieuse révolution du 1er Novembre lors des meetings populaires et via les différentes tribunes médiatiques, sur leurs programmes électoraux avec pour seul but, apporter des solutions pour une meilleure prise en charge des préoccupations des citoyens, notamment les dossiers concernant directement le citoyen, comme le logement et la revalorisation des salaires. Le décollage économique, le renforcement de l’État, la préservation de la stabilité et de la cohésion nationale pour faire face aux dangers et complots étrangers, sur fond de tensions enregistrées dans certains pays voisins.

Aouchiche pour un partenariat avec les pays du continent
Hier, le candidat du Front des forces socialistes à l’élection présidentielle du 7 septembre, Youssef Aouchiche, a affirmé depuis la wilaya de Khenchela, que son programme vise à « renforcer l’écriture de l’histoire du pays » et de « développer le cinéma et les arts pour immortaliser les gloires et l’héroïsme de ceux qui ont écrit l’histoire nationale». Il a déclaré qu’il œuvrerait à « construire une Algérie forte et fière de toutes ses composantes identitaires », ajoutant qu’« il est important d’immortaliser ceux qui ont fait la gloire de ce pays et de transmettre leur héroïsme aux générations futures ». À la même occasion, il a évoqué le rôle de la femme algérienne qui, selon ses propos, occupe une « place particulière » dans son programme, notant que « la femme qui a contribué à la libération de la nation en résistant au colonialisme doit aujourd’hui jouer son rôle dans le processus d’édification du pays ».
Jeudi, Aouchiche a assuré, à Batna, que son programme électoral proposait «un projet de développement alternatif pour booster davantage le pays ». Il a soutenu que son programme électoral «Vision de demain », est porteur de solutions réalistes pour développer le pays et le prémunir des dangers qui le guettent». En se rendant à la stèle commémorative du Chahid Mustapha Benboulaid, Aouchiche a souligné l’importance de préserver la mémoire des Chouhada et d’œuvrer à réaliser leur rêve par « l’établissement d’un État démocratique à caractère social ». Il s’est, à l’occasion, engagé à les reconstruire sur la base du respect mutuel et du principe d’égal à égal, notamment avec les pays occidentaux. L’Algérie qui a arraché son indépendance et consenti des sacrifices, « n’accepte ni tutorat ni regard colonial », a-t-il ajouté. Le candidat œuvrera, en cas de son élection à la magistrature suprême, à « favoriser le partenariat avec les pays africains et les peuples partageant les mêmes ambitions et espoirs » et à « adhérer aux efforts visant à instaurer un nouvel Ordre mondial plus juste et équitable». Affirmant dans ce contexte que sa candidature à l’élection présidentielle du 7 septembre est « un devoir national », appelant les citoyens à choisir le programme qui préserve les intérêts supérieurs du pays. « La clé de l’Algérie de demain est entre vos mains. Aussi devez-vous assumer cette responsable à l’instar des fondateurs de la révolution de libération » s’est-il adressé aux jeunes. « Notre engagement est de concrétiser un État social tel que contenu dans la déclaration de Novembre et de la plate-forme de la Soummam. Telle est notre responsabilité», a-t-il clamé.

Hassani Chérif s’engage à créer de « grands pôles économiques »
Animant hier un meeting populaire dans la wilaya d’Ouargla, le candidat du MSP Abdelâali Hassani Chérif, s’est engagé à débloquer les fonds nécessaires pour inscrire un vaste plan de rattrapage de développement pour cette wilaya, dans le cas où il sera élu à la tête du pays. « L’État des routes et le manque des moyens de transport pénalisent le déplacement des citoyens à l’intérieur comme à l’extérieur de cette wilaya, c’est pour cela que le plan de développement qui sera inscrit prendra en charge plusieurs importantes opérations sur le volet des transports et des routes pour mettre un terme au calvaire des citoyens » a-t-il expliqué. Il s’est également engagé à rouvrir l’institut de formation en agriculture saharienne d’Ouargla, fermé depuis plusieurs années : « La wilaya d’Ouargla était l’une des premières wilayas en Algérie à se lancer dans l’agriculture saharienne et plusieurs projets et programmes ont donné de très bons résultats. Malheureusement et au grand dam de la population locale ce secteur est négligé. J’engage à relancer cette activité, à donner les moyens de formation et d’investissement pour les professionnels du secteur, à commercer par la réouverture de l’institut de formation spécialisé en agriculture saharienne » a-t-il ajouté. Hassani a souligné également la nécessité du renforcement du secteur de la santé dans cette wilaya et à concrétiser les chances d’investissement notamment dans les domaines de l’industrie pétrolière, du tourisme et du commerce extérieur : « Nous avons dans notre programme 62 engagements, dont 05 prioritaires. La première est politique car nous voulons réhabiliter l’environnement politique, la réforme du code communal, du secteur de l’éducation nationale et de l’investissement » a-t-il précisé.
Depuis El-Oued, Hassani Chérif, s’est engagé, à ériger certaines wilayas connaissant une forte dynamique commerciale et productive, à l’instar d’El Oued, en « grands pôles économiques ». Précisant qu’il
« choisira nombre de wilayas connues pour leur dynamique industrielle, agricole et commerciale, pour en faire des pôles économiques », ajoutant qu’il œuvrera à «promulguer des lois spécifiques pour soutenir l’investissement, l’importation et l’exportation, tout en créant une zone de libre échange et de troc avec l’Afrique». L’objectif étant, poursuit-il, de « libérer les communes en leur permettant de contribuer à la réalisation du développement ».
Sarah O.

Article précédentSkikda : 5 fennecs acquis d’une manière illégale à Collo récupérés
Article suivantLa ligne rouge des candidats