Des avions de la coalition sous commandement saoudien ont bombardé tôt, lundi, des positions rebelles à Sanaa où les insurgés chiites Houthis ont appelé à un rassemblement pour célébrer le premier anniversaire de leur conquête de la capitale yéménite. Peu avant l’aube, des frappes aériennes ont visé des dépôts d’armes dans le quartier de Noqom, à l’est de Sanaa, selon des témoins. La base militaire, qui est contrôlée par des unités rebelles alliées aux Houthis, a été touchée à plusieurs reprises, depuis le déclenchement en mars de la campagne aérienne menée par une coalition arabe anti-rebelles sous commandement saoudien. Un raid aérien a également touché le quartier de Sawan, dans le nord-est de Sanaa, visant la résidence d’un parlementaire, Ahmed al-Kahlani, proche de l’ex-président Ali Abdallah Saleh, lui-même allié aux Houthis, ont indiqué des habitants. Les rebelles ont appelé à un grand rassemblement, lundi, pour célébrer «le premier anniversaire de la révolution du 21-Septembre». Le 21 septembre 2014, les Houthis s’étaient emparés du siège du gouvernement à Sanaa, avec le soutien apparent d’unités restées fidèles à M. Saleh, après une offensive lancée deux mois plus tôt, depuis leur fief situé dans le nord du Yémen.
La manifestation de lundi, «confirmera au monde entier que le peuple est du côté des leaders de la révolution», affirme une déclaration des rebelles Houthis.
Après Sanaa, les Houthis ont étendu leur contrôle sur le Yémen, atteignant assez rapidement la ville d’Aden, dans le Sud, et poussant le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi à se réfugier en Arabie saoudite fin mars. C’est à ce moment là qu’une coalition d’une dizaine de pays arabes emmenée par l’Arabie, a lancé une campagne aérienne contre les insurgés, qui se double aujourd’hui d’une offensive terrestre dans la province de Marib, à l’est de Sanaa. Les frappes ont contribué à la reconquête cet été par différentes forces anti-rebelles de cinq provinces du Sud, dont celle d’Aden.