Accueil MONDE Yémen : Le gouvernement accuse les «Houthis» d’avoir violé la trêve

Yémen : Le gouvernement accuse les «Houthis» d’avoir violé la trêve

0

Le gouvernement yéménite a accusé mardi le mouvement Ansarallah dit « Houthis » d’avoir violé l’accord de cessez-le-feu, trois jours après l’entrée en vigueur d’une trêve de deux mois.

Une trêve arrachée par les Nations unies est entrée en vigueur samedi offrant une lueur d’espoir dans une guerre qui a causé l’une des crises humanitaires les plus graves au monde. Le ministre yéménite des Affaires étrangères, Ahmed ben Moubarak, a accusé les Houthis de « violations » du cessez-le-feu. « La trêve a été largement accueillie, mais elle est menacée par des violations commises par les Houthis, avec notamment des déploiements miliaires, des mobilisations de troupes et de véhicules, des tirs d’artillerie et des attaques de drones », a-t-il tweeté. Les Houthis n’ont pas directement réagi aux allégations mais leurs médias ont rapporté des « violations » de la trêve de la part des troupes progouvernementales dimanche et lundi. En vertu de cette nouvelle trêve, qui peut être renouvelée « avec le consentement » des belligérants, toutes les offensives militaires aériennes, terrestres et maritimes doivent cesser. En outre, elle permet l’entrée de 18 pétroliers dans les ports de la région stratégique de Hodeida (ouest) et l’accès de deux vols commerciaux à l’aéroport de la capitale Sanâa. La coalition contrôle l’espace aérien et maritime du Yémen et seuls les vols de l’ONU sont autorisés à atterrir à Sanaa, un « blocus » dénoncé par les Houthis. Sanâa et les ports de Hodeida sont aux mains des Houthis. Les ports sont essentiels pour l’acheminement de l’aide humanitaire.

Le président du Yémen exhorte les Houthis à négocier pour mettre fin à la guerre
Par ailleurs, le président du Yémen, Abd Rabbo Mansour Hadi, a exhorté lundi le mouvement « Ansarullah » (houthis) à s’asseoir à la table des négociations avec le gouvernement pour parvenir à un règlement politique et mettre fin à la guerre civile qui dure depuis sept ans, a rapporté l’agence de presse officielle Saba. « Revenez en tant que composante politique yéménite qui adhère aux constantes nationales et venez à la table du dialogue pour faire la paix », a demandé le chef de l’État yéménite dans un communiqué publié lors d’une réunion avec les ministres de son gouvernement dans sa résidence dans la capitale saoudienne Ryadh. « Nos mains vous sont tendues pour parvenir à une paix juste et globale et reconstruire notre pays », a-t-il dit, soulignant que la trêve en cours est une grande opportunité pour tous les Yéménites d’ouvrir la voie à une « paix permanente ». Un cessez-le-feu de deux mois négocié par les Nations unies et accepté par les parties belligérantes yéménites est entré en vigueur samedi dernier. Cependant, le gouvernement et les Houthis se sont mutuellement accusés de violation de la trêve au cours des deux derniers jours.

Plus de 23 millions de personnes auront besoin d’une aide en 2022
Plus de 23 millions de personnes au Yémen auront besoin d’une aide en 2022, a annoncé, lundi, l’organisation des Nations Unies. Lors de la conférence des donateurs de haut niveau qui s’est tenue en mars dernier, les organismes d’aide avaient demandé 4,2 milliards de dollars pour aider quelque 17 millions de personnes dans le besoin au Yémen. Dans un communiqué, le coordinateur humanitaire de l’ONU pour le Yémen, David Gressly, a émis le souhait de voir la trêve de deux mois annoncée samedi faciliter la livraison de l’aide humanitaire. « Si elle est effectivement mise en œuvre, la trêve contribuera grandement à réduire la violence (…), à soulager les souffrances de la population yéménite, à soutenir les conditions socio-économiques et à permettre la réponse humanitaire » dans tout le pays, a indiqué le responsable onusien dans un communiqué. « Cela faciliterait les mouvements civils et commerciaux et améliorerait l’accès humanitaire permettant aux agences d’aide d’atteindre les personnes dans le besoin dans les zones où le conflit armé et l’insécurité ont présenté des défis majeurs pour la livraison de l’aide humanitaire », a-t-il fait valoir. Dimanche dernier, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’est félicité de l’annonce de la trêve au Yémen, tout en exhortant toutes les parties à prendre les dispositions nécessaires pour soutenir la mise en œuvre réussie de la trêve et à opérationnaliser sans délai les mécanismes de coopération. « Cette trêve doit être une première étape pour mettre fin à cette guerre dévastatrice », a dit le SG de l’ONU.

Article précédentNîmes Olympique : Blessé aux côtes, Ferhat absent 2 à trois semaines
Article suivantÉtablissements culturels : Un programme artistique et intellectuel riche durant le Ramadhan